Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Disques, DVD / Classique / BEETHOVEN / YURI MARTYNOV

Chronique

BEETHOVEN / YURI MARTYNOV

Par Stéphane Friédérich / Samedi 14 mars 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : BEETHOVEN / YURI MARTYNOV Augmenter la taille des caractères de l'article : BEETHOVEN / YURI MARTYNOV Imprimer l'article : BEETHOVEN / YURI MARTYNOV
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : BEETHOVEN / YURI MARTYNOV
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : BEETHOVEN / YURI MARTYNOV
Voter (0)

Symphonies n° 4 et n° 5 (transcriptions Franz Liszt)

Yuri Martynov (piano)



Le pianiste russe propose le quatrième volume de son intégrale Beethoven. Il joue à nouveau sur le Blüthner de 1867 utilisé pour les Symphonies nos 3 et 8. La déception que nous avions éprouvée est moindre, peut-être parce que les œuvres se prêtent davantage à un resserrement de la masse sonore plus concentrée dans le centre du clavier, là justement où le Blüthner donne le meilleur de lui-même. On perçoit encore un instrument plus massif et dur que le sublime Erard de 1837 qui avait servi aux Symphonies nos 1, 2, 6 et 7. Les dynamiques intermédiaires demeurent plus réduites, les timbres moins riches.


Cela étant, ce disque vaut le détour en raison du jeu de Yuri Martynov. Il est un subtil mélange de clarté analytique et de puissance proprement ahurissante. Obtenant ou, plus exactement, extrayant le maximum du piano en termes de contrastes et de couleurs, il préserve aussi la ligne de chant si essentielle dans la 4e Symphonie. Le caractère épique et parfaitement symphonique des deux partitions est totalement assumé. La 5e Symphonie paraît plus réussie encore. La dimension haletante, verticale, l'impact des silences, tout est pensé non pas en termes de technique pianistique, mais de masse orchestrale. Paradoxalement, on rapproche moins une telle conception des versions sur instruments anciens (Gardiner, Hogwood) que des chefs « historiques », guère préoccupés à leur époque par l'organologie, mais qui traduisaient l'énergie brute et quasi charnelle de l'écriture (Furtwängler, Reiner, Szell). Un très beau disque.


Zig Zag Territoires ZZT356 2CD (HM). 2014. 1 h 06'

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz