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Bancs d'Essai / Pianos numériques / CASIO CELVIANO GP 300

CASIO CELVIANO GP 300

Par Bernard Désormières / Mardi 8 septembre 2015
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CASIO CELVIANO GP 300
Cet été, Casio a créé un véritable événement en présentant ses trois tout nouveaux modèles de claviers numériques de salon, de la série Celviano, dans un segment haut de gamme : AP 700, GP 300 et GP 500. Les nouveautés les plus marquantes, surtout la mécanique et son clavier (en bois d’Autriche, réalisé en collaboration avec Bechstein), sont pré­sentes sur les GP 300 et GP 500. Voici le GP 300 que nous avons testé en avant-première, avant sa sortie officielle, le 4 septembre 2015.

Descriptif
Le meuble à consoles, noir mat, classique et élégant, est surmonté d’un large pupitre amovible (75 cm), placé devant un couvercle à deux positions d’inclinaison, qui laisse entrevoir, en direct et avec un miroir, les « marteaux » de l’instrument. Le tout nouvel ensemble clavier-mécanique est d’une bonne fermeté et permettrait des répétitions très rapides (20 par seconde !). Un joli couvre-clavier articulé à charnière assure la protection des touches. Un boîtier de commande, comprenant 16 boutons et un petit affi­cheur, est placé à la gauche du clavier. À droite, « On/Off » ­volume et port USB To Device. Le revêtement des nouvelles touches en bois est de qualité ­similaire à celle des vrais pianos (Acrylic et Phénol).

La connectique, placée sous le clavier, est très complète et de qualité (deux casques, Midi, USB, Aux In et Out, etc.). L’amplification, assez puissante pour une salle moyenne, agit sur six haut-parleurs bien positionnés.
Les sons de pianos proposés sont ceux que Casio considère comme ceux des meilleurs grands pianos de concert du marché, baptisés « Berlin (C. Bechstein) », « Hambourg » et « Vienne », directement accessibles depuis le boîtier de commandes et déclinables chacun en trois versions (Normal, Bright et Mellow).

Au total, 28 timbres de différents instruments sont proposés. La maîtrise des techniques d’échantillonnage et de modélisation permet à ­Casio de proposer des fonctions, telles que l’Acoustic Simulator, qui modifient certains paramètres subtils pour le rendu sonore des pianos. Il est également possible de percevoir les sons comme si l’on était à la place du pianiste ou dans la salle.

Toucher et rendu sonore
Incontestablement, on est séduit par le contact avec ce nouveau clavier, sa fermeté et sa précision. Un petit regret pour la longueur des touches, à notre avis un peu courte, qui limite l’enfoncement vers le cylindre. La répétition est vraiment très aisée. On peut écouter et constater d’importantes différences de timbres entre les trois modèles de pianos à queue sélectionnés. Les harmoniques sont très perceptibles et très présentes, surtout si l’on utilise toutes les potentialités de la fonction String Resonance. Toutefois, la pédale centrale sostenuto ne génère aucune harmonique et n’est donc d’aucune utilité !
Les cinq niveaux de réglage de la réponse en dynamique ne sont pas encore tout à fait suffisants pour reproduire et respecter de façon fidèle l’évolution de la nuance en fonction de l’intensité du toucher, par rapport aux vrais pianos. L’amplification intégrée est de belle qualité et crédible dans un très grand salon, sans distorsion notable.
L’écoute avec un bon casque ­permet d’apprécier le détail et la ­qualité des effets sonores (Hall ­Simulator, Chorus, Brillance, Acoustic ­Simulator) et apporte une certaine spatialisation sonore grâce à un réglage approprié. Une nouvelle fonction Concert Play donne la possibilité de jouer, par exemple, des concertos, en étant accompagné par un orchestre.

Conclusion
Avec le GP 300, Casio entre dans le marché des claviers de salon haut de gamme et devient une alternative incontournable dans ce segment. Ce clavier, très complet, à prix abordable, séduira les pianistes amateurs qui ont besoin d’un clavier de salon au goût du jour pour les technologies numériques, au toucher ferme et précis et offrant des ­sonorités de pianos pouvant être optimisées et personnalisées. Un très bon choix !

Bernard Désormières

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Clavier-mécanique : 88 touches, revêtement des touches en acrylique (blanches) et phénol (noires). Conception toute nouvelle de la mécanique
Pédales : 3 (Sustain avec effet demi-pédale, sostenuto, en partie inefficace, una corda)
Générateur sonore : échantillonnage/modélisation AiR
Polyphonie : 256 notes
Sensibilité au toucher : oui (5 niveaux, plus fixe)
Amplification : 30 W x 2 + 20 W x 2 et 6 haut-parleurs.
Sons internes : 26, dont 3 pianos « Berlin », « Hambourg » et « Vienne » en trois versions
Démo : oui
Modes clavier : Normal, Dual,
Effets et fonctions : multiples Hall Simulator (12 reverbs), Brillance, Chorus. Acoustic Simulator pour les sons de pianos (Hammer Response, Lid Simulator, Damper Resonance, Damper Noise, String Resonance, Demi-Pedal Control, etc.). Mode casque à écoute spatialisée, transposition, accords fins…
Afficheur : oui
Enregistrement : oui
Métronome : oui, complet
Connectique : en jack 6,35 : 2 casques, Line In et Line Out. USB To Host, USB To Device, Midi, In et Out
Alimentation : par adaptateur AC/DC 24 V
Spécificités : sons de 3 pianos de référence, marteaux visibles, rendu sonore de la place
du pianiste ou de l’auditeur, Concert Play
Finitions : noir mat seulement
Dimensions : 143,4 cm (L) x 48,9 cm (P) x 96,3 cm (H) ; 111 cm (H) avec pupitre
Poids : 77,5 kg environ
Prix : 2 799 euros
Importé par Casio France
Remerciements : Casio France

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