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Dossier

YAMAHA C7X

Par Bernard Désormières / Mercredi 29 octobre 2014
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La série de pianos à queue Yamaha «C» (Conservatory) a été créée en 1992. En 2013, elle a été remplacée par la série « CX » dont la facture a été améliorée et l'esthétique modifiée. Elle comprend 6 nouveaux modèles : C1X 161 cm, C2X 173 cm, C3X 186 cm («Maestro», Pianiste n° 83), C5X 200 cm, C6X 212 cm («Maestro», Pianiste n° 86), et le C7X 227 cm que nous présentons, unique trois-quarts-de-queue présent au catalogue de la marque (le S700 ayant été abandonné).


Descriptif

Le C7X est une simple extrapolation du demi-queue C6X. Par rapport à l'ancien C7, le meuble est plus sobre, notamment les pieds et la lyre. La béquille du couvercle comprend trois positions d'inclinaison et un mécanisme d'arrêt facilitant sa mise en place. Le pupitre comprend cinq positions dont une presqu'à plat. La finition d'ensemble (meuble, accastillage, montage en cordes, cadre métallique, etc.) est de très bon niveau et on apprécie la présence d'une serrure, d'un ralentisseur de cylindre et de roulettes doubles en laiton. L'ensemble de la table d'harmonie est réalisé désormais avec une technique inspirée du CFX (barres de tables incurvées avant collage). La ceinture a été renforcée. L'ensemble mécanique-clavier est identique à celui du C7 avec barre de centre en alliage léger et 7 dômes de réglage. Les feutres des marteaux Yamaha sont désormais similaires à ceux du CFX. Le clavier est revêtu d'ivorite (touches blanches) et de bois composite (noires). La tringlerie des pédales est d'une nouvelle géométrie qui permet une plus grande précision de jeu.


Toucher et rendu sonore

L'ergonomie est excellente et le confort de jeu idéal, en partie grâce à l'excellent revêtement du clavier. Le toucher est plutôt léger dans un jeu pianissimo (statique), mais devient d'une bonne fermeté dans un jeu musclé (dynamique), suite à l'inertie importante des pièces mobiles (marteaux, longues touches). Ce piano est facile à jouer, sans fatigue, la longueur importante des touches facilitant le contrôle de l'enfoncement. Les ornements peuvent être exécutés avec aisance et précision. Côté son, la puissance est au rendez-vous et l'on est particulièrement impressionné par le registre grave qui assure ainsi une excellente assise harmonique. Nous apprécions la bonne longueur de son, la sonorité plutôt charnue et d'une belle richesse dans l'ensemble des registres. Le piano testé (bien préparé et harmonisé) offre une sonorité chantante dans le médium et des aigus très précis et fluides. Les pédales, dont la cinématique a été améliorée, se révèlent précises. La pédale forte, d'une bonne fermeté et très stable latéralement, permet un subtil contrôle des effets de « demi-pédale ».


Conclusion

Ce très bon trois-quart-de-queue, à prix très abordable pour cette classe d'instrument (35 % du prix du grand queue de concert CFX de la marque !), est un piano très polyvalent, dont la puissance sonore, notamment de ses basses, est importante et parfaitement adaptée aux salles de moyenne dimension. Son excellent confort de jeu et sa robustesse le feront apprécier par les pianistes professionnels et les conservatoires. Les pianistes plus exigeants, fans de la marque aux trois diapasons, recherchant une richesse sonore plus importante et personnalisée et une projection sonore au moins équivalente pourront se tourner vers les demi-queues de 212 cm S6 ou CF6.



Clavier, confort de jeu : revêtement touches Ivorite et bois composite très agréables. Contrôle très précis du jeu. Bonne sensation de fermeté du clavier dans un jeu en puissance

Réponse en pp : excellente

Puissance : très conséquente, surtout dans les graves. Bonne projection d'ensemble

Amplitude dynamique : importante dans tous les registres. Bon équilibre d'ensemble

Couleur sonore : riche et chantante

Aigus : clairs précis et fluides

Médiums : colorés et chantants Graves : très puissants, légèrement cuivrés, bien définis. Ils assurent une bonne assise harmonique

Pédales : 3 (forte, una corda, sostenuto), bonne fermeté et précision

Dimensions : 227 cm (P) x 155 cm (L) x 102 cm (H)

Poids : 415 kg

Spécificités : unique modèle trois-quarts-de-queue proposé de la marque

Ébénisterie : brillant (noir, acajou, blanc), noir satiné, noir américain satiné

Pronostic de durabilité : très bon

Usage : professionnels, conservatoires, salles de concert moyennes et auditoriums à budget limité, grands salons (grâce à des finitions multiples)

Origine : Japon

Prix : 44 765 euros. Avec silencieux Silent SH : 51 197 euros. Avec Disklavier E Pro : 64 299 euros 


Importé par Yamaha Europe

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