Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / Les conseils d'Alexandre Sorel / LAURENT DE SAINT-LUC : BOURRÉE
Pédagogie
Débutant

LAURENT DE SAINT-LUC : BOURRÉE

Par Alexandre Sorel / Lundi 2 mars 2015 / Pianiste Magazine N°91 - mars-avril 2015
Diminuer la taille des caractères de l'article : LAURENT DE SAINT-LUC : BOURRÉE Augmenter la taille des caractères de l'article : LAURENT DE SAINT-LUC : BOURRÉE Imprimer l'article : LAURENT DE SAINT-LUC : BOURRÉE
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : LAURENT DE SAINT-LUC : BOURRÉE
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : LAURENT DE SAINT-LUC : BOURRÉE
Voter (1)

Voici un petit morceau qui n'est pas difficile, agréable à jouer et entendre. Apprenons de bons principes tout en l'étudiant.



MES. 1-4


Commencez par la mélodie ré, sol, fa, sol, la... Si, la, si, do, si, do. Faites passer dans la sensation de vos doigts la différence entre les notes qui sont liées et celles qui sont détachées. Repoussez du doigt les notes détachées. Dans la liaison, « coulez » bien chaque son jusqu'au suivant. Chantez beaucoup avant de jouer. Alors, tout devient plus facile ! Écoutez-vous, puis corrigez si cela ne va pas. Apprenez la main gauche. Chantez-la bien juste et nuancez-la. Elle comprend aussi des points ! Ne la « collez pas » avec les doigts. Rendez-la belle et agréable à entendre (tout en la jouant moins forte que la droite). Nous le disons souvent : il est moins facile d'apprendre et d'entendre la main gauche, car c'est la droite qui détient la mélodie. Raison de plus pour lui accorder tous nos soins !


Nadia Boulanger disait que ce qui permet d'abord de retenir la musique, ce sont les cadences. Comme dans un voyage, les cadences nous éloignent de notre maison ou nous y ramènent. Ici, par exemple, retenez par coeur les degrés qui sont joués par votre main gauche, mesures nos 3 et 4. Ce sont si, puis do-ré, ré-sol. Notre « maison » (la tonalité principale du morceau) est sol majeur. Que joue la cadence parfaite, à la fin de la première ligne ? Do est la sous-dominante (un peu comme la porte du jardin que l'on ouvre, avant de rentrer chez soi), puis ré est la dominante (comme la vraie porte de la maison), et enfin sol suggère que nous sommes arrivés chez nous. Alors seulement, nous pouvons nous reposer. Sentez bien ce voyage. Ne vous asseyez pas avec la main, ne posez pas votre jeu avant d'être parvenu à la tonique (sol).


MES. 9-10


Ici la main droite joue le même dessin de phrasés et détachés, mais la gauche joue des rondes. Jouez-les un peu fort, afin de les garder dans votre oreille pendant que vous jouez la main droite. Le son du piano se meurt de luimême. Pourtant, ne perdez pas ces rondes. Projetez leur son comme une balle que vous lancez au loin devant vous. Visez, prenez de l'élan. Faites aussi les nuances. Cette main gauche descend. Diminuez-la un peu tandis que la droite s'élance vers l'aigu. Augmentez le son en montant. Que de choses à étudier ! Mais c'est ainsi que l'on devient un bon pianiste : en cherchant toujours à faire de la belle musique.

Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Alexandre Sorel
Alexandre Sorel
Passionné par la pédagogie, professeur au Conservatoire de Gennevilliers, j’ai créé une collection intitulée « Comment jouer » (Ed. Symétrie). J’enregistre aujourd’hui le CD joint à Pianiste, choisis et commente les œuvres proposées. Je cherche sans cesse à jouer avec plus de sûreté – en quête de justice rendue à l’œuvre –, de beauté et d’émotion. Amoureux du génie de Chopin, je demeure convaincu, à l’instar de sa pensée, que « technique » et art de la déclamation musicale vont de pair. C’est pourquoi je ne cesse de m’interroger sur la technique et la musique elle-même, de mettre en pratique cette belle phrase de Schumann : « On n’a jamais fini d’apprendre. »...
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz