Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JOUEZ ET GAGNEZ 4 COFFRETS MAURIZIO POLLINI, COMPLETE RECORDINGS ON DEUTSCHE ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / ALBÉNIZ : TANGO OP. 165 N°2
Pédagogie
Moyen

ALBÉNIZ : TANGO OP. 165 N°2

Par Alexandre Sorel / Jeudi 30 octobre 2014 / Pianiste Magazine N°89 - novembre-décembre 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : ALBÉNIZ : TANGO OP. 165 N°2 Augmenter la taille des caractères de l'article : ALBÉNIZ : TANGO OP. 165 N°2 Imprimer l'article : ALBÉNIZ : TANGO OP. 165 N°2
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : ALBÉNIZ : TANGO OP. 165 N°2
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : ALBÉNIZ : TANGO OP. 165 N°2
Voter (0)

Interpréter ce Tango d'Albéniz, lui donner tout son « chic » demande beaucoup de soin. Le rythme comprend des rythmes compliqués de « trois-pour-deux notes » et « quatre-pour-trois », qui confèrent à cette pièce un aspect déhanché et hautement sensuel. Son exécution requiert à la fois de la liberté et une grande précision. Il faut apprendre à lire une partition dans ses moindres détails, à respecter toutes les intentions de l'auteur, même les plus petites.


MES. 3-10



Dès le premier thème, le rythme est très chaloupé. D'abord considérez l'harmonie. C'est un premier moyen pour éprouver le contenu d'un morceau et sentir comment l'aborder physiquement. Nous avons souvent parlé, à propos des thèmes de Haydn, de Mozart ou de Beethoven de ce que l'on peut qualifier de phénomène « d'ouverture-fermeture harmonique ». Si le style et l'époque sont évidemment très différents, on retrouve ici ce même principe d'écriture.


Les mesures nos 3 à 5 procèdent de l'accord de tonique (ré majeur). Ce premier fragment est stable, en quelque sorte « fermé ». En revanche, la mesure n° 6 « ouvre » le discours, car elle contient l'accord de suspension la-do#-mi-sol (dans sa forme renversée). À la fin, la mesure 10 « referme », en ramenant l'accord de tonique. On le voit, nous effectuons un premier petit parcours, complet et clos. Il va déterminer votre toucher et votre façon de vivre physiquement ces quelques mesures. Sur la mesure 6, en jouant mi-do#-sol, ayez cette sensation « d'ouvrir ». « Montez » sur les touches noires et blanches du clavier. En jouant l'accord, redressez votre buste, comme un toréador bombe le torse. Durant tout ce passage (mes. 6, 7, 8 et 9), ne « tombez pas » avec les doigts, même si le relief du clavier vous suggère de flancher. Mesure 6, en allant de la tierce fa#-la qui comprend une touche-noire (fa#, haute vers la tierce sol-si), ne « tombez » pas. Ne cassez pas votre poignet vers le bas. Au contraire, mesure 10 avec le retour de la tonique, laissez votre main se relaxer vers le bas, votre dos se relâcher. Expirez à fond. Vivez physiquement l'harmonie tout au long du Tango.


MES. 11-13 ET MES. 16-18



Répétons-le une fois encore : jouer un morceau de musique est un « voyage » dans le système tonal (ou modal) qui soutient la musique. Et, comme dans tout voyage, il est essentiel de savoir d'où nous venons et où nous allons. Notre point de départ est ici la tonalité de ré majeur. Mesure 11, Albéniz, après avoir souligné par une cadence notre boussole tonale (ré), quitte ce bercail auditif, par l'accord de si mineur (1er temps de la mesure 11).


Le « voyage » débute dans une sorte d'état d'apesanteur. Albéniz indique « marcato ». Pourtant n'écrasez pas cet accord, pas plus que les mesures nos 11, 12, 13, car cette basse si est « en devenir ». Un peu plus loin, l'harmonie de la majeur (mes. 18) est également transitoire et ne doit pas être alourdie car elle est annonciatrice du retour au ton principal.


Convenons que tout cela est assez difficile à expliquer par des mots. Pourtant, c'est une réalité : au moment où vous jouez ce Tango, vous devez avoir mémorisé la tonalité principale, savoir où vous en êtes par rapport à elle, comment vous vous en éloignez et comment vous y revenez. Si vous possédez cette représentation intérieure de l'harmonie, toutes les difficultés de rythme se résoudront par une petite réflexion arithmétique sur le solfège, qui est un simple jeu d'enfant.

Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz