Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Livres / LIVRES-DISQUES POUR ENFANTS

En bref

LIVRES-DISQUES POUR ENFANTS

Par Michelle Muller / Lundi 22 décembre 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : LIVRES-DISQUES POUR ENFANTS Augmenter la taille des caractères de l'article : LIVRES-DISQUES POUR ENFANTS Imprimer l'article : LIVRES-DISQUES POUR ENFANTS
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : LIVRES-DISQUES POUR ENFANTS
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : LIVRES-DISQUES POUR ENFANTS
Voter (0)

Le compositeur est mort, l'inspecteur mène l'enquête

Célèbre whodunit (« qui l'a fait ? ») anglo-saxon, « The Composer is Dead » voit le jour aux éditions Didier Jeunesse, dans une version traduite et narrée par le comédien Pépito Matéo. Un compositeur est passé de la composition à la « décomposition : qui est responsable du massacre ? L'inspecteur mène l'enquête... Cordes, cuivres, bois, percussions... tout le petit monde orchestral est suspecté et chaque famille d'instruments est soumise à un interrogatoire suivant un ordre qui respecte la hiérarchie propre aux phalanges musicales. Du premier des premiers violons, la « vedette », jusqu'au tuba, « célibataire endurci », en passant par les instruments à hanches « qui font toujours les choses en douce » et les mal-aimés altos « qu'on oblige à rester après le concert pour ranger les chaises »..., aucun pupitre n'échappe à la traque d'un détective drôlissime de ridicule. Et tous ont un alibi. Nous ne « spoilerons » pas, mais il est bon de savoir que le piano, absent, est heureusement hors de cause. Illustré avec beaucoup de malice par

Louis Thomas, le texte écrit par Lemony Snicket tient son lecteur en haleine de bout en bout. La musique tonique et engageante de Nathaniel Stookey, que l'Orchestre symphonique de San Francisco (dir. Edwin Outwater) interprète avec maestria, donne à entendre toute la richesse sonore des différents instruments.

Un album habile, ludique, bref, parfait pour découvrir l'orchestre symphonique, éveiller le sens musical et préparer les petites oreilles curieuses au concert.

Un livre, un CD. Didier Jeunesse, 23,80 euros.


Paco et l'orchestre

Aujourd'hui, il y a concert. Mais où sont donc passés les musiciens ? Dans Paco à l'orchestre, on suit avec plaisir le chien Paco parti à leur recherche dans la forêt. L'enfant découvre alors au fil des pages à quoi ressemblent les divers instruments, à travers les illustrations cocasses de Magali Le Huche d'une part, mais aussi en écoutant les (vrais) sons qu'ils délivrent. Ici, les tout-petits, à qui l'on ne demandera plus de « toucher seulement avec les yeux », sont invités à y mettre les doigts : une simple pression sur le violon envoie « Méditation » de Massenet (Thaïs); une autre sur le piano, et c'est « Pianistes », extrait du Carnaval des animaux de Saint-Saëns qui nous parvient... Effet de surprise garanti ! La célèbre suite zoologique du compositeur français est d'ailleurs beaucoup convoquée, mais c'est une valeur sûre.

Dans Paco et la fanfare, fifre, tuba, soubassophone et autres cymbales se donnent à entendre avec le même bonheur, dans l'univers du cirque si prisé des minots. Fort bien conçus, ces albums se distinguent par leur bonne ergonomie ainsi que par l'excellente qualité du module sonore qui préservera les oreilles de l'entourage. Et c'est heureux, car l'on ne résistera pas à l'envie d'y revenir encore et encore...

Mes Petits Livres sonores, Gallimard Jeunesse Musique, 13,50 euros chaque.





Mes Plus Belles Musiques classiques

Après le succès de la dernière compilation classique pour enfant, saluée dans nos colonnes par la rédaction de Pianiste, les éditions Gallimard Jeunesse proposent un tome deux. Bach (Variations Goldberg...), Fauré (Pelléas et Mélisande...), Debussy (Dr Gradus et Parnassum), Rameau (Castor et Pollux)... ­ on en passe et pas des moindres ­, au total 17 fleurons de la musique classique s'offrent aux petites oreilles avides de découvertes. Variété des genres, illustrations à l'avenant... Près d'une heure d'émerveillement garantie.

Un livre, un CD. 16,90 euros.




The Cats

Nicomède, un matou qui parle, un jeune héros intrépide, un château fantomatique... et le piano de George Gershwin sous les doigts entraînés de la pianiste et auteure Isabelle Lecerf-Dutilloy: bienvenue au royaume des cats! Il faut avoir dépassé l'âge du biberon pour apprécier ce conte musical à mi-chemin entre l'épouvante et l'humour.

Mais les narrateurs savent y faire pour embarquer leur petit monde dans cette aventure féline illustrée par Eric Meurice et magnifiée par la musique du créateur du jazz symphonique. Rhapsody in Blue, That Certain Feeling... Les irrésistibles songs de Gershwin apportent en effet rythme et légèreté à un récit qui n'a pas peur de faire peur.

Un livre, un CD. Coécrit avec M. Dutilloy. Anacrouse, 24,50 euros.





Les Petites Cocottes minutes

Pianiste et chanteuse, auteure-compositrice- interprète, Isabelle Morin a concocté, avec la complicité de Daniel Collados et une multitude de talents, un opus librement inspiré des contes pour enfants. Cendrillon, Le Petit Poucet ou Alice au pays des merveilles... les clins d'œils n'échapperont pas aux lecteurs de l'histoire qui renferme pas moins de deux « méchantes » ­ une sorcière et une ogresse­, une bonne fée Grena- dine et moult personnages fantaisistes. Prétexte à aborder les thèmes de la faim dans le monde, l'écologie, l'injustice, le récit, quelque peu déroutant de prime abord tant il foisonne de rebondissements, fait la part belle à l'imaginaire. Laurent

Madiot, Ben Ricour, Camille, Cali, Wasis Diop, Carmen Maria Vega, Grégoire, entre autres voix, se sont prêtés au jeu avec enthousiasme en interprétant les chansons savamment mitonnées par Isabelle Morin qui ponctuent cette aventure artistique à vocation humanitaire, merveilleusement illustrée par les étranges et pénétrantes peintures d'Anne Siems.

À noter que, pour chaque exemplaire de l'album vendu, la somme de 0,25 euro est reversée à Plan International, une association qui s'attache à faire respecter les droits des enfants partout à travers le monde.

Un livre, un CD. Raconté par Julie Ferrier. Actes Sud Junior, 23 euros.




Le Magicien d'Oz

Quel enfant ne connaît pas la célébrissime histoire de la petite Dorothée qu’une tornade a transportée en pays d’Oz, et ses aventures auprès de ses insolites acolytes, l’épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux ? Nous la voici offerte dans une version inédite en livredisque, librement adaptée par Jean-Pierre Kerloc’h, d’après le roman de L. Frank Baum. C’est d’ailleurs moins ce dernier qui reste gravé dans les mémoires que le film de Victor Fleming, avec l’inoubliable Judy Garland dans le rôle de la petite fille du Kansas. Aussi était-il judicieux de conserver la partie musicale originelle truffée de pépites intemporelles, comme Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We're Off to See the Wizard... La soprano Natalie Dessay, rodée à l'exercice de la narration (la Boîte à joujoux, Histoire de Babar...), donne vie aux personnages avec un bel entrain, tandis que les lumineuses peintures à l'huile d'Olivier Desvaux confèrent magie, rêve et mystère à l'ensemble. C'était une gageure que de revisiter ce grand classique. C'est réussi.

Un livre, un CD. Didier Jeunesse, 23,80 euros.


Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz