Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JOUEZ ET GAGNEZ 4 COFFRETS MAURIZIO POLLINI, COMPLETE RECORDINGS ON DEUTSCHE ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / Lille Piano(s) Festival : belle réussite !

Lille Piano(s) Festival : belle réussite !

Par Aénor Gillet de Thorey / Lundi 15 juin 2015
Agrandir l'image : Kun Woo Paik au Lille Piano(s) Festival
Kun Woo Paik au Lille Piano(s) Festival © Ugo Ponte © onl
Diminuer la taille des caractères de l'article : Lille Piano(s) Festival : belle réussite ! Augmenter la taille des caractères de l'article : Lille Piano(s) Festival : belle réussite ! Imprimer l'article : Lille Piano(s) Festival : belle réussite !
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : Lille Piano(s) Festival : belle réussite !
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : Lille Piano(s) Festival : belle réussite !
Voter (2)

Si vous voulez pleinement participer au Lille Piano(s) Festival, vous avez intérêt à être en forme et à travailler votre respiration... C’est un vrai marathon et les concerts sont à couper le souffle ! Grâce à un large choix de concerts, ce festival est accessible à tous et nos oreilles sont ravies par les prestations des grands artistes qui ont répondu présent à l’invitation de Jean-Claude Casadesus.

Si les principaux concerts ont été donnés à l’Auditorium du Nouveau Siècle, d’autres, qui n’étaient pas d’une qualité moindre, se sont déroulés dans des lieux originaux comme la Gare Saint-Sauveur, le Conservatoire de Lille ou encore la Maison natale de Charles de Gaulle. L’Orchestre National de Lille se targue de porter la musique au plus grand nombre et c’est mission réussie pour cette édition du Festival ! Si les concerts de l’après-midi n’attiraient qu’un public averti, ceux du soir ont fait salle comble.

Avec Scriabine, Bartok et Satie à l’honneur, cette année, diversité et qualité ont été les adjectifs qualificatifs de ce festival. Kun Woo Paik, Marc Lafôret, Cédric Pescia et Philippe Cassard, ou encore Rémi Geniet et Wilhem Latchoumia... De grands artistes se sont réunis pour combler le public avec un répertoire pour le moins riche et varié : Chopin, Bartok, Bernstein, Schubert, Scriabine et bien d’autres encore !


Lors du premier soir, Kun Woo Paik accompagné par l’ONL a interprété concerto pour piano n°3 de Beethoven. Après ce concert d’ouverture magistral dirigé par Jean-Claude Casadesus, le célèbre chef s’est régulièrement glissé dans le public. Assistant à plusieurs récitals tout au long de ce weekend, il est devenu un spectateur parmi d’autres.

Kun Woo Paik a continué de présider ce festival grâce à ses interprétations parfaites de Liszt, Chopin et Scriabine avec un concert le samedi après-midi. Marc Lafôret a pour sa part reçu un tonnerre d’applaudissements lors de son récital. Après avoir interprété la sonate KV 457 de Mozart et 6 Mazurkas opus 3 de Scriabine il a subjugué le public lillois avec ses Mazurkas et son Scherzo opus 31 n°2 de Chopin, sans parler des valses, toujours du maître polonais, alliant légèreté et dextérité.


Coup de cœur pour les Schubertiades de Philippe Cassard et Cédric Pescia ! Aveuglé au début du récital par un rayon de soleil (rare à Lille !), Cédric Pescia a ensuite ébloui…tout l’Auditorium du Conservatoire avec son interprétation sensible et tout en finesse de trois Klavierstücke D456. C’est ensuite Philippe Cassard qui a séduit le public avec la sonate D958 en ut mineur. Grâce à son jeu tout en force et souplesse, d’une grande générosité, il nous a fait voyager à travers cette sonate puissante. Enfin, c’est avec le Lebenstürme D947, quatre mains, que ce duo complice a clôturé sa première session de Schubertiades.


S’il est possible de venir écouter des interprètes reconnus au Lille Piano(s) Festival, il nous est également permis de découvrir de jeunes talents prometteurs tels que la pianiste russe Varvara.

Fidèle à sa politique de démocratisation, l’ONL de Jean-Claude Casadesus proposait, à travers ce Festival, des concerts pédagogiques ou de jazz pour ceux qui ne sont pas habitués aux salles de concert parfois impressionnantes… Ainsi Caroline Faget jouait, pour les scolaires, un programme autour des compositeurs de la 1ère Guerre Mondiale et le jeune pianiste Auxane Cartigny accompagnait des images de jeux vidéos. De même, la pianiste Galina Ermakova et le récitant Arnaud Agnel interprétaient un conte musical, sur un poème d’Alfred Tennyson, le samedi après-midi.


Une bonne partie de la ville de Lille et de la région s’est déplacée pour assister aux concerts, aussi bien les petits que les grands, les très jeunes que les moins jeunes et même... Mme la Maire de Lille. Cette 12e édition a d’ailleurs enregistré 13 000 entrées.



Aénor Gillet de Thorey
Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz