Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / RAMEAU / ALEXANDRE PALEY

Chronique

RAMEAU / ALEXANDRE PALEY

Par Stéphane Friédérich / Mardi 13 janvier 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : RAMEAU / ALEXANDRE PALEY Augmenter la taille des caractères de l'article : RAMEAU / ALEXANDRE PALEY Imprimer l'article : RAMEAU / ALEXANDRE PALEY
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : RAMEAU / ALEXANDRE PALEY
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : RAMEAU / ALEXANDRE PALEY
Voter (0)
Rameau : Suites en la et en sol. Alexandre Paley (piano).



Et l’on revient une fois encore à la notion toute relative « d’authenticité »… Le Steinway admirablement réglé par Pierre Malbos est l’instrument choisi. Alexandre Paley n’a rien d’un provocateur et n’a pas eu besoin d’adapter le clavier de Rameau à l’instrument moderne.

Il n’a pas cherché à faire original ou à travestir la vérité des notes. Il respecte en effet les accents et ornements (suivre à ce propos l’édition Urtext parue chez Bärenreiter). Son approche est d’abord celle d’un musicien qui a analysé l’écriture et le style de Rameau et demeure peu soucieux de respecter les dogmes interprétatifs de la musique baroque. Il possède l’art naturel du chant, celui que n’impose pas un instrument à cordes pincées. Cela étant, un William Christie obtenait, il y a 30 ans, des durées similaires sur son clavecin.

On est d’emblée séduit par cette version d’un raffinement extrême et pourtant moderne. En effet, une sonorité aussi épaisse n’a pas d’équivalent dans les versions pianistiques, de Marcelle Meyer à Alexandre Tharaud. Chaque phrase prend sa place avec une respiration sincère.

La Sarabande de la Suite en la pourra sembler insupportable à certains, tout comme L’Indifférente, La Poule ou Les Sauvages de la Suite en sol. Comment modeler et animer différemment les notes répétées, les trilles, les dynamiques « explosives » sans sombrer dans le romantisme débridé, la sensiblerie sirupeuse ? Le pianiste Alexandre Paley obtient l’équilibre par l’aisance rythmique, une réflexion sur la couleur instrumentale parfois même hardie, et plus encore une générosité de toucher, voire une certaine forme de sensualité.
Parions que Ravel, si amoureux de ce classicisme, aurait apprécié…

La Musica LM002. 2014. 1 h 19’


Lire aussi l'entretien avec Alexandre Paley.

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz