Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos numériques / YAMAHA ARIUS YDP-142

En bref

YAMAHA ARIUS YDP-142

Par par Bernard Désormières / Jeudi 19 mars 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article :  YAMAHA ARIUS YDP-142 Augmenter la taille des caractères de l'article :  YAMAHA ARIUS YDP-142 Imprimer l'article :  YAMAHA ARIUS YDP-142
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article :  YAMAHA ARIUS YDP-142
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article :  YAMAHA ARIUS YDP-142
Voter (0)

La série de claviers numériques compacts de salon Arius, de Yamaha, inventeur du Clavinova, comprend actuellement trois modèles simples (YDP-S51, YDP-142, YDP-162) et un modèle arrangeur YDPV240. Le YDP-142, présenté ici, apparu en 2013, est le modèle le plus économique de cette gamme.


Descriptif

Le meuble, de seulement 38 kg, sans grande originalité, proposé dans trois finitions de couleurs, est assez compact, le panneau avant inférieur étant ouvert sur le dessus. Surmonté d'un mini-pupitre, le clavier peut être efficacement protégé par un couvre- clavier escamotable. Le revêtement des touches du clavier est très ordinaire, mais acceptable. Les commandes sont centralisées de part et d'autre du clavier, surtout à gauche, mais on note l'absence d'afficheur. En dehors des Presets, il faudra donc utiliser la notice pour effectuer les réglages, même les plus indispensables.


Les trois pédales sont bien placées, d'une bonne fermeté et précision verticale, mais avec un certain flottement latéral. L'alimentation électrique nécessite l'emploi d'un adaptateur de tension, source de fragilité. L'amplification de 2 x 6 watts, très modeste pour un clavier fixe de salon, agit sur deux haut-parleurs ovales de 12 x 8cm placés sous le clavier. Deux prises casques, heureusement en gros jack 6,35 mm, et un port USB To Host, sont les seules connexions de ce clavier.


Si la mécanique est la GHS, entrée de gamme chez Yamaha, le générateur sonore par échantillonnage est le Pure CF, proposant 10 sonorités bien choisies et de qualité, dont celle du grand queue de concert CF III S, et avec une polyphonie maximale très correcte de 128 notes. Quelques effets subtils sont possibles, notamment les 4 réverbérations, la fonction IAC, la simulation de retombée des étouffoirs. Les fonctions d'accord et de transposition sont bien sûr intégrées. On apprécie la présence des modes de clavier Dual et Duo, ainsi que les nombreux morceaux de démonstration.


Toucher et rendu sonore

L'ergonomie est correcte, même si les pédales ne sont pas suffisamment en retrait, compacité oblige. Le clavier GHS, le même que celui équipant les portables P-35 et P-105 de la marque, est un peu trop léger, mais précis. L'amplification vraiment limitée permet à niveau moyen une sonorité crédible, mais de très faible puissance. À niveau maximal, la distorsion est trop importante. Néanmoins, l'écoute avec un très bon casque permet d'apprécier les qualités potentielles des différents sons échantillonnés et des différents effets intégrés. Le réglage de la réponse en dynamique, même en position « Hard », ne permet un rendu des nuances et contrastes correct que si l'on se limite à un jeu mezzo forte.


En l'absence d'afficheur et faute de repères inscrits face aux touches à actionner conjointement avec la touche de fonction, l'utilisation de ce clavier manque de convivialité pour l'essentiel des réglages. L'effet demi-pédale de la pédale forte est très perceptible, mais difficile à main- tenir sans crispation du pied. De plus, les résonances que devrait créer l'utilisation de la pédale sostenuto ne sont aucunement perceptibles, cette pédale ne sert donc à rien !


Conclusion

Ce clavier de salon à tout petit prix, d'amplification très modeste, reste un instrument à usage presque intime, mais qui permet néanmoins d'apprécier le monde sonore de Yamaha si on l'utilise avec un bon casque. Il pourra convenir aux amateurs et débutants, à budget vraiment très serré, mais nous leur conseillerions plutôt de se tourner vers les modèles YDP162, ou YDP-S51, à peine plus chers, mais plus puissants (2 x 20W) et dotés du clavier GH plus ferme, s'ils souhaitent développer une meilleure technique et profiter d'une diffusion sonore mieux équilibrée.


Clavier-mécanique : Graded Hammer Standard (GHS)

Pédales : 3 (sustain avec effet 1/2 pédale, douce, sostenuto)

Genérateur sonore : Pure CF Sampling

Polyphonie : 128 notes

Sensibilité au toucher : oui (fixe plus 3 niveaux)

Amplification : 2 x 6 W ; 2 HP 12 x 6 cm

Sons internes : 10 (piano, orgue, clavecin, cordes...)

Démo : 10 + une bibliothèque de 50 morceaux, mémoire FlashRom

Modes clavier : Normal, Dual, Duo

Effets et fonctions : 4 réverbs, IAC (Intelligent Acoustic Control), Optimisation acoustique, remontée des étouffoirs, accord, transposition...

Afficheur : non

Enregistrement : 2 pistes (1 morceau)

Métronome : oui

Connectique : 2 casques en gros Jack, USB To Host

Alimentation : adaptateur 220 V/12 V, PA-150A fourni

Spécificités : couvre-clavier coulissant, petit pupitre (56 x 18,5 cm) rabattable à 1 position

Finitions : cerisier clair, bois de rose foncé, noyer noir

Dimensions : 81,5 cm (H, pupitre baissé) x 135,7 cm (L) x 42,2 cm (P)

Poids : 38 kg

Prix : 860 euros

Importé par Yamaha Europe

Remerciements à Centre Chopin

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz