Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / HAENDEL : SARABANDE EN RÉ MINEUR
Pédagogie
Débutant

HAENDEL : SARABANDE EN RÉ MINEUR

Par Alexandre Sorel / Jeudi 30 octobre 2014 / Pianiste Magazine N°89 - novembre-décembre 2014
Diminuer la taille des caractères de l'article : HAENDEL : SARABANDE EN RÉ MINEUR Augmenter la taille des caractères de l'article : HAENDEL : SARABANDE EN RÉ MINEUR Imprimer l'article : HAENDEL : SARABANDE EN RÉ MINEUR
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : HAENDEL : SARABANDE EN RÉ MINEUR
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : HAENDEL : SARABANDE EN RÉ MINEUR
Voter (0)

Cette pièce fut rendue très célèbre par le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick.


MES. 1-8

Dans un cours d'interprétation qu'il donnait en mai 2013, Aldo Ciccolini, rappelait : « La musique doit toujours raconter une histoire [...]. Pensez toujours d'abord au caractère du morceau. » Écoutons le conseil du grand pianiste. L'histoire est ici terrible : les prairies que traverse Barry Lyndon, jeune Irlandais engagé dans l'armée pour combattre les Français, sont jonchées de cadavres. La mort est implacable. Comment s'exprime ici l'implacable ? Par le rythme, qui doit être absolument rigoureux et immuable.

1. Comptez bien trois blanches, ce qui est lamesure indiquée par Haendel : 3/2, et non pas six noires. Ce n'est pas du tout le même « balancement » musical !

2. Pensez aux temps forts et aux temps faibles.Les trois blanches ne doivent pas avoir le même poids et c'est à cela que sert de compter. À savoir où nous en sommes de la mesure, afin de placer les temps forts et faibles.

3. Coupez vos silences avec précision partout oùvous voyez un soupir. Si vous laissez traîner votre doigt durant la troisième blanche (même un soupçon de seconde), vous perdrez le contrôle de la pulsation. Il faut beaucoup d'énergie intérieure pour couper net les silences mais justement, cette énergie-là, vous devez la communiquer à votre auditeur.

4. Le rythme sert enfin à différencier le poids desdifférentes mesures. Groupez votre musique par deux mesures. Ne jouez pas la seconde aussi lourdement que la première. Si vous respectez ces conseils, vous donnerez à ce morceau sa [ solennité.


MES. 17-18 : VARIATION 1


Cette Sarabande est construite sous forme de variations. Le principe de la variation consiste à reprendre le même thème plusieurs fois avec le même fonds d'harmonie (c'est-à-dire avec les mêmes accords de base), en le présentant sous des formes différentes. Plus vous saurez par cœur quels sont les accords et combien de temps ils durent, dans ces 16 premières mesures, plus il vous sera facile d'apprendre les variations.

ABORDER LES PLANS SONORES. Tandis que le début présentait des accords solennels et verticaux, apparaissent maintenant des lignes mélodiques qui marchent ensemble. Sachez les chanter. Lancez vos notes longues. Elles doivent durer plus longtemps, c'est pourquoi il faut les jouer plus fort que les noires. Au contraire, atténuez les noires. Bref, dosez les plans sonores.


MES. 33-34 : VARIATION 2


La partie la plus chantante se trouve désormais à la main gauche. Par bonheur, dans ce registre du piano, cela sonne « tout seul ». Il faut néanmoins « dessiner » votre phrase, la rendre expres- sive avec les doigts. La première chose est de bien connaître les notes. Apprenez le « squelette harmonique » du morceau. Identifiez les « vraies » notes de l'harmonie et celles qui sont plus transitoires. Quant au mi, il est un petit « pont » entre le et le fa. On le nomme « note de passage ». Allégez votre jeu sur toutes ces notes.

Votre phrase de la main gauche s'élance vers l'aigu, le la (mes. 33). Allez vers lui en versant davantage de poids vers votre pouce, puis diminuez vers les basses. Main gauche et main droite sont donc « en miroir » sur le clavier.

Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz