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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / WILH. STEINBERG SIGNATURE 117

En bref

WILH. STEINBERG SIGNATURE 117

Par Pianiste / Mardi 11 août 2015
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Le premier piano Wilh. Steinberg a été produit dès 1877, dans l'usine de la famille Geyer, à Eisenberg, en Thuringe (Allemagne). Aujourd'hui, les pianos Wilh. Steinberg 100% allemands, de la nouvelle série « Signature » apparue en 2014 et succédant à la série « IQ », sont toujours produits à Eisenberg, ville de grande tradition de facture de pianos. Sous la même marque Wilh. Steinberg, deux séries plus économiques ­« Motif » et « Eisenberg »­ comportent certains éléments asiatiques. La série haut de gamme « Signature » propose, elle, deux modèles de pianos à queue (188 et 212 cm) et trois dimensions de pianos droits 117, 124 et le 130 cm («Maestro» dans Pianiste n° 88). Regardons de plus près Wilh. Steinberg Signature 117.


Descriptif

D'une forme très classique, ce piano laqué noir à consoles effilées vers le bas et petites roulettes doubles, est très raffiné par la présence, sur les côtés du panneau avant supérieur, de pilastres surmontés de capsules métalliques dorées. On note aussi de nombreux et élégants arrondis des oreilles et du couvercle en deux parties. Le nom de la marque Wilh. Steinberg apparaît à droite de l'instrument ainsi qu'à l'intérieur du cylindre, au centre. Le nom calligraphié « Signature » surmonte la mention « Made in Germany », à droite de la barre de dièses. Pas de serrure ni de ralentisseur de cylindre toutefois.


Le revêtement des touches du clavier est de belle apparence. Le large pupitre (90 cm) comportant une belle peau type cuir, est fixé sur le cylindre, sa position étant peu gênante pour le débattement des mains. Le plateau de clavier est supporté de façon très rigide par un châssis en métal mécano-soudé. L'arrière du piano contient un très solide barrage en bois (3 plus 2 poutres) et laisse apparaître une magnifique table d'harmonie en épicéa massif, portant la mention « Fully Tropicalized ». La table d'harmonie et le barrage sont assemblés de façon artisanale.


Le démontage du piano révèle une finition de haut niveau : tringlerie des pédales en bois massif, cadre métallique revêtu de peinture bronze martelée du plus bel effet. La mécanique, à trois points de fixation, est une Renner, les marteaux avec sous-garniture bleue étant fournis par Abel. Le clavier est signé de la référence allemande Kluge. Le montage des cordes, très soigné, est classique, sans agrafes. L'extraction de la barre supportant le feutre du modérateur est très facile.


Toucher et rendu sonore

L'ergonomie d'ensemble est bonne, et les sensations excellentes, grâce à un revêtement de touches d'une bonne rugosité et des pédales aux formes bien pensées. L'emplacement du pupitre présente un risque minime d'interférence avec les mains du pianiste. Le toucher est d'une fermeté moyenne mais d'une très bonne précision, permettant un bon contrôle des intentions musicales, et une répétition correcte pour un droit. Sur le modèle testé, l'harmonisation a favorisé une sonorité d'en- semble assez claire, sans être aigrelette, qui ne manque pas de rondeur, surtout dans les graves qui peuvent être aussi un peu cuivrés dans les nuances forte. L'aigu se révèle particulièrement éclatant. La puissance sonore est honnête pour un 117 cm, et bien répartie entre les registres. La longueur de son est importante, qualité essentielle pour un piano d'expression.


Conclusion

Ce petit piano, haut de gamme chez Wilh. Steinberg, un peu limité en puissance sonore par rapport à ses grands frères de 124 ou 130 cm, est représentatif de la belle facture allemande traditionnelle. Ses qualités potentielles de durabilité et de robustesse, sa musicalité, son confort de jeu et sa finition soignée le feront apprécier par les pianistes particuliers exigeants, de l'amateur au professionnel, et aussi par les conservatoires et les écoles de musique. Un très bon choix pour un instrument européen à prix raisonnable !



Clavier, confort de jeu : fermeté moyenne, bonne précision de l'ensemble clavier-mécanique revêtement de clavier agréable

Réponse en pp : satisfaisante

Puissance : bonne pour un 117 cm

Amplitude dynamique : bonne, bon équilibre entre les différents registres

Couleur sonore : assez riche, plutôt claire sans être vraiment aigrelet. Bonne longueur de son

Aigus : particulièrement éclatants

Médiums : assez clairs. Léger manque de rondeur

Graves : ronds, un peu cuivrés dans le forte

Pédales : 3 (forte, douce, modérateur à blocage latéral), forme originale courbée, silencieuses

Dimensions : 117 cm (H) x 146 cm (L) x 59 cm (P)

Poids : 210 kg

Spécificités : belle finition d'ensemble. Tringlerie des pédales en bois massif. Support métallique du plateau de clavier

Ébénisterie : noir brillant entre autres

Pronostic de durabilité : excellent Usage : amateurs, étudiants et professionnels et conservatoires

Origine : Allemagne

Prix : 10 390 euros

Importé par Hanlet

Remerciements à Hanlet

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