Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

Dossier

KAWAI GX-7

Par Bernard Désormières / Jeudi 30 octobre 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : KAWAI GX-7 Augmenter la taille des caractères de l'article : KAWAI GX-7 Imprimer l'article : KAWAI GX-7
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : KAWAI GX-7
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : KAWAI GX-7
Voter (0)

Depuis 2013, la série « GX » de Kawai remplace l'ancienne gamme «RX». Six modèles sont au catalogue : GX-1 166 cm, GX-2180 cm, GX-3 188 cm («Maestro», Pianiste n°83), GX-5 200 cm, GX-6 214 cm («Maestro», Pianiste n° 86) et le trois-quarts-de-queue GX-7 de 229 cm. Dans la même marque, la série plus artisanale « Shigeru Kawai » propose des pianos de prestige dans des dimensions équivalentes. Voici le GX-7.


Descriptif

Comme tous les autres modèles de la série GX, le GX-7, au design toutefois nouveau, a été conçu et pensé pour les conservatoires, avec une philosophie de facture visant à une excellente fiabilité et à un confort de jeu. À la mécanique en ABS Carbon peu sensible aux variations d'hygrométrie et plus légère que celles en bois, s'ajoute une sonorité puissante et suffisamment riche. On aborde ainsi tous les répertoires, à un prix raisonnable. La conception de facture GX rigidifie l'ensemble du meuble relié à l'ensemble harmonique : ceinture hybride, interne et externe, en bois d'essences différentes de conception « Konsei Katagi » et système Core, poutres de barrage plus solides en laminé, sommier de plus grande dimension en onze plis et solidaire d'un rail de fronton plus rigide. L'ensemble mécanique-clavier est également moins déformable. Il assure une meilleure stabilité des réglages et une meilleure transmission de l'énergie, une plus grande ampleur de son.


Les marteaux avec sous-garniture ont une âme en acajou ! La table d'harmonie est désormais effilée, les chevalets en érable étant sans discontinuité au croisement des cordes. Des doubles échelles Duplex dans l'aigu assurent un large développement d'harmoniques et des agrafes sont présentes dans le grave et le médium. La finition est de bon niveau, avec un beau chanfrein tout autour du couvercle et de son abattant. On apprécie la présence d'un ralentisseur de cylindre, de roulettes doubles en laiton, d'une béquille trois positions, d'un pupitre large en laque antirayures à 5 positions plus l'à-plat, mais aussi d'un bouton de verrouillage du couvercle. Enfin, saluons le beau poli du cadre métallique coulé sous vide.


Toucher et rendu sonore

L'ergonomie est excellente. La position de la lyre de pédales assez éloignée de la verticale du clavier, la longueur très importante des touches nous laissent une sensation proche de celle d'un grand queue de concert. Les pédales sont un peu trop basses, mais l'on s'habitue vite. Le pupitre est très confortable et solide. Le toucher, d'une fermeté idéale, est très précis et agréable grâce aux touches en Néotex et à l'ensemble clavier-mécanique extrêmement réactif. Le piano testé ayant été harmonisé « façon concerto », nous avons été frappés par le côté éclatant des aigus (mais sans dureté) et la puissance très importante. Notons aussi la bonne lisibilité des graves. Le médium, assez chantant, permet une belle expression musicale. Ce piano est très bien équilibré et sans discontinuité au croisement.


Conclusion

Ce nouveau modèle à prix attractif est un instrument robuste, très bien conçu et réalisé pour une projection sonore importante et un confort de jeu irréprochable. Excellent choix pour les conservatoires à budget d'achat limité, mais aussi pour des salles de dimension moyenne et des clubs de jazz. Il conviendra à des professionnels et des particuliers disposant d'un très grand salon.




Clavier, confort de jeu : excellente ergonomie, toucher d'une très grande précision, d'une fermeté idéale

Réponse en pp : excellente

Puissance : très correcte pour un 3/4 de queue

Amplitude dynamique : importante, contrastes aisés à obtenir

Couleur sonore : d'une assez bonne richesse de couleurs, sans dureté ou agressivité ; bonne longueur de son

Aigus : éclatants et fluides

Médiums : chantants, faciles à timbrer

Graves : puissants, assez cuivrés en ff, d'une bonne longueur de son

Pédales : 3 (forte, una corda, sostenuto) précises et silencieuses, un peu basses (5 cm)

Dimensions : 229 cm (P) x 157 cm (L) x 102 cm (H)

Poids : 400 kg

Spécificités : mécanique Millenium III en ABS Carbon très réactive

Ébénisterie : noir brillant

Pronostic de durabilité : très bon

Usage : professionnels, auditoriums de taille moyenne à budget restreint, conservatoires, grands salons, grands clubs de jazz

Origine : Japon

Prix : 42 900 euros.

Avec option silentieux Anytime ATX2 : 48 900 euros

Importé par Hohner

Remerciements à Hohner

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz