Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / MALCOLM WILLIAMSON / PIERS LANE

En bref

MALCOLM WILLIAMSON / PIERS LANE

Par Stéphane Friédérich / Mercredi 30 avril 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : MALCOLM WILLIAMSON / PIERS LANE Augmenter la taille des caractères de l'article : MALCOLM WILLIAMSON / PIERS LANE Imprimer l'article : MALCOLM WILLIAMSON / PIERS LANE
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : MALCOLM WILLIAMSON / PIERS LANE
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : MALCOLM WILLIAMSON / PIERS LANE
Voter (0)

Intégrale des concertos pour piano. Piers Lane (piano), Orchestre symphonique de Tasmanie, Howard Shelley (second piano et dir.)



Passé par la musique sérielle, admirant aussi bien Britten que Messiaen et Boulez, Williamson fut à la fois un compositeur de l'establishment britannique, mais aussi un musicien inspiré par les esthétiques les plus diverses.


Marquée par la nature australienne, sa musique est d'un lyrisme protéiforme. Elle serait postromantique globalement, mais avec toutes les réserves que l'on peut accorder à cette définition. Williamson fut un génie du développement mélodique comme en témoignent les six pièces concertantes réunies dans ce coffret. On croit entendre Ravel et le minimalisme américain, mais aussi Stravinski, Martinu, Bartók, Chostakovitch… D'une virtuosité ébouriffante, la partie soliste du Premier Concerto joue des contrastes les plus savoureux.


Dans le Concerto en la pour deux pianos, les phrases bondissent dans une orchestration scintillante pour cordes uniquement. Prokofiev ? Bartók ? Cette écriture finalement personnelle nous amuse avec des touches de swing, voire d'autodérision dans le Second Concerto. Les rythmes de danses jonglent entre Bartók et quelques réminiscences de cabaret avec ce « piquant » digne de Poulenc. L'écriture est plus acérée dans la Concerto pour piano n°3 avec des fanfares de cuivres, une bonhomie plus proche de la musique américaine (Schuman, Copland). Petit chef-d'œuvre, la Sinfonia concertante associe procédés sériels dans un cadre tonal. D'un côté, un trio de trompettes avec le piano et, de l'autre, l'orchestre à cordes : un savoureux combat !


Le Quatrième et dernier concerto dont c'est ici le premier enregistrement est d'une facture plus anglaise (harmonie et mélodie) et stravinskienne (rythme). Piers Lane et Howard Shelley mettent en valeur cette musique généreuse et profondément personnelle. Une très belle découverte.


Hyperion CDA68011/2 2CD. 2012. 2013. 1h56'

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz