Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Pédagogie / La leçon d'Antoine Hervé / BLUE BOSSA : L'ACCOMPAGNEMENT AU PIANO
Pédagogie

BLUE BOSSA : L'ACCOMPAGNEMENT AU PIANO

Par Pianiste / Vendredi 26 juin 2015 / Pianiste Magazine N°93 - Juillet-août 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : BLUE BOSSA : L'ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Augmenter la taille des caractères de l'article : BLUE BOSSA : L'ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Imprimer l'article : BLUE BOSSA : L'ACCOMPAGNEMENT AU PIANO
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : BLUE BOSSA : L'ACCOMPAGNEMENT AU PIANO
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : BLUE BOSSA : L'ACCOMPAGNEMENT AU PIANO
Voter (9)

Nous allons travailler en deux parties la célèbre composition Blue Bossa, que l'on doit à Kenny Dorham. La première consiste à étudier l'accompagnement au piano, avec des accords de jazz à trois et quatre sons et une basse qui suivent la grille, le tout sur un rythme typique de bossa-nova.


La figure rythmique constante proposée ici est basique. Elle permet des variations nombreuses une fois celle-ci bien maîtrisée. Pour ce faire, il faut la jouer en boucle un certain nombre de fois.


Il faut porter l'attention sur le calme, la quiétude et le fait de jouer bien au fond du temps. Au métronome bien sûr ! Nous aborderons, dans la seconde partie, le rapport polyrythmique entre le thème et la basse, ce qui permettra d'ouvrir l'oreille sur l'improvisation.


Je vous recommande toutefois de commencer dès maintenant par jouer « à l'oreille » le thème de Blue Bossa, unisson aux deux mains plusieurs fois avant d'aborder la grille et l'accompagnement, ce qui en rendra plus aisée la mémorisation.

Abonnez-vous
à Pianiste
Notre expert
Photo de l'expert Pianiste Magazine : Antoine Hervé
Antoine Hervé
Je suis pianiste et compositeur. J’ai été directeur de l’Orchestre national de Jazz de 1987 à 1989. Dans ma jeunesse, mon grand-oncle Daniel-Lesur, qui était également compositeur, m’a initié aux joies du contrepoint rigoureux. Il s’agissait de trouver sa liberté dans un cadre strict, et c’est ce que j’ai retrouvé d’excitant dans la pratique du jazz, qui consiste à improviser sur des grilles et des rythmes précis, tout en donnant l’impression magique que c’est facile et naturel. Par ailleurs, j’adore défricher et explorer de nouvelles voies, et déteste « faire comme tout le monde ». Créer est ma raison de vivre, mais communiquer ma passion de la musique est aussi un grand plaisir. www.antoineherve.com
Autres experts
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz