Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / SATIE/ALEXEI LUBIMOV

SATIE/ALEXEI LUBIMOV

Par Franck Mallet / Jeudi 4 septembre 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : SATIE/ALEXEI LUBIMOV Augmenter la taille des caractères de l'article : SATIE/ALEXEI LUBIMOV Imprimer l'article : SATIE/ALEXEI LUBIMOV
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : SATIE/ALEXEI LUBIMOV
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : SATIE/ALEXEI LUBIMOV
Voter (0)

Erik Satie (1866-1925). Le Fils des étoiles. Alexei Lubimov (piano)


Ni simpliste ni anecdotique, le style d’Erik Satie durant sa période ésotérique – entre 1891 et 1892 – celui du compositeur officiel de l’Ordre de la Rose-Croix fondé par Joseph Péladan –, se veut d’une raréfaction sonore qui tend vers l’abstraction.


On connaît les talents multiples du pianiste Alexei Lubimov, qui s’intéresse autant à l’époque baroque qu’aux répertoires romantiques et contemporains, de Mozart à Chopin, de Ives à Arvo Pärt, sans parler de fortes attirances pour Debussy, Cage ou Ustvolskaya... L’idée de recréer au disque la musique du Fils des étoiles, spectacle mystico-ampoulé du « Sâr » Péladan – refusé par la Comédie-Française et le Théâtre de l’Odéon, et finalement créé à la Galerie Durand-Ruel, en mars 1892 –, ne pouvait que venir de lui ! De cette « wagnérie kaldéenne » (sous-titre de ce pastiche de Parsifal), où se profilent de futures Gnossiennes et autres Morceaux en forme de poire, subsistent trois partitions distinctes ; la première, pour ensemble de flûtes et de harpes, créée mais jamais publiée ; la deuxième, fréquemment enregistrée – les trois Préludes isolés –, et la troisième, intégrale, éditée seulement en 1968, beaucoup plus rare et d’une durée totale d’une heure.


C’est cette version-ci, enregistrée par Alexei Lubimov, qui nous apparaît désormais comme l’interprétation la plus judicieuse. Par la distance et la grandeur adoptées, autant que par un sens renouvelé du contraste (l’accord répété du Prélude du 1er Acte), Lubimov obtient la tension et l’élan indispensables (montée chromatique de l’Acte II « L’Initiation »» et final de l’acte III « L’Incantation ») qui confèrent à la partition, drame, humour et sensualité. En regard, la version rébarbative « escargot » (supérieure de 20 minutes !) enregistrée par l’Allemand Steffen Schleiermacher (MDG, 2001) semble bien morne... F. M.



Passacaille 965. 2009. 1h

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz