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ESSEX EUP-116E

Par Bernard Désormière / Jeudi 5 novembre 2015
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La marque Essex, fondée en 2002, appartient à la « Steinway Family », aux côtés des pianos Boston, plus haut de gamme, et des prestigieux Steinway & Sons. Les modèles que présente Essex sont conçus intégralement par les facteurs et ingénieurs de Steinway et répondent à des cahiers des charges très stricts transmis à des sous-traitants asiatiques, chez lesquels les contrôleurs de Steinway interviennent en permanence. Deux petits pianos à queue de 155 cm et 173 cm, ainsi que trois pianos droits, EUP-111, EUP-116 et EUP-123 (« Maestro » dans Pianiste n°67 et n°95), constituent tout le catalogue Essex. Leur design original et homogène est ­signé William Faber. Les pianos droits sont fabriqués en Chine. Testons le EUP-116E.



©DR


Descriptif


Ce petit piano droit est très élégant avec ses deux consoles effilées. On remarque une jolie plaque métallique de protection dorée (8 cm x 22 cm) entourant les trois pédales. Le couvercle supérieur, pouvant légèrement s’entrouvrir, est articulé par une charnière sur toute la largeur de l’instrument. Ce modèle ne comporte ni serrure, ni ralentisseur de cylindre. Le pupitre large de 80 cm, lisse (sans peau ou cuir), est placé assez bas et interfère quelque peu avec le débattement vertical des mains. Outre le logo Essex à l’intérieur du cylindre, on note la mention valorisante « Designed by Steinway & Sons » ­reprise à l’intérieur du piano, en relief sur le haut du cadre métallique, d’une belle « peau » dorée. L’arrière laisse apparaître un magnifique et très solide barrage, dont les cinq poutres sont largement dimensionnées (section de 9 cm x 10 cm !) et disposées de façon asymétrique comme sur les vrais Steinway droits. Le montage en cordes est classique, sans agrafes, et on ne ­remarque aucune mauvaise angulation. Le chevalet des basses est de type suspendu, pour une longueur de cordes opti­misée. Les tringles des trois pédales, qui ne produisent aucun grincement perceptible, allient le bois et le métal, sans câble pour le modérateur. On constate la présence d’un raidisseur dans la partie cachée du panneau avant ­supérieur. La table d’harmonie ­massive est en Spruce Sitka. La ­mécanique en bois, fixée classiquement en trois points, ne comporte pas de matière plastique, et les marteaux ont une forme et une qualité spécifiques, déterminées par les techniciens Steinway.


Toucher et rendu sonore


Le clavier à la juste hauteur, comme les pédales, offre une ergonomie agréable. Le toucher est d’une bonne fermeté, et le jeu latéral de mortaises est très bien contenu, pour une bonne stabilité des doigts sur les touches, d’un revêtement acceptable. Idéal pour débuter le piano et façonner la main avec de bonnes sensations tactiles. L’ensemble clavier-mécanique est d’une bonne précision et permet, malgré un enfoncement limité vers la barre de dièses, un bon contrôle en pianissimo et une ­répétition de qualité pour un droit. Un jeu note à note laisse percevoir quelques inégalités d’intensité ou de timbre et un croisement médiocre. Mais, en jouant de vraies pièces musicales sur toute l’étendue du clavier, avec ou sans pédale forte, dans des nuances variées, le mélange ou le mariage ­sonore sont alors de qualité, avec une longueur de son très honorable et une belle capacité expressive. Les extrêmes basses manquent un peu de définition, mais le médium n’est pas agressif, et les aigus sont assez clairs. La puissance est au rendez-vous pour un piano de cette taille, et la montée en intensité progressive facilement maîtrisable.


Conclusion


Cet élégant petit piano, d’une finition très correcte, conviendra parfaitement à tous les amateurs et débutants, voire aux étudiants de niveau moyen dési­rant un instrument homogène, très bien conçu, assez expressif et d’un toucher précis. La mention « Desi­gned by Steinway » ne fait pas que « sécuriser » les acheteurs : on sent la patte de l’illustre maison dans certains éléments essentiels de facture, tels que le solide barrage asymétrique ou l’ensemble clavier-mécanique très réussi, qui sont dus à  Steinway. Un très bon choix pour un prix à peine supérieur à 5 000 euros.


Clavier, confort de jeu : toucher d’une bonne fermeté, précis, confortable. Bonne ergonomie. Répétition bonne pour un droit

Réponse en pp : bonne, contrôle assez aisé

Puissance : correcte pour un 116 cm

Amplitude dynamique : importante, progressive

Couleur sonore : assez ouverte, non clinquante. Bon équilibre entre les registres, malgré quelques inégalités locales pouvant être atténuées par une harmonisation soignée. Longueur de son correcte permettant un jeu assez expressif

Aigus : assez clairs, sans être vraiment lumineux

Médiums : peuvent chanter si l’on soigne l’articulation

Graves : les 9 notes les plus graves manquent un peu de définition, assez rondes dans l’ensemble

Pédales : 3 (forte, douce, sourdine, à blocage latéral), bien placées,

bonne fermeté

Dimensions : 116 cm (H) x 64 cm (P) x 153 cm (L)

Poids : NC

Spécificité : « Designed by Steinway »

Ébénisterie : brillant, en noir, blanc ou noyer

Pronostic de durabilité : correct

Usage : débutants ou amateurs

Origine : Chine, conception Steinway

Prix : 5 510 euros. Option silencieux Genio Basic : 1 295 euros

Importé par Hanlet

Remerciements à Hanlet


Bernard Désormière 

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