Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT

En bref

KORG HAVIAN-30

Par Bernard Désormières / Jeudi 24 septembre 2015
Agrandir l'image : KORG HAVIAN-30
KORG HAVIAN-30 © SDP
Diminuer la taille des caractères de l'article : KORG HAVIAN-30 Augmenter la taille des caractères de l'article : KORG HAVIAN-30 Imprimer l'article : KORG HAVIAN-30
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : KORG HAVIAN-30
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : KORG HAVIAN-30
Voter (0)
C’est lors du salon de Francfort de mars 2015 que Korg a présenté son tout nouveau clavier  arrangeur portable Havian-30.

Descriptif

Ce clavier compact et léger, à placer sur un support et à pédale Sustain filaire, offre les qualités d’un clavier numérique de 88 notes, combiné aux performances d’un arrangeur très complet. Plus de 50 boutons, une molette, un joystick et deux potentiomètres permettent sa mise en œuvre !
Il dispose d’une multitude d’accompagnements automatiques et de fonctions puissantes tels que le lecteur et encodeur MP3, ainsi que la lecture de partitions et des ­lyriques, grâce à un écran tactile couleur de 5 pouces. Pourvu d’un grand nombre d’orchestrations disponibles sous forme de styles, ­l’Havian-30 permet d’interpréter n’importe quel genre de musique. Il suffit de jouer une progression d’accords avec la main gauche pour que l’accompagnement suive, selon le jeu. La fonction Song-book aide à choisir le type d’accompagnement et celle du Style Play (420 styles !) permet de réaliser des accords avec un seul doigt et une « orchestration ».
Avec les deux ports USB, le tranfert de données numériques est aisé entre l’Havian-30 et l’ordinateur. Grâce à l’encodeur MP3 intégré, l’enregistrement et le partage des musiques ainsi créées sont simples, ces morceaux pouvant être enregistrés sur clé USB.
Parmi les 950 sons disponibles (pianos acoustiques et électriques, orgues, clavecins, guitares, cordes, cuivres, etc.), la sonorité d’un piano à queue de concert, en stéréo, a été échantillonnée, depuis l’attaque de la note jusqu’à son extinction totale. Les sons des pianos à queue et des pianos droits bénéficient de la « gestion de résonance de cordes ».
Le clavier restitue la répartition du poids des touches en fonction de la tessiture, comme un piano acoustique, plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus. L’amplification de 2 x 25 W agit sur deux haut-parleurs de 10 cm de diamètre.

Toucher et rendu sonore


Le clavier est d’une bonne fermeté et d’une bonne précision. Les touches ne se déforment pas sous la pression des doigts et leur revêtement est agréable au toucher. La réponse en ­dynamique est bien déterminée pour le piano. Le son du piano acoustique de concert est d’une belle tenue. En écoute avec les haut-parleurs, le rendu est crédible, mais limité en puissance. Les innombrables sonorités ­intégrées et les accompagnements semi-automatiques correspondent à ce qu’attendent les utilisateurs de ce type d’instrument pour la musique de ­variété, mais ne permettent pas la réalisation et le position­nement rythmique d’accords sophistiqués rencontrés, par exemple, dans le jazz.
L’amplification est bonne, rare pour un clavier de cette petite dimension, limitant toutefois les
possibilités d’utilisation sans amplification externe. La présence d’une sortie jack audio permet heureusement de relier l’instrument à une sono extérieure, mais dans des conditions non professionnelles (un seul jack stéréo, et non deux jacks mono ou des prises XLR).

Conclusion

Ce petit clavier portable, à un prix très bien ajusté, conviendra à un pianiste débutant, grâce à son excellent clavier, précis et ferme. Sa vocation de clavier arrangeur le fera apprécier ­surtout par les claviéristes ­souhaitant découvrir des sons ­diversifiés et les possibilités ­d’orchestration avec une manipulation assez aisée, grâce à ­l’afficheur tactile. Une réussite dans ce créneau particulier des claviers portables arrangeurs à toucher lourd.



Clavier-mécanique : 88 touches « Hammer Action », plus que dans l’aigu
Pédales : 1 (Sustain), filaire, de bonne dimension, stable
Générateur
sonore : technologie RX (Real
Polyphonie : 128 voix
Sensibilité au toucher : oui
Amplification : 2 HP de 100 mm à cône de 25 W
Sons internes : plus de 950, dont GM2 et 64 kits de batterie (256 sons et 128 kits de batterie)
Démo : oui
Modes clavier : Normal, Split,
Effets et fonctions : 4 effets Master Stéréo, plus 125 types d’effets, équaliseur 3 bandes pour chaque piste, transpo + ou - 1 octave, transpo, accord fin
Afficheur : TFT couleur, tactile « Touch View », de 5 pouces
Enregistrement : MP3 avec styles, SMF, Keyboard Tracks, séquenceur 16 pistes SMF, jusqu’à 100 000 événements !
Métronome : oui, à accès direct et
Connectique : en face arrière de l’instrument : Phone/Audio en jack stéréo 6,35 mm, USB To Host, USB to Device, pédale Foot Switch
Alimentation : adaptateur
Spécificités : section d’accompagnement dans différents styles (420, reconfigurables jusqu’à 1 040 !), séquenceur d’accords, limiteur et égaliseur 4 bandes paramétriques en sortie, mini joystick. Mode Song, fonction « Juke-Box » SMF, MP3, transposition fine, changements de tempo + ou - 30 %
Finitions : noir avec décors en bandes marron
Dimensions : 131,2 cm (L) x 28,9 cm (P) x 14,6 cm (H)
Poids : 15,1 kg
Prix : 1 555 euros
Stand optionnel KOP 51 11 30 BK
Importé par Algam
Rem. : Paul Beusche
r

Bernard Désormières
Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz