Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / HAYDN : ADAGIO DE LA SONATE N°48
Pédagogie
Moyen

HAYDN : ADAGIO DE LA SONATE N°48

Par Alexandre Sorel / Jeudi 3 juillet 2014 / Pianiste Magazine N°87 - juillet-août 2014
Diminuer la taille des caractères de l'article : HAYDN : ADAGIO DE LA SONATE N°48 Augmenter la taille des caractères de l'article : HAYDN : ADAGIO DE LA SONATE N°48 Imprimer l'article : HAYDN : ADAGIO DE LA SONATE N°48
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : HAYDN : ADAGIO DE LA SONATE N°48
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : HAYDN : ADAGIO DE LA SONATE N°48
Voter (0)
Joseph Haydn (1732-1809)
Adagio de la Sonate n° 48 en ut majeur Hob. XVI : 35


Ce mouvement de Haydn complète la Sonate en ut majeur dont nous avons débuté l’étude dans le précédent numéro de Pianiste. Là encore, la clé d’un beau jeu chanté réside non seulement dans le dessin de la mélodie elle-même, mais aussi dans la perception des degrés de la tonalité qui l’habillent. Cette façon de les ressentir doit vous passer dans le corps, vous traverser tout entier.

Répétons-le, un morceau de musique tonale est un voyage qui a pour boussole le ton principal. Il faut sentir et vivre physiquement ce parcours d’éloignement-rapprochement, de tension-détente, savoir notamment se relaxer sur la tonique fondamentale (faute de jouer toujours en tension). Ailleurs, éviter d’« asseoir la musique », au risque de l’empêcher d’avancer.

MES. 1-4



Mes. 1-4
Posez la tonalité de fa majeur avec votre basse, nettement vers le bas. Le deuxième temps est faible. À la main gauche, il comporte d’ailleurs un silence. Allégez votre bras. Le troisième temps donne, à son tour, trois bonnes raisons de s’alléger dans les touches. Il contient l’accord de suspension (dominante). D’autre part, la basse ne dure qu’une croche (suivie d’un demi-soupir). Enfin, les croches sont détachées. Sentez ici ce qui se passe dans votre corps. Touchez les notes, tenez-les un peu, puis allégez votre coude. Votre main doit pendre devant vous, poignet souple et libre. Éprouvez l’effet de cette fonction harmonique en vos deux mains. Ne laissez pas votre petit doigt de main gauche peser dans le do, cela est tout aussi important. Cette suspension s’étend jusqu’à la 4e mesure et la demie-cadence, également suspensive.

Carrures. Faites sentir les carrures musicales. Le grand pianiste beethovénien Arthur Schnabel remarquait : « Alors que l’indication de mesure au début d’un morceau nous renseigne sur le nombre de temps par mesure et la place du temps fort, nous n’avons pas d’informations sur la période métrique. » (Konrad Wolff : Schnabel’s Interprétations of Piano Music, The Teaching of Arthur Schnabel. Préface d’Alfred Brendel, Faber Music, London 1972, p. 58-59). Ce maître se donnait beaucoup de mal pour déterminer ces carrures et les faire sentir à l’auditeur. Il expliquait : « Quand je commence une nouvelle période métrique, je dois savoir à l’avance combien de temps je vais avoir à jouer, si cela est pour six, ou huit, ou douze mesures. »
À votre tour, respirez avec les carrures de Haydn, Elles sont ici de quatre et huit mesures. Faites-les sentir à celui qui vous écoute.

MES. 9-10


Mes. 9-10
Voici le deuxième thème de cette mini-forme sonate. Il est accompagné par des basses d’Alberti. Ne tenez pas les basses plus qu’il ne faut, c’est-à-dire pas plus d’une double croche. Ne les « collez pas ». Schnabel attachait à cela aussi beaucoup d’importance. Konrad Wolf, son élève, rapporte : « Beaucoup de pianistes sont enclins à tenir les notes trop longtemps, particulièrement les notes de basses. [...] Tenir trop les basses est basé en partie sur une tradition qui remonte au xixe siècle et en partie à un défaut de contrôle du petit doigt de la main gauche qui ne s’extrait pas facilement de la touche qu’il est en train de jouer. Quand Schnabel remarquait cela durant
les leçons, il s’exclamait : “coude paresseux” ! » (Konrad Wolff : op. cit., p. 105).

Si vous voulez « chanter » votre main droite, évitez toute main gauche « pâteuse ». Allégez votre coude, ramenez vos basses. Pour que les doigts puissent remonter et ne pas rester « collés » dans les touches, l’essentiel est d’entendre chaque note. Ne considérez pas que la musique est seulement une succession d’accords.





Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz