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Bancs d'Essai / Pianos numériques / YAMAHA CLAVINOVA CLP-585

Dossier

YAMAHA CLAVINOVA CLP-585

Par Bernard Désormières / Jeudi 30 octobre 2014
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C'est au salon de Francfort, en mars dernier, que Yamaha a présenté sa nouvelle gamme de claviers numériques de salon Clavinova CLP-500 qui comprend 6 modèles, du CLP-525 au CLP-585, fleuron de cette série très innovante par rapport à l'ancienne série CLP-400.  Voici le CLP-585.


Descriptif

Le meuble compact « Ultra Slim », d'une profondeur inférieure à 48 cm, évoque celui des petits pianos acous- tiques droits à consoles, grâce notamment à son cylindre rabattable intégrant le pupitre. Seul un discret boîtier de commande, convivial, avec afficheur, placé à gauche du clavier, hors du champ de vision du pianiste, nous rappelle qu'il s'agit d'un instrument numérique. Si la finition en noyer noir laisse une impression de sérieux, la version laquée noir (PE) est particulièrement élégante. Esthétiquement, on regrette la présence de pièces métalliques apparentes assurant la rotation du cylindre. Ce modèle est une vitrine de ce que Yamaha fait de mieux en matière de claviers, hormis sa série « Avant Grand », dotée de véritables mécaniques de pianos acoustiques.


Le toucher (avec son clavier en bois NWX à contrepoids, une répétition améliorée et un revêtement de touches de qualité), les pédales plus sensibles et réellement actives (sostenuto), l'amplification et la diffusion sonore à 3 voies (6 x 30 watts, 6 hautparleurs avec caisson), la qualité des échantillons des sons de pianos (dont celui du Bösendorfer Impérial face à celui du CFX Yamaha), l'emploi de techniques nouvelles de modélisation VRM (Virtual Resonance Modeling) pour les multiples effets sonores, assurant la présence d'harmoniques de plus en plus nombreuses et enfin la polyphonie record de 256notes permettent de générer une sonorité de piano crédible. Ce clavier de salon comporte également de multiples timbres et sons différents et aussi des kits de batterie et des rythmes d'accompagnement dans différents styles. Le CLP-585 est très complet pour les fonctions que l'on attend aujourd'hui d'un clavier numérique moderne (possibilité d'enregistrement Audio en Wav, démos multiples, connectique complète).


Toucher et rendu sonore

L'impression immédiate est bluffante ! La large amplification à 3 voies et caisson apporte un réalisme certain aux sons de pianos et notamment celui du Bösendorfer Impérial (limité à 88 notes au lieu des 97 de ce modèle), facile à comparer avec celui du CFX, qui a peu à lui envier. L'ergonomie est correcte, mais la position des pédales, trop à la verticale du clavier, oblige le pianiste à se recroqueviller légèrement. La faible hauteur au-dessus du pupitre est insuffisante pour le bon maintien des partitions.


Le contrôle des intentions musicales est aisé, les répétitions faciles, le contraste et la dynamique simples à maîtriser. La présence de contrepoids (seulement sur ce modèle) facilite le jeu en pianissimo. La pédale forte permet des effets de demi-pédale plus faciles à contrôler grâce à sa résistance à l'enfoncement assez proche de celle d'un vrai piano (« GP Response »). Hélas, son guidage latéral est mal assuré. Des harmoniques sont désormais perceptibles sur ce modèle lors de l'utilisation de la pédale forte (mais sans « vibrato ») et de la pédale sostenuto grâce à un fort accroissement du nombre de mémoires d'échantillonnage.


Conclusion

Ce nouveau clavier de salon, haut de gamme, malgré un prix de l'ordre de 4 000 euros, nous semble un très bon choix pour les pianistes et claviéristes de tous niveaux désirant un instrument moderne, très complet et puissant. Il offre un excellent confort de jeu et des possibilités d'expression réelles grâce à la richesse de ses timbres. Nous nous rapprochons de la sonorité des pianos acoustiques. L'amplification musclée est suffisante dans des pièces ou des salons de grande sur- face. Le clavier peut être relié, grâce à sa sortie ligne (hélas non XLR), à une amplification externe, comme clavier de scène à demeure. Il n'a pas été conçu pour un transport régulier. Ce modèle témoigne des efforts de Yamaha pour l'évolution des performances de ses Clavinova, concept créé en 1983 !



Clavier-mécanique : NWX (Natural Wood X), à contrepoids, Linear Graded Hammer, touches en ivoire synthétique, sensation d'échappement

Générateur sonore : échantillonnage multizone et modélisation VRM Polyphonie : 256 notes Sensibilité au toucher : 5 niveaux plus fixe

Pédales : 3, forte (avec effet 1/2pédale et GP Response), douce et sostenuto, mal guidées latéralement

Amplification : (30 W + 30 W + 30 W) x 2 ; 3 voies ; 6 haut-parleurs (16 cm + 8 cm + 2,5 cm) x 2, avec caisson

Sons internes : 48 dont 11 pianos, (Yamaha CFX, Bösendorfer Impérial...), 7 pianos électriques, plus 480 sons XG et 14 kits de batterie SFX Démo : 50 voix, 20 pianos, plus 303 Lessons

Modes clavier : Simple, Dual, Split, Part Cancel (sur morceaux Midi)

Effets et fonctions : VRM, Smooth Release, Key off. 6 réverbs, 3 chorus, 7 brillances, plus 11 autres. Acoustic Optimizer, Intelligent Acoustic Control, Stéreophonic Optimizer (au casque)...

Afficheur : LCD 128 x 124 Dots

Enregistrement : oui (250 sons, 16 pistes), mémoire interne 1,5 MB et en extérieur par USB (en Wav audio) et Midi

Métronome : oui, plus rythmes d'accompagnement

Connectique : 2 casques, Midi (In, Out Thru), Aux Pedal (Pour CF7 ou FC4/FC5 optionnelles), Aux In (stéréo mini), Aux Out (Jacks 6,35 : L/L + R, R), USB (To Device et To Host)

Alimentation : directe 220 V

Spécificités : forme d'un piano droit à consoles avec cylindre basculant à ralentisseur, intégrant le pupitre Finitions : noyer noir (B), laqué noir (PE)

Dimensions : 146,1 cm (L) x 47,7 cm (P) x 101,3 cm (H) (B) ; 146,7 cm x 47,8 x cm x 101,5 cm (PE)

Poids : 88 kg (B) ; 90,5 kg (PE)

Prix : 3 990 euros (B) ; 4 420 euros (PE)

Importé par Yamaha Europe

Remerciements à Paul Beuscher

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