Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / BOSTON UP 132 PE

BOSTON UP 132 PE

Par Bernard Désormières / Vendredi 27 janvier 2012
Agrandir l'image :
© DR
Diminuer la taille des caractères de l'article : BOSTON UP 132 PE Augmenter la taille des caractères de l'article : BOSTON UP 132 PE Imprimer l'article : BOSTON UP 132 PE
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : BOSTON UP 132 PE
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : BOSTON UP 132 PE
Voter (0)


La firme Boston fondée en 1992 fait partie de la "Steinway Family" qui regroupe actuellement les marques Essex, en début de gamme, puis Boston et enfin Steinway & Sons. Conçus entièrement par les techniciens de Steinway avec des cahiers de charges originaux, les pianos droits et à queue Boston sont produits en sous-traitance chez un grand facteur japonais, mais contrôlés dans toutes les phases de la production par des spécialistes de Steinway. La gamme de pianos droits Boston de la nouvelle série "PE" (Performance Édition) comprend trois modèles de 118, 126 et 132 cm. Nous présentons le UP 132 PE.


Descriptif

Un piano droit de 132 cm est toujours assez imposant. Son esthétique originale, à consoles effilées avec des roulettes en laiton et de jolis chanfreins arrondis lui enlèvent un peu de sa massivité apparente. Le panneau avant supérieur peut s'entrouvrir au-dessus du pupitre permettant au pianiste de recevoir plus directement le son du piano. Au-dessus du bloc gauche de clavier se trouve la partie dorée d'un solide ralentisseur de couvre-clavier de fabrication allemande. Outre les différents logos Boston, apparaît sous le demi-couvercle supérieur la mention précisant que le sommier breveté "Octagrip" améliorerait la tenue d'accord.

La mention "Designed by Steinway & Sons", reprise en relief dans le haut du cadre métallique met en confiance. La mécanique, sans aucune matière plastique, est dotée de têtes de marteaux imprégnées avec sous garniture rouge. De longs pilotes assurent la liaison entre le clavier, positionné à 75 cm du sol, hauteur idéale, et la mécanique. Les touches sont d'une longueur acceptable pour un bon enfoncement. Le montage en cordes est classique, sans agrafes. Les tringleries des pédales sont métalliques, sauf la commande de la pédale centrale sourdine qui utilise un câble avec gaine. L'arrière du piano révèle un barrage très largement dimensionné et dissymétrique. La table d'harmonie en épicéa de Sitka massif est effilée sur les contours. Le cadre métallique de couleur jaune est d'une forme extérieure trapézoïdale, un peu comme certains cadres rectangulaires dits autoporteurs.


Toucher et rendu sonore

Le piano se révèle très brillant. L'ensemble confortable mécanique- clavier autorise un très bon contrôle et précision de jeu. Les touches en ivoire et ébène synthétiques sont d'un contact agréable. Le jeu des pédales est sans problème. Dans les nuances douces, les basses apparaissent sans que l'on ait besoin d'une articulation accentuée. Le son est "nature". Les extrêmes basses restent bien définies et très lisibles, évoquant celles des vrais Steinway... Ce piano dispose de longueurs de cordes, d'une surface de table et d'une ampleur sonore équivalentes à celles d'un quart-de-queue. L'équilibre est optimal quand on incline le pupitre central grâce à deux boutons dorés, pour mieux laisser se diffuser les vibrations de la partie supérieure de la table d'harmonie vers les oreilles du pianiste.


Conclusion

Ce grand droit est un instrument puissant et bien équilibré. Bien pensé et conçu par les spécialistes de Steinway, il est performant et sera apprécié de tous les pianistes, amateurs, étudiants, professionnels, écoles, clubs de jazz, qui veulent disposer d'un piano fiable de travail et d'expression et dont l'ampleur sonore se compare à celle d'un quart-de-queue.

Bref, un instrument polyvalent et d'un prix raisonnable.



Clavier, confort de jeu : très bon

Réponse en pp : bonne

Amplitude dynamique : contrates polyphoniques faciles

Puissance : importante

Couleur sonore : plutôt brillante. Manque un peu de rondeur

Aigus : très clairs

Médiums : brillants, très ouverts, presque éclatants

Graves : puissants et typés, cuivrés

Pédales : bonne fermeté, bonne hauteur


Dimensions : 132 x 154 x 67 cm

Poids : 302 kg

Spécificités : pupitre inclinable permettant l'ouverture partielle du panneau avant. Ralentisseur de cylindre. Sommier Octagrip.

Ébénisterie : noir brillant seulement

Pronostic de durabilité : bon

Usage : amateur, professionnel cherchant un instrument puissant aux timbres brillants

Origine : Japon

Prix : 13 380 euros


www.steinway.com

Importé par Hanlet

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz