Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / FAC-SIMILÉ DU CONCERTO EN UT MINEUR DE MOZART

En bref

FAC-SIMILÉ DU CONCERTO EN UT MINEUR DE MOZART

Par Pianiste / Mardi 26 août 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : FAC-SIMILÉ DU CONCERTO EN UT MINEUR DE MOZART Augmenter la taille des caractères de l'article : FAC-SIMILÉ DU CONCERTO EN UT MINEUR DE MOZART Imprimer l'article : FAC-SIMILÉ DU CONCERTO EN UT MINEUR DE MOZART
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : FAC-SIMILÉ DU CONCERTO EN UT MINEUR DE MOZART
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : FAC-SIMILÉ DU CONCERTO EN UT MINEUR DE MOZART
Voter (0)

Superbe et luxueux travail que réalisent les éditions Bärenreiter en mettant la première fois à la disposition des interprètes et des mélomanes le fac-similé, en couleurs, du Concerto n°24 K.491 de Mozart,


L’oeuvre est achevée le 24 mars 1786 et le compositeur en dirige la création le 3 avril suivant ! À l’époque, il travaille aux Noces de Figaro. Les deux ouvrages se « nourrissent » mutuellement : l’écoute du premier mouvement, Allegro du Concerto, nous révèle à quel point la « mise en scène » de la partition est élaborée. L’orchestre et le piano offrent des dialogues savoureux.


Le public viennois n’apprécia guère la nouvelle partition. Il attendait une oeuvre légère et non pas l’exposition d’états d’âme qui ne correspondaient en rien à l’esprit du concerto classique. Quelques années plus tard, Beethoven s’inspirera de ces climats dans son propre Troisième Concerto pour piano, également composé dans la tonalité d’ut mineur.


Le premier étonnement de Beethoven provient assurément de la richesse de l’orchestre, du foisonnement des mesures introductives de l’Allegro, qui propulsent le thème avec une force peu commune. Les bois, et tout particulièrement les clarinettes et les hautbois pour la première fois dans un concerto, forment un écrin.


Quel autre concerto de Mozart joue à ce point de la théâtralité, de la perception des situations dramatiques que celui en ut mineur ? Constance, la veuve de Mozart, s’était séparée du manuscrit en 1800. Ses propriétaires successifs l’ont protégée. En parcourant le fac-similé (la partition est conservée au Royal College of Music de Londres), on ressent une grande émotion. Parfois, on se repère aisément, parfois on est perdu dans cette écriture d’une rapidité extrême. Des pages entières sont sans rature, d’autres griffonnées. Toute l’oeuvre est déjà conçue dans le cerveau du musicien. Des esquisses assez rares chez Mozart apparaissent. Biffées dans l’urgence. Le piano rageur, violent est d’une densité d’écriture plus âpre, moins précise. Mozart sait qu’il est un improvisateur de génie. Le Larghetto paraît plus fouillé, d’une plume plus sereine.


On lit comme l’orchestre « danse » ! Dans sa présentation du document, Robert D. Levin évoque en détail, barre de mesure après barre de mesure, les différentes versions, les doutes qui assaillent le compositeur. Passionnant décryptage, qui dépasse l’étude musicologique savante. Lire un tel document, pardessus l’épaule de l’un des plus grands génies de tous les temps, est une expérience bouleversante.


Plus d'infos sur : www.baerenreiter.com



Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz