Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos numériques / CLAVIER DE SALON YAMAHA CLP 535

Dossier

CLAVIER DE SALON YAMAHA CLP 535

Par Bernard Désormières / Jeudi 9 avril 2015
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : CLAVIER DE SALON YAMAHA CLP 535 Augmenter la taille des caractères de l'article : CLAVIER DE SALON YAMAHA CLP 535 Imprimer l'article : CLAVIER DE SALON YAMAHA CLP 535
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : CLAVIER DE SALON YAMAHA CLP 535
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : CLAVIER DE SALON YAMAHA CLP 535
Voter (4)
La série CLP-500 de claviers numériques de salon de Yamaha a été créée au printemps 2014 et a remplacé la série CLP-400. Elle comprend 5 modèles en forme de piano droit, de 1400 à 4180 euros, Rappelons le CLP-525 (testé dans Pianiste n°90), les CLP-535, CLP-545 (Maestro dans Pianiste n° 88), le CLP 575 et le CLP 585 (Maestro dans Pianiste n°89) et un clavier en forme de mini-crapaud, le CLP-565GP (env. 4200 euros) dont les caractéristiques techniques sont identiques, sauf l'amplification, à celles du CLP-535 que nous présentons.

Descriptif

Ce clavier numérique à consoles de 58kg est d'une esthétique sobre. Les touches du clavier sont protégées par un couvre-clavier coulissant encastrable. Un boîtier de commande très fonctionnel (20 boutons) et un confortable afficheur sont placés sur le bloc gauche du clavier. Yamaha a particulièrement soigné les sons échantillonnés note par note, en incluant, en plus du son du grand piano à queue CFX de la marque, celui du Bösendorfer Impérial !


La polyphonie très confortable (256 notes) combinée à un accroissement significatif de la mémoire d'échantillonnage, permet une restitution sonore plus crédible. Par ailleurs, le nombre de sons internes a été accru, mais reste limité à 34 timbres. Pour permettre un meilleur contrôle du toucher, des mécaniques de différents types sont montées sur chacun des modèles de la série CLP-500. Sur le CLP-535, c'est une mécanique intermédiaire, GH3X, à toucher lourd, avec des touches revêtues d'ivoire de synthèse qui a été retenue. Un échappement augmente le taux de répétition des notes. L'amplification raisonnable (2 x 30 W) actionne deux haut-parleurs de 16 cm de diamètre (des solutions plus puissantes et sophistiquées sont proposées pour les modèles supérieurs de la même gamme CLP-500).


Les jeunes élèves apprécieront les 300 exercices intégrés et aussi le séquenceur 16 pistes pour enregistrer presque sans limites. Grâce aux connexions USB, il est possible d'enregistrer directement en format Audio. La connectique du clavier est assez complète et intègre aussi le Midi (In, Out, Thru). De très nombreux effets, comme les réverbs, la brillance, les chorus, sont facilement accessibles, et la fonction IAC (Intelligent Acoustic Control) égalise les différentes tessitures dans un jeu pianissimo, un peu comme un Loudness sur les amplis hi-fi. Les fonctions usuelles sont toutes présentes (métronome, accord fin, type de gammes, etc.).


Toucher et rendu sonore

La position du pianiste est confortable. Les pédales se contrôlent bien et sont d'une bonne fermeté, mais leur léger jeu latéral laisse une sensation désagréable de fragilité sous les pieds. Le pupitre manque un peu de hauteur pour un bon maintien des partitions souples. Le clavier est assez léger, avec un revêtement de touches agréable. Les réglages de réponse en dynamique permettent, en position « Hard», de se rapprocher un peu de ce que l'on ressent sur un vrai piano acoustique. Les répétitions sont très aisées et les ornements véloces faciles à réaliser. Si l'écoute avec un casque de qualité est très crédible et permet d'apprécier pleinement les différents effets intégrés et également de comparer les sons de deux pianos de concert échantillonnés, l'écoute directe avec l'amplification intégrée, pourtant de 2 x 30 W, reste un peu frustrante, comme sur la plupart des claviers numériques.


Conclusion

Ce modèle, quasi entrée de gamme dans la série avancée CLP-500 de Yamaha est un bon petit clavier numérique de salon, très complet, au toucher crédible, au goût du jour pour ce qui est de la technologie pointue de Yamaha. Il satisfera les apprentis pianistes ou les pianistes désirant un second instrument de complément. Les claviéristes attendant une multitude de sonorités seront un peu frustrés par les seules 34 sonorités intégrées.

La connectique très complète permettra néanmoins une utilisation diversifiée de cet instrument. S'il est relié à une amplification externe de haute qualité, grâce à la sortie Line Out, ce clavier pourra révéler son potentiel musical. Un bon choix à prix accessible !


Clavier-mécanique : GH3X (Graded Hammer 3X), touches en ivoire synthétique, échappement
Pédales : 3 (forte avec effet demi-pédale, soft, sostenuto)
Générateur sonore : échantillonnage note par note
Polyphonie : 256 notes
Sensibilité au toucher : 5 niveaux + fixe
Amplification : 2 x 30 W, 2 HP 16 cm
Sons internes : 34, dont le CFX et le Bösendorfer Impérial
Démo : 18 morceaux pour timbres variés, 50 de pianos, 303 pour leçons
Modes clavier : Normal, Dual, Split
Effets et fonctions : 6 réverbs, 3 Chorus, 7 brillances, IAC, Résonance cordes et étouffoirs, relâchement en douceur, Accord, 7 types de gammes
Afficheur : LCD 126 x 64 points, à contraste réglable
Enregistrement : 250 morceaux, 16 pistes
Métronome : oui, complet
Connectique : 2 casques, Midi (In, Out, Thru), Aux In, Aux Out, USB To Device, USB To Host
Alimentation : secteur
Spécificités : couvre-clavier coulissant
Finitions : noyer noir (B), bois de rose (R), blanc mat (WH), frêne clair (WA), acajou (M), laqué noir (PE)
Dimensions : 146,1 cm (L) x 45,9 cm (P) x 92,7 cm (H) ; 146,6 x 45,9 x 93 cm (modèle PE)
Poids : 58 kg (61,5 kg pour le PE)


Prix : 1 779 euros
Importé par Yamaha Music Europe.
Remerciements à Yamaha Music Europe
.



Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz