Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / F228 ARIA DE FAZIOLI : QUEL PIED !

F228 ARIA DE FAZIOLI : QUEL PIED !

Par Bernard Désormières / Jeudi 28 avril 2016
Agrandir l'image : F228 Aria
F228 Aria
Diminuer la taille des caractères de l'article : F228 ARIA  DE FAZIOLI : QUEL PIED ! Augmenter la taille des caractères de l'article : F228 ARIA  DE FAZIOLI : QUEL PIED ! Imprimer l'article : F228 ARIA  DE FAZIOLI : QUEL PIED !
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : F228 ARIA  DE FAZIOLI : QUEL PIED !
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : F228 ARIA  DE FAZIOLI : QUEL PIED !
Voter (0)

En février dernier, le facteur italien a présenté le F228 Aria, un magnifique piano à queue monopode. L’instrument subjugue par ses qualités musicales exceptionnelles et son design aérien. Époustouflant !



Vous souvenez-vous du piano à queue M. Liminal qui avait créé l’événement au salon Musicora en 2006 ? Ce modèle au design futuriste évoquait « un oiseau dont l’aile gauche commence à se déployer et dont l’aile droite est encore collée au corps ». Imaginé par le designer Philippe Gendre au sein de la société française NYT Line, l’instrument avait été réalisé par le prestigieux facteur italien Fazioli à partir d’un quart-de-queue F183. Dix exemplaires avaient été produits et vendus dans le monde entier.


La même année, la conception d’un deuxième modèle assez similaire, mais fabriqué avec la base instrumentale d’un trois-quarts-de-queue Fazioli F228, avait été envisagée. Mais ce n’est qu’en janvier 2015 que le projet s’est concrétisé. Achevé un an plus tard, ce piano d’exception, baptisé Aria, a été présenté en février dernier à l’Institut culturel italien de Paris, en présence du facteur Paolo Fazioli et de Philippe Gendre, dans le cadre d’un concert.


L’excellent pianiste d’origine maltaise, Stefan Cassar, a mis en valeur les qualités musicales spécifiques de l’instrument, liées à sa construction très particulière. En effet, le fait qu’il soit monopode – au lieu des trois pieds habituels – a induit l’installation d’une coque en carbone sous le piano, qui permet une transmission particulière du son et, notamment, un accroissement des basses, pourtant déjà importantes sur le F228 de série. Quant à la partie haute de la ceinture arrière, d’une forme incur­vée, elle agit comme un pavillon de gramophone et augmente les harmoniques et les aigus.


Côté esthétique, l’élégance et la légè­reté ont été accentuées par l’emploi d’un cuir bleu sombre. Ainsi, l’aluminium brillant du pied et de la coque se détache mieux. Le cadre est de couleur aluminium doux ­satiné, le cuir de la banquette dédiée est fauve, comme la table d’harmonie. Si l’ensemble mécanique-clavier est quasiment identique à celui du F228, la tringlerie des trois pédales a été modifiée. Des solutions hydrauliques ont été mises en œuvre, afin d’adapter la forme très particulière du pied central.

Son démontage pour le transport s’avère simple, sécurisé et rapide (moins d’un quart d’heure), grâce à un outillage spécifique bien pensé – un berceau en deux quarts de cercle. À l’instar du M. Liminal, l’Aria a la double vocation d’agrémenter des lieux majestueux, tels un yacht, un hôtel particulier, un loft ou un palace, et aussi des salles de concert prestigieuses. Le prix de l’instrument d’exception, produit pour l’instant en un seul exemplaire, n’a pas encore été communiqué.


Bernard Désormières

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz