Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / FESTIVAL INTERNATIONAL DE BERGEN

En bref

FESTIVAL INTERNATIONAL DE BERGEN

Par Stéphane Friédérich / Lundi 7 juillet 2014
Agrandir l'image : Leif Ove Andsnes, l'enfant du pays, avec le Mahler Chamber Orchestra.
Leif Ove Andsnes, l'enfant du pays, avec le Mahler Chamber Orchestra. © Thor Brodreskift
Diminuer la taille des caractères de l'article : FESTIVAL INTERNATIONAL DE BERGEN Augmenter la taille des caractères de l'article : FESTIVAL INTERNATIONAL DE BERGEN Imprimer l'article : FESTIVAL INTERNATIONAL DE BERGEN
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : FESTIVAL INTERNATIONAL DE BERGEN
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : FESTIVAL INTERNATIONAL DE BERGEN
Voter (0)

Les panneaux l'indiquent dès l'abord de la ville et sur tous les documents officiels de ce charmant port de la côte ouest du pays : "Bergen, la porte d'entrée des fjords de Norvège". Mais c'est bien l'impact du festival, fierté locale, qui irradie chaque avenue de la cité. Reportage.


Heureux habitants, qui croisent dans la rue, du 21 mai au 4 juin, des artistes classiques et de jazz, un joueur de cymbalum, des groupes de rock. Le soir venu, chacun assiste à des spectacles de niveau international, découvre des compagnies de danse contemporaine, comme le ballet d'Angelin Preljocaj, ou bien se délecte de l'Orchestre de chambre de Suède, du Concert Spirituel d'Hervé Niquet, ou du duo que forment le pianiste Alexander Melnikov et la violoniste.


Isabelle Faust. « La liberté est le thème de cette année, une liberté qui célèbre le bicentenaire de la constitution norvégienne et le millénaire du pays », explique le directeur du festival, Anders Beyer, qui tient à préciser combien « il est délicat de concevoir un programme qui associe la tradition musicale et en même temps la volonté de promouvoir la création. Ouvrir en quelque sorte son identité sur l'extérieur ». On sourit en pensant à la programmation de l'harmonie de la marine norvégienne et des compagnies de théâtre pour le moins trash, comme la Berlinoise Murmel Murmel ! Le résultat de ce melting-pot culturel est enviable : 85 000 entrées ont été vendues durant l'édition 2013 qui offrait par ailleurs des spectacles gratuits en nombre.

Le 23 mai, nous assistons au dernier épisode de l'aventure « The Beethoven Journey III ». Un projet conçu par le pianiste Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra. La salle de concert (Grieghallen) accueille 2000 personnes.


«Paix sur la terre»


Rarement, on aura entendu un public aussi concentré, écoutant Leif Ove Andnes, l'enfant du pays qui habite sur les hauteurs de la ville. Il dirige du clavier ­ superbe performance ­ le Concerto «L'Empereur» ainsi que la Fantaisie chorale de Beethoven, derniers jalons de son intégrale au disque gravée pour Sony. Une conception énergique, puissante et pourtant totalement chambriste, une interprétation pleine d'intensité, de rudesse, mais aussi de finesse et de générosité. Magnifique orchestre accompagnant le Choeur des solistes norvégiens avec, en prime l'incisif Concerto Dumbarton Oaks, de Stravinski et Friede auf Erden (« Paix sur la terre»), de Schoenberg, tout à fait de circonstance.



Au triomphe se mêle un sentiment inattendu pour un non-Norvégien, témoin d'un événement de communion nationale. Émotion que partagent les musiciens de l'Orchestre de chambre Gustav Mahler, ensemble créé par Abbado et qui accueille plusieurs Français par ailleurs membres des grandes phalanges parisiennes.

Créé après guerre, le festival de Bergen est bien davantage qu'une vitrine culturelle du pays. Et le défi, pour Anders Beyer, consiste à « multiplier les coproductions avec les plus grands festivals européens tout en valorisant la vie culturelle de Bergen. Rester aussi prêt que possible de la population en apportant ce que l'on trouve de mieux en Europe. » N'a-t-il pas prononcé les noms d'Avignon, d'Aix-en-Provence, de Glyndebourne et de Salzbourg ?

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz