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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / EDUARD SEILER 186 CANTUS

Dossier

EDUARD SEILER 186 CANTUS

Par Bernard Désormières / Lundi 7 novembre 2011
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Fondée en 1849, la firme allemande Seiler a été très représentative de la belle facture traditionnelle allemande. Outre la gamme "100 % allemande", la marque implantée à Kitzingen et reprise récemment par Samick propose désormais deux nouvelles séries ("Seiler Family"). Elles sont importées en France par Hanlet-Nova Sound.

La première série - Johannes Seiler - est produite en Corée et en Indonésie dans les usines Samick, puis contrôlée à Kitzingen ; la seconde - Eduard Seiler - est assemblée et contrôlée en Allemagne. Les composants des pianos sont coréens et allemands. Cette série intermédiaire Eduard Seiler comprend deux droits (126 et 132 cm) et un seul piano à queue de 186 cm, le 186 Cantus, que nous présentons ici.


Descriptif

L'esthétique extérieure de ce grand modèle est classique. Quelques détails comme les très larges roulettes, la présence d'une serrure au rabattant de couvercle, le ralentisseur de cylindre, l'élégance de la lyre avec des passages de pédales en feutre jaune, dénotent un bon niveau de présentation du meuble. Le large pupitre (90 cm) comprend 4 positions inclinées, mais le rebord avant du pupitre, pas assez haut, ne peut maintenir correctement les partitions. Si le logo placé à droite de la petite porte (sous le clavier), rappelle la date de création de la firme (1849), le prénom Eduard n'apparaît qu'au milieu du cylindre. La mention "Designed by Seiler Germany" est apposée à droite du chevillage.

L'intérieur du piano nous réserve une heureuse surprise. La table d'harmonie est du type "Membrator", son épaisseur étant ramenée à quelques centimètres au pourtour pour une meilleure capacité de vibration. L'extrémité arrière du piano est très large pour un accroissement maximal de la surface de la table d'harmonie. Le magnifique cadre métallique, à quatre ouies circulaires, conçu par Seiler, est d'une belle peau, lisse et bien laquée.

Le montage en cordes comprend des agrafes pour les basses et le médium ainsi qu'une double échelle duplex pour les médiums-aigus. Sur le modèle essayé, la mécanique est étiquetée Renner et les marteaux sont fournis par Abel.


Toucher et rendu sonore

Le clavier précis est très agréable sous les doigts. L'instrument réagit parfaitement dans des sollicitations extrêmes de nuances ou de répétitions. Les pédales sont bien placées et bien réglées Si la puissance sonore est au rendez-vous, le piano produit aussi de vrais pianissimos et un jeu polyphonique expressif avec d'assez belles subtilités de timbres. Les basses n'ont pas la profondeur des pianos de prestige, mais leur longueur de son permet d'assurer une bonne assise et de valoriser le jeu dans des registres plus aigus.


Conclusion

La dimension de ce grand modèle d'une belle finition offre un large potentiel d'utilisations. La surprise vient du prix (env. 17 000 euros). Preuve qu'une collaboration volontaire entre un facteur de grande expérience et des usines asiatiques performantes peut se révéler fructueuse.



Clavier, confort de jeu : excellent

Réponse en pp : très bon

Amplitude dynamique : très large

Puissance : bonne pour un 186 cm, bien équilibrée entre les registres

Couleur sonore : assez riche, homogène

Aigus : clairs

Médiums : chantants, expressifs

Graves : non agressifs et assurant une bonne assise harmonique

Dimensions : 186 cm

Poids : N.C.

Spécificités du meuble : ralentisseur de couvercle de clavier, serrure

Ebénisterie : noir, blanc ou placage poli (acajou, érable, noyer, merisier)

Pronostic de durabilité : bon

Usage : amateurs, étudiants, professionnels, écoles, petites salles

Origine : Corée, Allemagne

Prix indicatif : 16 990 euros


Importé par Pianos Hanlet

www.seiler-pianos.de

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