Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos numériques / CASIO PRIVIA PX-760

En bref

CASIO PRIVIA PX-760

Par Bernard Désormières / Jeudi 12 février 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : CASIO PRIVIA PX-760 Augmenter la taille des caractères de l'article : CASIO PRIVIA PX-760 Imprimer l'article : CASIO PRIVIA PX-760
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : CASIO PRIVIA PX-760
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : CASIO PRIVIA PX-760
Voter (0)

Dans sa gamme « Privia » créée il y a une dizaine d'années, Casio a fait légèrement évoluer les deux modèles PX-850 et PX-750. Ils ont été remplacés fin 2014 par le PX-860 et l'ultra-compact PX760. On remarquera que dans la gamme Casio « Celviano », le nouveau modèle AP-260 dispose strictement des mêmes caractéristiques techniques que le PX-760, mais son meuble est différent, moins compact. Voici le tout nouveau Casio Privia PX-760.


Descriptif

Proposé en trois coloris, ce clavier ultra-compact (moins de 30 cm de profondeur !) a une forme moderne d'une grande simplicité. La partie arrière de cet instrument, sous le clavier, ne comprend sur toute sa largeur qu'une étroite entretoise et une barre au niveau du sol servant de support aux trois pédales, trop courtes (7 cm) et trop basses (4,8 cm). Un trop petit pupitre (58 x 18,5 cm), transparent sur le modèle blanc, ne peut s'incliner, mais est amovible. Au-dessus des touches du clavier, des ouïes latérales cachent les deux petits haut-parleurs, activés par une très modeste amplification de 2 x 8 watts.


En l'absence d'afficheur et pour permettre, malgré ce manque, un accès assez convivial aux différents réglages, ceux-ci ont été inscrits de façon très visible face à chacune des touches qui leur sont affectées (à enfoncer en même temps que la touche de fonction). Le recours à la notice sera toutefois nécessaire pour les fonctions ou réglages les moins courants. Le revêtement des touches du clavier est de qualité, en ivoire et ébène synthétiques.


La mécanique à trois capteurs Tri Sensor II, de même que le générateur sonore Multi Dimensional Morphing Air sont les mêmes que ceux de tous les autres modèles actuels Privia et Celviano. Ces technologies sont récentes (2013) et haut de gamme chez Casio. La polyphonie est limitée à 128 notes sur le PX760, ce qui est suffisant. 18 sonorités échantillonnées, en partie renouvelées, sont disponibles, bien choisies. De très nombreux effets de réverbération, de brillance, de chorus, de bruit de marteaux, permettent de modifier finement le rendu sonore. Les fonctions habituelles et indispensables de transposition, d'accord fin et selon différents tempéraments et de métronome sont naturellement présentes. Les différents modes de clavier et les deux prises casque permettent une utilisation en duo.


Toucher et rendu sonore

La conception ultra-compacte du meuble de ce clavier n'est pas idéale pour une bonne ergonomie. En effet, bien que les touches soient à bonne hauteur (72,5 cm), les pédales sont positionnées presque à leur verticale, ce qui entraîne une position très recroquevillée pour un pianiste adulte. De plus, les pédales elles-mêmes sont trop courtes et trop proches du sol ! Le toucher, un peu trop léger, est néanmoins d'un contact agréable grâce à la qualité et à l'aspect des matériaux de revêtement des touches.


La mécanique est assez précise, mais la réponse en dynamique, pourtant réglable, ne permet pas un bon contrôle des nuances, sauf si on se limite à une articulation qui générerait sur un vrai piano des nuances n'excédant pas le mezzo forte. Le rendu sonore généré par les petits haut-parleurs, pourtant savamment positionnés, et la maigre amplification sont tout juste corrects, mais d'un timbre assez rond. La puissance, qui serait acceptable pour un clavier portable, ne l'est plus ici pour un clavier de salon, même compact.


Le modèle Casio PX-860, similaire, mais mieux amplifié, offrira de meilleures sensations. Néanmoins, une utilisation avec une écoute au casque permet d'apprécier réellement la qualité des sons échantillonnés et des effets subtils des réglages avancés de ce clavier.


Conclusion

Le PX-760 intéressera les pianistes amateurs, de taille moyenne, désirant un premier clavier, dans la mesure où ils ont vraiment un problème insoluble de place au sol, ainsi qu'un budget restreint, et cherchant à jouer de façon confidentielle sans déranger le voisinage. D'une utilisation simple pour les réglages usuels, il offrira un toucher léger mais crédible, et une sonorité satisfaisante en utilisation avec un très bon casque. La finition en blanc est très réussie. Un choix raisonnable.


Clavier-mécanique : à marteaux, échelonnée Tri Sensor II (à 3 capteurs), revêtement des touches en ébène et ivoire artificiels

Pédales : 3 (sustain avec effet 1/2 pédale, sourdine, sostenuto sans effet réel de résonance)

Générateur sonore : Multidimensional Morphing AiR (Acoustic and intelligent Resonator)

Polyphonie : 128 notes

Sensibilité au toucher : off + 3 niveaux de réponse en dynamique

Amplification : 2 x 8 W ; 2 HP de 12 cm

Sons internes : 18

Démo : 10 morceaux personnalisés utilisateur + 60 morceaux-exercices « Concert Play »

Modes clavier : Normal, Duo avec décalage plus ou moins deux octaves, Layer, Split

Effets et fonctions : 4 réverbs, 7 brillances, 4, chorus, Hammer response, Resonance pédale forte, fonction d'apprentissage, Transposition, accord fin, 17 tempéraments...

Afficheur : non

Enregistrement : 2 pistes, un morceau (5 000 notes)

Métronome : oui

Connectique : 2 casques en gros jack en face avant, port USB type B pour ordinateur

Alimentation : 12 V, par adaptateur secteur (AD-A12150LW)

Spécificités : couvre-clavier coulissant, petit pupitre translucide amovible

Finitions : noir, blanc, brun

Dimensions : 135,7 cm (L) x 83,3 cm (H) 29,9 cm (P)

Poids : 31,5 kg

Prix : 849 euros

Importé par Casio France

Remerciements au Centre Chopin

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz