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KAWAI K-500

Par Bernard Désormières / Mercredi 23 septembre 2015
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La nouvelle gamme très innovante de pianos droits du facteur japonais Kawai comprend 7 modèles, tous à consoles, du K-200 (114 cm) au K-800 (134 cm). Voici le K 500, de 130 cm.


Descriptif

Produit au Japon, ce grand piano droit proposé seulement en noir brillant est assez élégant avec ses deux consoles légèrement effilées vers le bas et d'une esthétique classique assez dépouillée. On apprécie la présence d'une serrure, de roulettes doubles en laiton, d'un ralentisseur de cylindre « Soft Fall System » et d'un très large pupitre (100 cm). Les touches sont revêtues de Neotex, matériau plus noble que les résines acrylique et phénolique employées sur les plus petits modèles. Le démontage du piano permet de découvrir la mécanique MilleniumIII, spécificité Kawai, dont presque toutes les pièces sont en ABS Carbon, de couleur noire, les manches de marteaux restant en bois. La structure harmo- nique comprend une table d'harmonie en épicéa massif de 1,45m2. La forte tension des cordes est garantie par un cadre métallique dont le contour extérieur est de forme rectangulaire pour une meilleure rigidité, et par un barrage arrière en bois.


On remarque la présence de capsules très originales collées au-dessus des mortaises de balancier du clavier, à la place des traditionnelles capsules en bois. La facture de ce piano, comme pour les autres modèles de cette nouvelle série, a été pensée pour une projection sonore maximale, permise par une déperdition minimale de l'énergie transmise par les doigts du pianiste, depuis les touches jusqu'au point d'impact des marteaux avec les cordes. Cela signifie une rigidification des pièces mobiles et de leurs supports, comme la barre de centre, les âmes des têtes de marteaux en acajou. Les trois pédales sont bien placées et de bonne fermeté. La tringlerie des pédales forte et douce est métallique, à câble pour la pédale centrale sourdine, dont la barre supportant le feutre modérateur est d'extraction facile. La présence du ralentisseur a nécessité la fixation du cylindre par deux vis sur une patte métallique solidaire du cylindre. La finition d'ensemble est correcte et l'accastillage de qualité.


Toucher et rendu sonore

Si l'ergonomie est bonne, la position du pupitre peut se révéler un peu gênante pour le débattement vertical des mains. Le clavier est très précis et d'une bonne fermeté. La mécanique très réactive permet une grande fluidité et un parfait contrôle dans les pp et pour l'exécution des ornements. L'ampleur sonore peut être vraiment très conséquente, ce piano n'étant pas bridé. La bonne longueur de son permet d'heureux mariages harmoniques. Bien équilibré, ce piano offre de belles modulations de nuances, dans une couleur sonore plutôt brillante dans le forte, sans être métallique, et plus ronde dans les nuances douces.


Conclusion

Ce grand piano droit, très complet, offre des performances et une musicalité de bon niveau, pour moins de 9000 euros! Sa hauteur et la nouvelle conception originale de cette toute nouvelle série lui permettent de délivrer une grande puissance sonore. Par ailleurs, le sérieux de sa fabrication et la spécificité de son ensemble mécanique-clavier contribuent à obtenir un toucher de qualité et un très bon contrôle de jeu. Fait pour durer et très puissant, ce modèle trouvera sa place dans les conservatoires, les clubs de jazz ou pourra devenir un piano de travail pour pianistes de tous niveaux. En net progrès par rapport aux modèles équivalents de l'ancienne gamme. Le système silencieux ATX2 est proposé en option.




Clavier, confort de jeu : toucher ferme et précis. Revêtement des touches en Neotex agréable. Bonne ergonomie.

Réponse en pp : très bonne

Puissance : très conséquente

Amplitude dynamique : forte, sans saturation. Sonorité très ouverte, non bridée. Bon équilibre

Couleur sonore : brillante dans les ff, plus douce dans les p. Belle richesse, longue durée de son

Aigus : clairs et assez éclatants

Médiums : bonne capacité à chanter

Graves : puissants et d'une bonne définition, permettant une bonne assise harmonique

Pédales : 3 (forte, douce, modérateur), à bonne hauteur

Dimensions : 130 cm (H) x 150 cm (L) x 62 cm (P)

Poids : 238 kg Spécificités : mécanique Millenium III en ABS Carbon, serrure, ralentisseur

Ébénisterie : noir brillant seulement

Pronostic de durabilité : très bon

Usage : amateurs et étudiants avancés, bon instrument de travail ; conservatoires, clubs de jazz

Origine : Japon

Prix : 8 990 euros

Avec silencieux ATX 2 : 10 890 euros

Importé par Hohner France

Remerciements à Hohner France

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