Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / BACH / JEAN RONDEAU

Chronique

BACH / JEAN RONDEAU

Par Philippe Venturini / Lundi 2 mars 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : BACH / JEAN RONDEAU Augmenter la taille des caractères de l'article : BACH / JEAN RONDEAU Imprimer l'article : BACH / JEAN RONDEAU
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : BACH / JEAN RONDEAU
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : BACH / JEAN RONDEAU
Voter (0)

« Imagine » : Suite BWV 997. Sonate BWV 964. Chaconne BWV 1004. Partita BWV 1013. Concerto italien BWV 971. Adagio BWV 968 Jean Rondeau (clavecin).



On le sait brillant instrumentiste, distingué par un premier prix au concours de clavecin de Bruges en 2012 et vainqueur des Victoires de la musique classique 2015, musicien complet, capable de voyager entre le répertoire baroque et le jazz, aux commandes de son clavecin ou de son piano. On le voit également jeune homme hirsute, comme sur la pochette du présent récital, et on attend un Bach qui décoiffe. « On va commencer doucement et simplement », prévient cependant l'artiste dans son texte de présentation. En effet les premières mesures de la Suite BWV 997, destinée au luth et clavecin-luth, escaladent leurs gammes avec le pas d'un philosophe plutôt que celui d'un virtuose pressé ou d'un acrobate.


En quelques notes, Jean Rondeau captive son auditoire, le fascine par ce qu'il appelle un « beau lever de soleil ». Il pourrait paraître impressionniste par sa façon de travailler dans l'épaisseur de la matière sonore et de faire vibrer les contours en jouant avec une habileté suprême de cet infini décalage entre les deux mains qui permet d'étoffer le son du clavecin. Mais la netteté du trait et la clarté des plans évoquent aussi les maîtres hollandais (tiens, tiens) du XVIIe siècle. Aussi ne faut-il pas longtemps pour comprendre que Jean Rondeau est un poète de son instrument et qu'il fait montre d'un toucher à rendre jaloux la terre entière.


Ce programme, entièrement construit sur des transpositions, du fils Wilhelm Friedemann à notre contemporain Stéphane Delplace en passant par Brahms, montre cependant que le jeune prodige n'est pas seulement un formidable coloriste mais qu'il manie aussi la rhétorique avec un même talent: les épisodes fugués et les mouvements extrêmes du Concerto italien s'organisent avec une imparable logique. Et toujours ce son d'une infinie profondeur et d'une richesse harmonique folle, celui d'une copie de modèles allemands capté avec générosité par Aline Blondiau, qui fait tourner la tête et mène l'auditeur par-delà l'horizon. « Above us, only sky », chantait John Lennon dans Imagine... Lire aussi article "Victoires de la musique".


Erato 0825646220090. 2014. 1 h 20'

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz