Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

En bref

KAWAI GX-1

Par Bernard Désormières / Samedi 10 octobre 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : KAWAI GX-1 Augmenter la taille des caractères de l'article : KAWAI GX-1 Imprimer l'article : KAWAI GX-1
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : KAWAI GX-1
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : KAWAI GX-1
Voter (0)
La nouvelle série GX de pianos à queue Kawai remplace la célèbre série RX, aux côtés des modèles de prestige Shigeru Kawai. Six dimensions de pianos sont proposées dans cette série : les trois quarts-de-queue GX-1 (166 cm), GX-2 (180 cm), GX-3 (188 cm) (« Maestro » dans Pianiste n° 83), les deux demi-queues GX-5 (205 cm), GX-6 (214 cm) (Maestro dans Pianiste n° 86) et le trois-quarts-de-queue GX-7 (229 cm) (Maestro dans Pianiste n° 89). Intéressons-nous au plus petit des quarts-de-queue de cette récente série, le GX-1.

Descriptif

En dehors de leur longueur, tous les modèles GX sont identiques dans leur conception, hormis la profondeur, le plan de cordes et les dimensions des bras de leviers de l'ensemble mécanique-clavier. Par rapport à l'ancienne série RX bien connue des conservatoires, les modifications portent sur l'esthétique (ceinture intérieure d'un très beau placage, large pupitre à 5 positions redessiné, coupelles de béquille en laiton, nouveau logo sur le cadre, décalcomanie plus moderne sur la table), sur la structure et sur l'ensemble mécanique-clavier. Pour un meilleur confort de jeu, proche de celui des pianos demi-queue, la longueur des touches a été augmentée, ce qui permet davantage d'enfoncement près du cylindre. Les leviers et la cinématique de la mécanique, toujours en ABS Carbon, avec manches en bois (renforcés latéralement par rapport au RX 1), ont été modifiés en conséquence.


Pour une meilleure tenue d'accord, la rigidité de l'ensemble de la structure harmonique a été accrue : sommier élargi, plus solidement relié et fixé à la barre de serrure, elle-même élargie et désormais renforcée (multiplis vertical au lieu de médium). La ceinture devient également plus rigide grâce à une structure hybride, en deux bois différents, comme pour les modèles Shigeru Kawai de très haut de gamme. Tout cela autorise une plus grande projection sonore. Le montage en cordes comprend toujours des doubles échelles Duplex et des agrafes dans les basses. Sur ce petit GX 1, les cordes présentent à la droite du point de croisement, une angulation importante. On apprécie la laque noire anti-rayures du large pupitre à cinq positions, la belle finition d'ensemble, la serrure, le ralentisseur de cylindre.


Toucher et rendu sonore

Le toucher de ce petit quart-de-queue fait penser à celui d'un demi-queue grâce à un enfoncement confortable près du cylindre. Cette fermeté est rassurante. Les touches en Néotex sont agréables sous les doigts et d'un bel aspect. La répétition est excellente et le contrôle des nuances ne pose aucun problème. L'ampleur et la puissance sonore sont au rendez-vous, en progression par rapport à l'ancien RX 1. Les basses, bien lisibles, sont d'une certaine profondeur. Dans l'extrême grave, la sonorité reste crédible et assez bien définie, qualité rare dans cette taille de pianos. La couleur sonore, assez évolutive et contrôlable selon les nuances, permet une véritable expression musicale.


D'une certaine rondeur dans les p et pp, le timbre devient plus cuivré et brillant dans les f et ff, sans agressivité, même dans les aigus, très clairs. La longueur de son est bonne, révélant la présence des harmoniques. Le travail du facteur, en rigidifiant la ceinture solidaire de l'ensemble harmonique et en améliorant la frappe des marteaux (manches, âmes de marteaux en acajou, leviers de mécanique) a porté ses fruits.


Conclusion

Un excellent petit piano à queue dont le prix, inférieur à 20 000 euros, devrait attirer les pianistes de tous niveaux, ainsi que les conservatoires recherchant un instrument fiable, assez musical, mais de petite taille. Un très bon choix.



Clavier, confort de jeu : excellente ergonomie. Toucher excellent, bonne fermeté sécurisante. Bonne précision. Enfoncement conséquent vers le cylindre (touches allongées)

Réponse en pp : très bonne

Puissance : fort potentiel pour un petit quart-de-queue

Amplitude dynamique : importante, facile à doser, sans saturation dans les nuances fortissimo

Couleur sonore : de ronde à cuivrée selon les nuances, sans agressivité

Aigus : très clairs

Médiums : chantants

Graves : bien définis, même dans les notes extrêmes

Pédales : 3 (forte, douce, sostenuto), bien placées, précises, silencieuses

Dimensions : 166 (P) x 150 (L) x 102 cm (H)

Poids : 314 kg

Spécificités : longues touches de clavier pour un petit quart-de-queue. Mécanique Millenium III en ABS Carbon, serrure, ralentisseur de cylindre

Ébénisterie : noir verni (blanc verni sur commande)

Pronostic de durabilité : très bon

Usage : pianistes de tous niveaux, conservatoires. Particuliers ayant des problèmes de place et souhaitant un vrai piano à queue musical, à prix doux. Taille insuffisante pour une petite salle de concert

Origine : Japon

Prix : 19 400 euros (23 400 euros en blanc verni). Avec silencieux ATX 2 h 23 400 euros en noir brillant

Importé par Hohner France

Remerciements à Hohner France

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz