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ROLAND HP 508

Par Bernard Désormières / Jeudi 30 octobre 2014
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La nouvelle série classique HP de claviers numériques de salon Roland comprend trois modèles HP504, HP506 («Maestro», Pianiste n°88) et HP508 qui ont respectivement remplacé les modèles HP 503, HP 505 et HP 507. Voici, le HP 508 qui offre notamment une plus grande amplification que les deux autres modèles.


Descriptif

D'environ un mètre de haut et avec ses deux consoles, le meuble n'a rien de très original, mais sur les trois finitions proposées, le modèle en ébène poli a plus de classe. Le couvre-clavier coulissant dispose d'une position intermédiaire cachant le panneau de commande central dont la vue pourrait gêner certains pianistes. Le système de diffusion du son a été particulièrement soigné par Roland sur ce modèle haut de gamme. Il comprend six haut-parleurs, confortablement amplifiés, répartis d'une façon telle que le son semble provenir de la totalité du meuble, un peu comme sur les vrais pianos. Les sons de pianos sont générés par la technologie SuperNatural Piano, déjà largement éprouvée. Une importante banque de sons plus 8 Drums Sets permet de découvrir d'autres univers sonores que celui du piano.


L'ensemble clavier- mécanique est le PHA4, version Concert, avec échappement. Le contrôle de la réponse en dynamique peut se faire avec une grande précision. Les multiples réglages offerts par les effets de «Piano Designer» optimisent et personnifient les sonorités et le rendu. De plus, la fonction téléchargeable « Individual Note Voicing » permet d'adapter la hauteur et le timbre de chaque note en fonction de la spécificité acoustique des salles. Ce réglage est bien sûr assez long et demande une oreille exercée. L'écoute au casque est dotée de l'effet « Ambiance 3D », qui est censé recréer une certaine spatialité sonore, moins directive qu'une écoute stéréo courante. La connectique est moderne (2 USB) et de qualité (gros Jacks), mais ne comprend pas de port Midi. L'alimentation est directe secteur.


Toucher et rendu sonore

Le large pupitre à 4 positions d'inclinaison n'est pas assez haut (20 cm). L'ergonomie est correcte. Le clavier, d'un revêtement fort agréable, se montre beaucoup moins bruyant que ceux qui équipaient les précédents modèles. Le toucher, d'une fermeté acceptable, est facile à maîtriser. L'ensemble des réglages et des choix de timbres s'ef- fectue de façon très intuitive.


On apprécie la finesse du réglage de la réponse en dynamique. Les pédales droite et gauche, à détection continue et à résistance variable et progressive, autorisent un contrôle assez précis, notamment des effets de «demi-pédale» pour la forte. La pédale centrale sostenuto est encore quasiment sans effet, par manque d'harmoniques. Les harmoniques dégagés par l'utilisation de la pédale forte sont présents, mais minimes. Les effets de « vibrato » de pédale (technique utilisée par Alfred Cortot) ne sont pas perceptibles. L'amplification potentielle est assez impressionnante si l'on joue à un fort niveau sonore, mais même à un réglage intermédiaire, souvent largement suffisant en appartement, on est surpris par le savant mélange sonore des 6 haut-parleurs. Ils donnent une certaine unité et spatialité aux sonorités, bien que les extrêmes graves sonnent toujours un peu sourd chez Roland.

On apprécie la présence de sons de 4 pianofortes historiques, mais dont l'échantillonnage n'est pas encore très convaincant.


Conclusion

Le HP 508 est un excellent clavier numérique de salon, assez abouti, qui offre de larges possibilités d'utilisation en plus du simple jeu pianistique. Il conviendra à des pianistes et claviéristes de tous niveaux. L'instrumental est efficace avec une ouverture vers des sons très diversifiés. La puissance de son système d'amplification et son excellente « projection sonore » le rendent utilisable comme clavier à demeure dans des locaux culturels. Un bon choix et une marque sérieuse à un prix très raisonnable !




Clavier-mécanique : PHA4 Concert Keyboard avec échappement

Pédales : 3, damper et douce (avec détection continue), de bonne fermeté, sostenuto (assignable) Générateur sonore : SuperNatural Piano Sound

Polyphonie : 128 notes

Sensibilité au toucher : 100 niveaux plus fixe

Amplification: 2 x 60W + 2 x 15W 6 HP: 2 x 16 cm plus caisson, 2 x 5 cm (proximité), 2 x (12 x 8 cm) Spatial Sons internes : 19 pianos dont 4 pianos anciens et 5 droits, 10 pianos électriques, plus 320 sons

Démo : 207 morceaux internes

Modes clavier : Whole, Dual, Split, Twin

Effets et fonctions : Piano Designer (multiples possibilités de réglages fins), Hammer Response (10 niveaux, off). Ambiance 3D (au casque)

Afficheur : graphique, LCD 122 x 32 dots, 10 niveaux de contraste

Enregistrement : interne : 30 000 notes, 3 pistes. 99 Songs ; en externe par USB

Métronome : Oui

Connectique : entrée ligne (miniJack), Output (Jacks 6,35)-USB B ordinateur, USB A Memory, Casques, Alimentation : directe AC 220 V

Spécificités : amplification musclée ! Finitions : noir contemporain (CB), bois de rose (RW) et ébène poli (PE) Dimensions : 140,5 (L) x 49,8 (P) x 95,6 (H) pupitre baissé ; 113,1 cm (H) pupitre levé

Poids : 80 kg (82 kg pour le PE)

Prix: 2499 euros (CB); 2999 euros (PE)

Importé par Roland Europe

Remerciements à Paul Beuscher

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