Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos numériques / CLAVIER DE SALON ROLAND HP 504

Dossier

CLAVIER DE SALON ROLAND HP 504

Par Bernard Désormières / Mercredi 17 juin 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : CLAVIER DE SALON ROLAND HP 504 Augmenter la taille des caractères de l'article : CLAVIER DE SALON ROLAND HP 504 Imprimer l'article : CLAVIER DE SALON ROLAND HP 504
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : CLAVIER DE SALON ROLAND HP 504
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : CLAVIER DE SALON ROLAND HP 504
Voter (2)

La série « Classique » de claviers numériques de salon HP (Home Piano) de Roland comprend quatre modèles : HP504, HP 506 et HP 508. Ils sont apparus en 2014 et ont apporté de nombreuses améliorations par rapport aux précédents claviers. Voici le HP 504, le plus abordable.


Descriptif

La forme du meuble comportant deux consoles est classique, présentée dans seulement deux finitions, noir et bois de rose. Les commandes, très conviviales, sont réparties latéralement sur presque toute la largeur du clavier, avec un petit afficheur central de 8 caractères. Un couvre-clavier coulissant assure la protection des touches quand l'instrument n'est pas utilisé.


Ce modèle doté, comme le HP 506 du nouveau clavier PH4 Premium, avec sensation d'échappement (PH4 Concert pour les HP 508), dispose d'une amplification de seulement de 2 x 12 W, très inférieure à celle des deux modèles plus haut de gamme dans la même série HP. Deux haut-parleurs de diamètre 12 cm assurent la diffusion sonore. Néanmoins, le HP 504 bénéficie, comme ses grands frères, d'une grande banque de 250 sons ainsi que de la nouvelle technologie Roland de génération sonore SuperNatural Piano, très aboutie. Roland soigne les effets sonores, comme la nouvelle fonction Dynamic Harmonic, qui modifie et enrichit le timbre lorsque l'on joue plus fort. De même, pour l'écoute au casque, le Headphone 3D Ambience est censé offrir un certain effet d'espace. La réponse en dynamique comporte 5 niveaux plus un fixe.


Le mécanisme des pédales a été amélioré, la pédale forte, à détection continue pour des effets de demi-pédale, offrant une légère résistance à la première pression. La connectique ne comporte pas de prise Midi, mais la présence de prises USB et d'entrée et sortie ligne est appréciée. Il est possible de lire une clé USB dont le contenu peut être diffusé par les haut-parleurs de l'instrument, le pianiste pouvant jouer en même temps. 207 morceaux de démonstration sont intégrés à la mémoire interne. L'alimentation électrique nécessite hélas l'utilisation d'un adaptateur AC/DC, source de fragilité.


Toucher et rendu sonore

L'ergonomie est satisfaisante, mais le pupitre manque de hauteur pour les partitions souples. L'afficheur, heureusement présent, est trop petit pour naviguer aisément dans les très nombreux et subtils réglages de l'instrument. Le clavier PH4 Premium se révèle effectivement plus silencieux que le précédent. La perception du bruit, perçue de l'extérieur lorsque l'on jouait au casque, était vraiment très gênante auparavant. D'une fermeté acceptable, ce clavier permet une très bonne répétition. Le réglage de la réponse en dynamique, de 5 niveaux seulement, ne permet pas autant de possibilités que les 100 niveaux offerts sur le HP 508. Le revêtement des touches Ivory Feel est agréable. Le rendu au casque est excellent, mais le système d'amplification et de diffusion sonore trouve trop vite ses limites en puissance et définition. Les modèles HP 506 et surtout HP 508 apporteront un rendu sonore, en mode amplifié, plus crédible.


Conclusion

Cet assez élégant clavier de salon, en réel progrès par rapport au précédent HP 503, nous fait entrer, à coût limité, dans le monde et l'univers sonore subtil et avancé de Roland, surtout en écoute avec un très bon casque. Il nous semble un bon choix pour les claviéristes et les apprentis pianistes à budget réduit qui recherchent un clavier au goût du jour, très complet, d'un toucher crédible, enrichi de nombreuses sonorités et permettant des enregistrements aisés. Son amplification limitée sera néanmoins insuffisante pour un clavier de salon.


Clavier-mécanique : PH4 Premium avec échappement, Ivory Feel
Pédales : forte et douce (à détection continue), sostenuto
Générateur sonore : SuperNatural Piano
Polyphonie : 128 notes
Sensibilité au toucher : 5 types + fixe
Amplification : 2 x 12 W, 2 HP 12 cm
Sons internes : 14 pianos à queue, 5 droits, 10 électriques plus 321 sons dont 8 drums sets
Démo : 207 morceaux internes
Modes clavier : Normal, Dual, Split, Twin
Effets et fonctions : Dynamic Harmonic, Headphone 3D Piano Ambience et une grande partie des possibilités de SuperNatural Piano (Piano Designer pour les sons de pianos, Reverbs, Chorus…) et Individual Note Voicing
Afficheur : Led 16 x 4 segments, 8 caractères, rétroéclairé
Enregistrement : en interne Standard Midi Files, 30 000 notes, mémoire interne maxi 99 morceaux. En externe sans limite en Audio par clé USB

Métronome : oui
Connectique : casque, Line In, Line Out, USB type A et B,
Alimentation : avec adaptateur AC/DC
Spécificités : applications téléchargeables Air Performer et Piano Partner sur les terminaux iOS d’Apple
Finitions : noir (CB), bois de rose (RW)
Dimensions : 138,7 cm (L) x 42,9 cm (P) x 86 cm (H) ; 104 cm (H) pupitre relevé
Poids : 51,5 kg
Prix : 1 855 euros
Importé par Roland Europe.
Remerciements à Paul Beuscher.


Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz