Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / W. HOFFMANN PROFESSIONAL WH 120 P

En bref

W. HOFFMANN PROFESSIONAL WH 120 P

Par Bernard Désormières / Dimanche 21 décembre 2014
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : W. HOFFMANN PROFESSIONAL WH 120 P Augmenter la taille des caractères de l'article : W. HOFFMANN PROFESSIONAL WH 120 P Imprimer l'article : W. HOFFMANN PROFESSIONAL WH 120 P
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : W. HOFFMANN PROFESSIONAL WH 120 P
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : W. HOFFMANN PROFESSIONAL WH 120 P
Voter (0)

C'est le groupe allemand C. Bechstein qui produit les pianos W. Hoffmann dans son usine Bechstein Europe à Hradec-Králové, en République tchèque. La nouvelle série «Professional», lancée au printemps 2014, complète vers le haut de gamme les séries «Vision» et «Tradition», plus anciennes. Le niveau de qualité et de solidité est ici plus élevé, proche de celui des pianos Bechstein (ex-Bechstein Academy). Trois modèles de pianos à queue (162, 188 et 206 cm), plus deux pianos droits de 120 et 126 cm constituent cette toute nouvelle gamme. Voici le WH 120 P.


Descriptif

Le meuble noir brillant est élégant, avec les trois pédales et tout son accastillage chromés. Les consoles profilées et les roulettes sont très en avant, augmentant la stabilité. Des pilastres sur les côtés des panneaux avant contribuent au raffinement esthétique, mais c'est surtout le couvercle supérieur s'ouvrant latéralement grâce à une très solide béquille en métal chromé à deux positions, comme sur les pianos à queue, qui fait l'originalité de ce meuble.

On apprécie le sérieux de cette construction, le couvercle étant rigidifié par un élégant raidisseur en métal brossé et la robuste charnière conçue pour un démontage aisé. Le clavier est assez haut (75 cm). Le nom de la marque apparaît, chromé, avec la mention « Made by Bechstein Europe » sur la barre de dièses. « W. Hoffmann Professional » est inscrit à droite de la petite porte. Toutefois, pas de serrure ni de ralentisseur de cylindre ! L'arrière de l'instrument fait apparaître un très solide barrage de six poutres largement dimensionnées en multiplex de hêtre.

Un bâton de résonance vient parfaire l'action des barres de la belle table d'harmonie, prolongées jusque dans l'angle des basses. L'intérieur de l'instrument révèle un cadre métallique coulé dans un moule en résine furane et laqué en gris martelé brillant (la couleur grise des feutres étant parfaitement assortie).


Les magnifiques âmes des têtes des marteaux à sous-garniture rouge signées Renner sont en acajou verni. Elles auraient fait l'objet d'une harmonisation « Professional » en usine par un technicien de concert. La mécanique, à 3 points de fixation, comporte une barre de centre en multiplis fins avec berceau métallique pour un bon maintien des réglages. Le montage en cordes est exclusivement réalisé avec des agrafes chromées. Les longueurs du filage de cuivre sont extrêmement précises et les enroulements sur les chevilles soignés (4 tours). La pédalerie est métallique et l'extraction du modérateur ne nécessite aucun démontage. Le chevillage très ferme semble être apprécié des techniciens.


Toucher et rendu sonore

Ce piano procure une bonne sensation de confort. Visuellement, d'abord, grâce à la parfaite planéité du clavier et ses reflets sans déformation, et aussi par une bonne ergonomie, un toucher ferme, un clavier très précis. Le contrôle se fait sur toute la course d'enfoncement de la touche, sans que celle-ci n'échappe. L'ensemble mécanique-clavier permet un contrôle des nuances d'une grande fidélité, en particulier dans le domaine délicat des pp. Répétitions et trilles ne posent pas de problèmes d'exécution, dans la limite des possibilités d'un piano droit. La très bonne longueur de son, la richesse en timbres variant selon la nuance et l'équilibre d'intensité entre les différentes tessitures permettent une vraie expression musicale. La puissance est bonne pour un 120 cm. Le couvercle inclinable permet une diffusion du son diversifiée.


Conclusion

Ce nouveau piano, au prix très attractif compte tenu de ses qualités, est une réussite esthétique et instrumentale. Sa robustesse implicite et ses qualités musicales lui ouvriront les portes des conservatoires. Il conviendra à l'amateur exigeant souhaitant un très beau meuble, ainsi qu'au professionnel désirant un instrument de travail fiable et musical. Un très bon choix pour cet instrument européen conçu avec l'expérience d'un facteur de prestige allemand !



Prix : 10 190 euros

Supplément pour le système silencieux Vario de conception Bechstein : 3 190 euros.

Importé par Saico Euroclaviers

Remerciement au Centre Chopin



Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz