Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JOUEZ ET GAGNEZ 4 COFFRETS MAURIZIO POLLINI, COMPLETE RECORDINGS ON DEUTSCHE ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / DES PIANOS EXTRAORDINAIRES

En bref

DES PIANOS EXTRAORDINAIRES

Par Pianiste / Lundi 22 décembre 2014
Agrandir l'image : Colmann-France
Colmann-France
Diminuer la taille des caractères de l'article : DES PIANOS EXTRAORDINAIRES Augmenter la taille des caractères de l'article : DES PIANOS EXTRAORDINAIRES Imprimer l'article : DES PIANOS EXTRAORDINAIRES
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : DES PIANOS EXTRAORDINAIRES
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : DES PIANOS EXTRAORDINAIRES
Voter (0)

La facture française ne manque ni d'audace ni d'imagination. En témoignent le nouveau prototype "Avion" de Colmann-France et les derniers modèles Plexart de Gary Pons.


Après avoir réalisé deux premiers pianos Avion, en collaboration avec le facteur de pianos Maurice Macary aujourd'hui disparu, Olivier Colin, pianiste, militaire en retraite de l'armée de l'air, fondateur et directeur de la société Colmann-France présente son troisième prototype, encore plus fou, pensé et réalisé avec Michel Labord. Son clavier comporte 127 touches (88 acoustiques, les autres étant numériques) !


C'est la structure du grand queue de concert Colmann de 273 cm a qui servi de base à cet instrument de plus de 5 mètres de long et de 4,85 m... « d'envergure ». Il ne pèse pas moins de 1600 kg ! Le plan de cordes a été recalculé par Michel Labord.

Comme toujours, Olivier Colin utilise les technologies les plus modernes.

Ce piano peut en effet fonctionner de façon automatique (« Pianomation2 » de QRS) ou en mode silencieux (barre de blocage des marteaux motorisée et splittable, sans conséquence sur le réglage d'échappement, selon une technique Colmann France). En outre, l'instrument peut être télécommandé via un téléphone portable ou une tablette connectés en Wi-Fi ! Enfin, il peut être illuminé grâce à des lampes de type led, offrant ainsi 16 millions de couleurs. Un système intégré d'amplification et de diffusion permet de sonoriser, par exemple, un chanteur, ou l'un des 6 000 morceaux mis en mémoire.


Côté facture, la table d'harmonie bénéficie d'un traitement spécial par nanotechnologie. Les chevalets sont en érable, la coque et le barrage en hêtre ; des ponts acoustiques multiples permettent une propagation des ondes sur toute la structure, et offrent des basses surprenantes.

Ce piano, conçu en France, à SaintDizier, a été assemblé dans l'usine chinoise appartenant à Colmann et présenté à un récent salon de l'aviation. Un autre piano « avion » serait en préparation, sur la base du célèbre Rafale de l'armée de l'air hexagonale...



© Gary Pons


Plexart nouvelle collection


Fondée il y a vingt ans à Montpellier, la société Gary Pons vient, quant à elle, d'enrichir sa gamme Plexart de pianos au design contemporain, luxueux, original et typé, de plusieurs versions d'un grand quart-de-queue de 187 cm. La structure harmonique provient du facteur Wilh. Steinberg.

La finition, entièrement faite à la main, est un mélange subtil d'inox miroir, d'inox brossé ou ciselé, ou bien d'aluminium brossé et de transparence, grâce à l'emploi d'un véritable Plexiglas, qui ne jaunit pas et ne se craquelle pas avec le temps.


Différentes versions sont proposées, depuis le modèle 187 Élégance (36 000 euros) jusqu'au modèle SY 187 Platinium R (59 900 euros). Les couleurs de cadre sont personnalisables. Les pieds et la lyre sont réalisés avec de fines tiges métalliques torsadées, les bords du couvercle sont sculptés.


www.colmann.com, www.garypons.com

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz