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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / BLÜTHNER B 132

BLÜTHNER B 132

Par Bernard Désormières / Vendredi 27 janvier 2012
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Fondée en 1853, la prestigieuse firme allemande Blüthner est encore une entreprise familiale. L'usine se situe à 10 km au sud du centre historique de Leipzig. Elle emploie 95 personnes et produit en plus des pianos Blüthner, ceux de la marque Haessler, soit environ 400 pianos (dont 250 à queue) par an. La gamme Blüthner comprend, outre les six dimensions de pianos à queue, cinq modèles droits dont le tout nouveau "S" de 145 cm de hauteur, le plus haut du marché. Nous nous intéressons ici au grand modèle "B 132", l'un des fleurons de la marque.


Descriptif

Le meuble très bien fini est d'une esthétique traditionnelle, élégante à l'image de la calligraphie en italique du logo Blüthner au milieu du cylindre. L'arrière du piano laisse apparaître un barrage en bois bien dimensionné ainsi que la face arrière de la table d'harmonie dont on peut apprécier la qualité par la densité et la concentration importante des fibres de bois. Le couvercle supérieur est en deux parties, l'une fixe, l'autre mobile. Le cylindre sans ralentisseur supporte un large pupitre de 90 cm interférant légèrement avec le débattement des mains. Le clavier, assez haut (78 cm), est revêtu d'un ersatz d'ivoire de bonne qualité, les touches noires étant en ébène. En ouvrant le piano, on note la présence d'une mécanique Renner avec des marteaux allemands à sous garniture. Le montage en cordes est exemplaire : agrafes et bouclettes pour toutes les cordes acier, ce qui est très rare. Les tringleries de pédales sont en bois massif. La sourdine ou modérateur s'extrait facilement. Tous les matériaux, composants et sous ensembles sont allemands.


Toucher et rendu sonore

On est d'emblée conquis par ce merveilleux piano qui restitue parfaitement nos intentions. Très bien équilibré dans l'ensemble des registres, le piano offre une sonorité très colorée que l'on peut aisément moduler. La réserve de puissance est très importante et on ne note pas de saturation perceptible dans les nuances ff.

Ce piano sonne comme un quart-de-queue ! L'association clavier-mécanique est très réussie. Le clavier, d'une bonne fermeté, et sans lourdeur excessive, permet une répétition très satisfaisante pour un droit. Quant aux pédales, bien centrées et à bonne hauteur, elles sont parfaitement silencieuses.


Conclusion

Voilà un piano d'excellente facture traditionnelle allemande qui gardera, s'il est entretenu, toutes ses qualités pour plusieurs générations de pianistes. Il conviendra à tous les pianistes, du simple débutant au concertiste. Instrument de travail parfait et très robuste, il aura naturellement sa place dans toutes les écoles de musique.



Clavier, confort de jeu : idéal pour un droit

Réponse en pp: excellente

Amplitude dynamique : grands contrastes possibles. Contrôle parfait du jeu polyphonique

Puissance : importante et non aggressive. C'est un vrai 132 cm !

Couleur sonore : très riche dans tous les registres

Aigus : clairs, subtils

Médiums : très chantants

Graves : ronds et chauds

Pédales : bonne fermeté, bonne hauteur, silencieuses


Dimensions : 132,5 x 151,5 x 62,5 cm

Poids : 270 kg

Spécificités : Montage des cordes avec bouclettes individuelles

Ébénisterie : grand choix de plus de 20 finitions ou placages !

Pronostic de durabilité : excellent

Usage : du simple amateur au concertiste très exigeant. Écoles de musique. Pianiste ne disposant pas de la place d'un piano à queue.

Origine : 100% allemande

Prix : 22 423 euros en noir brillant


www.bluethner.de

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