Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / BACH / BÉATRICE BERRUT

Chronique

BACH / BÉATRICE BERRUT

Par Pierre Massé / Jeudi 12 mars 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : BACH / BÉATRICE BERRUT Augmenter la taille des caractères de l'article : BACH / BÉATRICE BERRUT Imprimer l'article : BACH / BÉATRICE BERRUT
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : BACH / BÉATRICE BERRUT
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : BACH / BÉATRICE BERRUT
Voter (0)

« Visions of Bach ». Sicilienne BWV 1031 (tr. Kempff). Aria BWV 1068 (tr. Siloti). Chaconne BWV 1004 (tr. Busoni). Chorals BWV 667, 645, 659, 734, 639, 617, 637, 705, 615, 665. Thierry Escaich : Trois Études baroques. Jeux de doubles

Béatrice Berrut (piano)

 


Quelle belle idée d'avoir sous-titré ce récital « Visions de Bach » ! Nous entendons d'abord une série de métamorphoses de Bach par les compositeurs et interprètes des XXe et XXIe siècles (Siloti, Kempff, Busoni). Ces interprétations révèlent l'intemporalité de l'oeuvre de Bach. Le piano, un Bösendorfer aux basses granuleuses et aux aigus clinquants, suggère les timbres de l'orgue classique, ce qui est, somme toute, dans l'esprit du disque.

Le toucher de la pianiste d'origine Suisse, sa technique souple et plus encore sa manière de faire chanter le piano sans afféterie sont parfaits. Le choix et l'ordre astucieux des chorals rompent tout effet de mono tonie. Le piano orchestral de Busoni permet de traduire à la fois la profondeur du sentiment religieux, mais aussi le caractère méditerranéen de certaines pièces comme l'Aria BWV 1068. Un piano charnu, postromantique dans la tradition de Brahms, lui-même transcripteur de Bach.

En présentant trois opus du compositeur, organiste et pianiste Thierry Escaich, Béatrice Berrut transpose l'univers de Bach dans l'harmonie du XXIe siècle. Choix habile car l'organiste et improvisateur français est un maître du contrepoint et l'un des compositeurs les plus audacieux de notre époque. Une audace qui s'inscrit dans une continuité historique, son piano rejoignant à la fois la polyphonie de l'orgue mais aussi de l'orchestre dans une pulsation réjouissante. Jeux de doubles bénéficie d'une nouvelle belle lecture après celles à Claire-Marie Le Guay et Dana Ciocarlie. Quant aux Trois Études baroques, il s'agit d'une première au disque.


Aparté AP100. 2014. 1 h 13'
Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz