Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / BOSTON GP 156 PE

Dossier

BOSTON GP 156 PE

Par Bernard Désormières / Mardi 6 octobre 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : BOSTON GP 156 PE Augmenter la taille des caractères de l'article : BOSTON GP 156 PE Imprimer l'article : BOSTON GP 156 PE
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : BOSTON GP 156 PE
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : BOSTON GP 156 PE
Voter (2)
BOSTON GP 156 PE

Ce quart-de-queue «Designed by Steinway & Sons» est le plus petit piano à queue de la gamme Boston, créée en 1992. La série actuelle PE (Performance Edition) a bénéficié en 2010 de nombreuses améliorations de facture par rapport aux modèles initiaux. Cinq pianos dimensionnels sont au catalogue Boston: les quarts-de-queue de 156 cm, 163 cm (Maestro, Pianiste n° 92), 178 cm, 193 cm (Maestro, Pianiste n° 85) et le demi-queue de 215 cm (Maestro, Pianiste n° 86). Les pianos Boston se positionnent entre ceux de la marque Essex (entrée de gamme) et les prestigieux Steinway & Sons.

C'est la firme Kawai au Japon qui les fabrique en sous-traitance, selon les plans et spécifications des facteurs de la maison Steinway et sous le contrôle des techniciens Steinway. Voici le Boston GP 156 PE.


Descriptif

Les pianos à queue Boston ont une esthétique et une conception de facture quasi identique, à l'exclusion de la profondeur et de quelques détails de finition. Ainsi le modèle de 156 cm ne comporte pas de serrure. Les meubles de tous les pianos à queue Boston sont reconnaissables à leurs oreilles dont la découpe est à angle vif et à leur cadre métallique, coulé sous vide, d'une couleur spécifique dorée, légèrement orangée, qui comporte des ouïes, non pas circulaires, mais losangées. On apprécie le solide et large pupitre à 5 positions, dont une très à plat, les trois roulettes doubles, mais la béquille du couvercle ne permet que deux positions d'inclinaison. Le cylindre est pourvu d'un ralentisseur.


L'arrière du piano est plus large que la plupart de celui des pianos à queue de même dimension, ce qui permet une surface maximale de la table d'harmonie, elle-même en épicéa massif de Sitka et effilée sur ses contours selon un brevet Steinway de 1936 ! Les semelles des chevalets sont en érable massif, le chevalet lui-même étant en bois dur lamellé collé, pour une longueur de son optimale. Les cordes sont montées avec des agrafes, sauf pour le haut médium et l'aigu. On retrouve les fameuses doubles échelles Duplex, chères à Steinway. Le sommier breveté « Octagrip », constitué de 11 couches d'érable collées en croix à 60 °, reçoit les chevilles tourillonnées. La mécanique, dont les pièces mobiles sont entièrement en bois, comporte des barres de centre fixes en profilé d'alliage léger. Les têtes de marteaux sont en forme de poire, comme sur les vrais Steinway et les âmes de ces têtes sont en acajou. Le revêtement des touches est en ivoire et ébène synthétiques.


Toucher et rendu sonore

On sent la « patte » de Steinway dans le dimensionnement des bras de leviers de la mécanique de ce piano, qui permet un toucher d'une très grande précision. Les ornements et les répétitions les plus rapides peuvent être réalisés ici sans peine. L'ergonomie est excellente et le contact avec le revêtement des touches du clavier d'aspect satiné est agréable. Les pédales, à bonne hauteur et d'une fermeté correcte, s'avèrent précises et silencieuses.


La puissance sonore est toutefois limitée, et la définition des notes les plus graves est assez médiocre. Néanmoins, sur l'instrument testé dont l'harmonisation avait été très soignée, la couleur sonore d'ensemble n'est jamais clinquante, mais plutôt ronde et devient légèrement cuivrée, une qualité réelle quand on joue avec des nuances ff. Les aigus, comme pour le modèle de 163 cm, sont clairs et aériens.


Conclusion

Ce piano, bien conçu et fabriqué, assez bien fini, d'une esthétique un peu originale, sécurise son propriétaire par sa parenté avec les vrais Steinway. Si les faiblesses des notes de l'extrême grave limitent vraiment ses possibilités musicales, la qualité de son confort de jeu et la richesse de sa sonorité dans le médium et l'aigu en font un instrument d'expression, qui satisfera les étudiants avancés et les professionnels ne disposant que de peu de place. Un instrument destiné à des répertoires variés, à l'exclusion des pièces trop « orchestrales ».


Clavier, confort de jeu : toucher plutôt léger, permettant un contrôle très précis. Excellente ergonomie

Réponse en pp : excellente

Puissance : correcte pour un tout petit quart-de-queue

Amplitude dynamique : correcte, permettant un bon contrôle de la polyphonie

Couleur sonore : chaude et colorée du pp à mf, pouvant cuivrer dans les ff. Longueur de son et définition limitées pour les extrêmes graves

Aigus : clairs et aériens, bien définis

Médiums : assez chantants et modulables

Graves : puissants pour un petit quart-de-queue, mais les extrêmes graves manquent de définition

Pédales : 3 (forte, douce, sostenuto), précises et silencieuses

Dimensions : 156 cm (P) x 151 cm (L) x 102 cm (H)

Poids : 311 kg

Spécificités : conception Steinway & Sons, ralentisseur de cylindre

Ébénisterie : noir brillant verni, noir satiné

Pronostic de durabilité : très bon

Usage : amateurs exigeants, professionnels limités en place

Origine : Japon (usine Kawai)

Prix : 23 130 euros

Importé par Pianos Hanlet.

Remerciements à Pianos Hanlet.


Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz