Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / ROLAND FP-30 : UN CLAVIER PORTABLE A PRIX ACCESSIBLE

ROLAND FP-30 : UN CLAVIER PORTABLE A PRIX ACCESSIBLE

Par Bernard Désormières / Mardi 26 avril 2016
Agrandir l'image : FP-30
FP-30
Diminuer la taille des caractères de l'article : ROLAND FP-30 : UN CLAVIER PORTABLE A PRIX ACCESSIBLE Augmenter la taille des caractères de l'article : ROLAND FP-30 : UN CLAVIER PORTABLE A PRIX ACCESSIBLE Imprimer l'article : ROLAND FP-30 : UN CLAVIER PORTABLE A PRIX ACCESSIBLE
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : ROLAND FP-30 : UN CLAVIER PORTABLE A PRIX ACCESSIBLE
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : ROLAND FP-30 : UN CLAVIER PORTABLE A PRIX ACCESSIBLE
Voter (0)

Une large gamme de claviers numériques de salon, mais aussi des modèles de scène professionnels et portables, tel est le catalogue que propose Roland, le fabricant japonais. En premier prix, son nouveau petit clavier numérique portable FP-30 ne pèse que 14,1 kg. Regardons-le en détail.


Descriptif

Proposé en noir et blanc, ce petit clavier est assez stylé. Il doit être placé sur un stand ou, éventuellement, sur un piétement optionnel KSC-70, qui limitera ses capacités de mobilité, démontage oblige. Treize boutons dédiés, à la gauche du clavier, facilitent la mise en œuvre des principales fonctions de l’instrument. On regrette l’absence d’afficheur. Néanmoins, de nombreuses indications apparaissent à la droite des touches, permettant d’accéder à des réglages spécifiques, parfois très fins et subtils. La mécanique, similaire à celle des claviers de salon, est la nouvelle PHA-4, Ivory Feel, avec sensation d’échappement. Le générateur sonore est le fameux SuperNatural, avec une polyphonie de 128 notes. Trente-cinq sons internes, dont quatre pianos acoustiques sont disponibles, comme de très nombreuses démos. L’amplification de 2 x 11 W alimente deux haut-parleurs d’un diamètre de 12 cm. La réponse en dynamique est réglable sur cinq niveaux plus un fixe. Les effets sonores sont très variés et largement réglables. L’aspect ludique est soigné avec la présence de kits batterie pour des accompagnements dans différents styles. Ce clavier moderne est doté d’une connectique USB (A et B), de deux prises casque en face avant (mini et gros jack stéréo) et d’une entrée seconde pédale, mais pas d’entrée ligne ou de véritable sortie ligne, ni de prises Midi. Au goût du jour, il est équipé d’une inter­face Bluetooth, permettant la connexion à des applis musicales et le transfert de données.


Toucher et rendu sonore

Le clavier s’avère d’un bon confort de jeu, le revêtement des touches est agréable sous les doigts, et les répétitions sont faciles. La réponse en dynamique, aisément réglable, est assez correcte, sans atteindre les finesses de réglage (jusqu’à 100 niveaux) de certains claviers de salon Roland. On souhaiterait toutefois un peu plus de fermeté des touches pour le travail régulier des pianistes avancés. La pédale Sustain, de forme carrée, trop légère et petite, n’est pas confortable. On fera donc l’acquisition d’une autre, mieux dimensionnée. Si l’écoute amplifiée n’est pas comparable à celle des modèles de salon, elle est suffisante en puissance et en définition sonore pour un jeu assez intime chez soi. L’écoute avec un très bon casque est de qualité, bien équilibrée, les subtilités de réglage de certains effets étant perceptibles. La présence d’harmoniques riches, surtout en activant fortement la fonction String Resonance, est indéniable et appréciable. Le claviériste, qui suivra attentivement la notice, pourra personnaliser la sono­rité qu’il souhaite. Les différents modes de clavier permettent le Split et la superposition des sons.


Conclusion

Le FP-30 est un instrument moderne et complet, qui peut se connecter pour l’enregistrement audio et le transfert de données. Équipé de fonctions ludi­ques et de ­sonorités de qualité, diverses et bien choisies, il offre plus qu’un simple clavier pour travailler son piano en vacances ou la nuit. Il profite de l’expé­rience technologique de Roland dans ses séries de salon et de scène haut de gamme. Il en reprend certaines carac­téristiques, parfois à plus petite échelle, parfois à l’identique. On peut donc accéder au monde du constructeur avec ce petit clavier, pour un prix abordable. Un très bon choix pour des pianistes de tous niveaux. Un modèle qui devrait devenir un best-seller.



Bernard Désormières.



Fiche technique du clavier consultable dans le nouveau numéro de Pianiste (n° 98, p. 63).



Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz