Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JOUEZ ET GAGNEZ 4 COFFRETS MAURIZIO POLLINI, COMPLETE RECORDINGS ON DEUTSCHE ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / SALON DE FRANCFORT 2014

En bref

SALON DE FRANCFORT 2014

Par Bernard Désormières / Mardi 8 juillet 2014
Agrandir l'image : Piano Schimmel en série limitée
Piano Schimmel en série limitée
Diminuer la taille des caractères de l'article : SALON DE FRANCFORT 2014 Augmenter la taille des caractères de l'article : SALON DE FRANCFORT 2014 Imprimer l'article : SALON DE FRANCFORT 2014
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : SALON DE FRANCFORT 2014
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : SALON DE FRANCFORT 2014
Voter (0)

Le Musikmesse, rendez-vous annuel des professionnels de la musique à Francfort, en Allemagne, a eu lieu du 12 au 15 mars dernier. De nombreuses nouveautés y ont été présentées, tant pour les pianos acoustiques que pour les claviers numériques. Avec des innovations allant dans le sens d'un meilleur rendu musical, d'un meilleur confort de jeu et d'une esthétique au goût du jour.



PIANOS ACOUSTIQUES


La nouvelle série « Hoffmann Professional » du groupe allemand Bechstein comprend deux pianos droits (120 et 126 cm) et trois pianos à queue (162, 188, et 206 cm). Elle s'intercale maintenant entre la série « Hoffmann Tradition » et « Bechstein » (ex « Bechstein Academy »). Les barrages sont plus largement dimensionnés sur les modèles droits, l'esthétique plus soignée, la cinématique revue, de meilleurs composants sont utilisés. Cette série, comme son nom l'indique, est destinée à des pianistes professionnels (et écoles de musique) désirant un bon instrument de travail, à prix accessible. Importés par Saico, les pianos sont produits en République tchèque, à Hradec Kralove, dans l'usine Bechstein Europe.



KAWAI K300


Chez le japonais Kawai, la plupart des modèles de pianos droits sont nouveaux. Les modèles K2, K3, K4, K5, K6, K7 et K8, sont remplacés respectivement par les modèles K200 (116 cm), K300 (122 cm), K400 (122 cm), K500 (130 cm), K600 (134 cm), K700 (130 cm) et K800 (134 cm). Le meuble a été «relooké», le couvercle étant désormais en une seule pièce, la finition a été améliorée, le pupitre élargi. Sur certains modèles, la longueur des touches a été accrue pour un meilleur toucher, la table d'harmonie effilée, le chevalet des basses modifié, le nombre de barres de table augmenté, la longueur des cordes a été étendue et le cadre métallique redessiné. Le K300 comporte par exemple 5 poutres de barrage au lieu de 4 pour l'ancien K3. Les âmes des têtes de marteaux sont désormais en acajou, avec sous garniture sur tous les modèles. La fixation du plateau de clavier a été renforcée par des équerres métalliques de soutien, ce plateau recevant un profilé métallique de rigidification. On apprécie aussi la présence d'un nouveau ralentisseur de cylindre. Avec cette nouvelle famille de pianos droits, produits au Japon ou en Indonésie selon les modèles, Kawai renforce sa position sur le marché, avec des instruments durables et solides, d'une grande fiabilité, musicaux et d'excellent confort de jeu. Ces pianos, importés par Hohner France sont déjà disponibles.



PIANO "ANT. PETROF"


Sur le stand Petrof, un nouveau grand piano de concert « Ant. Petrof » de 275 cm rend hommage au fondateur de cette grande firme tchèque, Anton Petrof (1839-1915) et célèbre la création de la marque, il y a 150 ans, en 1864. La conception de ce nouveau piano a demandé cinq années de travail au facteur. L'instrument 100% européen possède une sonorité bien équilibrée et une dynamique plus large que celles du modèle équivalent précédent. Par ailleurs, un piano droit au design original en forme d'oeuf et de couleur gris argenté, « Egg Piano », peut s`ouvrir grâce à des lamelles horizontales, comme sur certains meubles secrétaires anciens. Les pianos Petrof sont désormais importés en France par Les Maîtres du Piano qui regroupent près d'une cinquantaine de magasins de vente.


L'Allemand Steingraeber & Söhne, toujours très créatif, propose entre autres, un piano droit pour école, le 122 T- Opera Version, avec éclairage, grosses roulettes, large pupitre, panneaux acoustiques perforés et protections latérales incorporées. Toujours en recherche d'innovation, ce facteur de Bayreuth a exposé, côte à côte, deux pianos demi-queue de 212 cm, l'un étant doté d'une table d'harmonie traditionnelle en épicéa massif, l'autre d'une table d'harmonie en fibre de carbone plaquée sur le dessus d'une fine feuille d'épicéa. On pouvait ainsi constater que la table d'harmonie en fibre de carbone, sans avoir la même richesse sonore que celle en épicéa, pouvait sonner très musicalement, avec une bonne puissance, tout en offrant une fiabilité maximale dans des conditions d'hygrométrie inhabituelles et extrêmes.


Nous avons pu essayer aussi le piano doté de la nouvelle sourdine Sordino Jura Margulis, très convaincante dans le répertoire romantique. Cette fonction est actionnée par une genouillère, réglable selon la taille des jambes du pianiste. Par ailleurs, une nouvelle pédale demichasse, « Mozart Half Blow » installée sur un grand piano à queue combine l'utilisation de la pédale avec la traditionnelle pédale una corda. La mise en action de cette quatrième pédale réduit quelque peu l'enfoncement du clavier ainsi que la distance entre les marteaux et les cordes !



PIANO GROTRIAN-STEINWEG "SAMBA"


Toujours en Allemagne, à Braunschweig, Grotrian-Steinweg a présenté un audacieux modèle de piano droit Samba, haut de 115 cm, sans consoles et dont les panneaux avant étaient recouverts de tissus et ajourés, pour une diffusion sonore améliorée. Ce modèle avait connu beaucoup de succès et avait été un best-seller de la marque dans les années 1950!


Quant à Schimmel, pour célébrer les 80 ans de Nikolaus Wilhelm Schimmel, une série limitée à 40 pianos droits (C120) et 40 pianos à queue (C169, C189 et C213) a été réalisée. Le pupitre des modèles à queue de cette série est joliment ajouré, les pilastres et les consoles des pianos droits ont une forme très travaillée, avec un élégant double chanfrein.



PIANO BLÜTHNER "LUCID"


Blüthner, firme de Leipzig, a exposé un piano à queue transparent, baptisé « Lucid». Il se décline en 175, 188 et 210 cm. L'instrument emploie un nouvel altuglas. De nombreuses lampes led, de couleur variable, réparties dans le meuble donnent un aspect festif à ce piano original.


L'Allemand Wilh. Steinberg, importé par Hanlet, a modifié l'appellation de chacune de ses trois séries de pianos. La série IQ, entièrement allemande, devient «Signature» ; la série AC (allemande avec de nombreux éléments asiatiques) devient « Motif» et la série P, majoritairement asiatique mais conception et contrôle de finition allemands, devient «Eisenberg».



CLAVIERS NUMÉRIQUES



PIANO YAMAHA SÉRIE CLP-500



L'événement majeur est la présentation de la nouvelle gamme de claviers de salon CLP-500 de Yamaha qui remplace la série CLP 400. Elle comprend désormais 6 modèles, dans un design renouvelé : CLP-525, CLP-535, CLP-545, CLP-575, CLP-585 et leCLP565 GP (en forme de mini-piano à queue, et dont les caractéristiques sont similaires à celles du CLP-535). Les prix s'échelonnent de 1401 euros à 4183 euros. Les caractéristiques techniques sont en progression notable.

On apprécie l'échantillonnage, en plus de ceux des pianos à queue Yamaha dont le CFX, du piano de concert Bösendorfer Impérial (la marque autrichienne est la propriété de Yamaha), sauf sur le CLP-525 qui n'est qu'un modèle amélioré de l'ancien YDP-162. Chaque modèle dispose d'un ensemble clavier-mécanique différent. Le système d'amplification et de diffusion sonore a été grandement repensé et renforcé. Par ailleurs, Yamaha a limité l'encombrement au sol de chacun de ces modèles, notamment pour le CLP-585 qui est « ultra slim ».


Casio poursuit le développement de sa gamme de claviers à petit prix, avec les nouveaux CDP130 (449 euros, en test dans ce numéro) et CDP 230 (549 euros, arrangeur). Signalons également le nouveau clavier de scène PX-5S Stage Piano, (1099 euros, très complet).


 
PIANOS KORG LP-180 ET TINY PIANO


Korg s'attaque au marché des très jeunes enfants avec le Tiny Piano, véritable petit clavier numérique et non simple jouet, disponible en quatre couleurs, et enrichit sa gamme de claviers compacts avec l'élégant LP-180, (777 euros) doté de la mécanique NH (Natural Weight Hammer Action), 10 sons, polyphonie de 120 notes et trois pédales, couvercle...


Les nombreuses nouveautés Roland, apparues en janvier au Namm de Los Angeles ont été présentées dans Pianiste n°86; toutefois, nous venons d'être informés de l'arrivée très prochaine sur le marché français de deux nouveaux claviers numériques compacts et abordables, les RP-401R et F-130.


L'Allemand Blüthner a élargi son offre avec un nouveau clavier numérique de scène amplifié (2x 30 W, haut-parleurs de 5 pouces, 25 kg), le Pro 88 e-Klavier, qui complète la série des claviers de salon e-Klavier 1, 2 et 3.

Chez l'Italien Schulze Pollmann, le clavier numérique de salon «ilPiano» amplifié, instrument hybride doté d'une vraie mécanique de piano à queue, a évolué techniquement de façon sensible : touches plus longues, présence de masselottes à l'arrière des touches simulant la présence d'étouffoirs pour un toucher plus réaliste. La mécanique Renner en bois peut être remplacée sur option par une mécanique américaine en fibre de carbone Wessel Nickel & Gross. La nouvelle forme du meuble permet une disposition des haut-parleurs plus efficace.


Physis Piano, marque appartenant à l'Italien Viscount, propose dorénavant tous ces claviers numériques haut de gamme « V100» utilisant la technologie de la modélisation, dans une ébénisterie élégante de pianos droits de salon, déclinable en cinq couleurs.

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz