Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Concerts / BIANCONI A LA SALLE GAVEAU : COMPTE-RENDU

BIANCONI A LA SALLE GAVEAU : COMPTE-RENDU

Par Clément Serrano / Mercredi 7 décembre 2016
Agrandir l'image : Philippe Bianconi
Philippe Bianconi © BERNARD MARTINEZ
Diminuer la taille des caractères de l'article : BIANCONI A LA SALLE GAVEAU : COMPTE-RENDU Augmenter la taille des caractères de l'article : BIANCONI A LA SALLE GAVEAU : COMPTE-RENDU Imprimer l'article : BIANCONI A LA SALLE GAVEAU : COMPTE-RENDU
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : BIANCONI A LA SALLE GAVEAU : COMPTE-RENDU
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : BIANCONI A LA SALLE GAVEAU : COMPTE-RENDU
Voter (0)
Philippe Bianconi donna ce mardi 6 décembre un récital à la Salle Gaveau, avec au programme des oeuvres plus ou moins connues de trois grands maîtres du clavier : Beethoven, Schumann et Liszt. Compte-rendu.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pianiste joue avec ses tripes. Le geste en lui-même n’est pas violent. Il s’incarne et s’autocensure, prend sur lui tout ce qu’un interprète a de plus vaniteux dans son art pour laisser exprimer une musique militante. Une musique capable d’effacer constamment ce que l’on croyait connaître d’un compositeur. Une musique capable de proposer de l’inédit.

C’est donc avec des mots nouveaux que Philippe Bianconi, Lauréat du Concours Van Cliburn de 1985, fit salle comble hier soir à la Salle Gaveau. Et quoi de mieux que de commencer cette ode à la poésie par la Sonate n° 15 de Beethoven, dite « La Pastorale ». Longtemps restée dans l'ombre de la Sonate "Clair de Lune", cette œuvre fut l'occasion pour l'artiste d'en montrer toutes les qualités stylistiques et esthétiques, insistant notamment sur le jeu des couleurs : une multiplicité de nuances ayant pour origine commune une seule et même teinte, elle-même rendue fascinante par son appartenance à un ailleurs obscur, sobre et envoûtant.

Il y eut ensuite les Davidsbündlerstänze op. 6 de Schumann. L'artiste les exécuta avec une grande passion, mettant en avant les conflits intérieurs du compositeur tout en en soulignant leur caractère résolument avant-gardiste. Ce qui donna lieu à une lecture sincère et pleine de spontanéité, à un ensemble de pensées fragmentaires dont le seul liant est la recherche d'un absolu qui puisse parler à tout le monde.

La troisième partie du récital fut quant à elle consacrée à des oeuvres de Liszt, avec au programme Les Jeux d'eaux à la Villa d'Este, Funérailles ainsi que la première Mephisto-Waltz S. 514. Il se dégagea de ces morceaux le respect d'une certaine audace, l'artiste flirtant constamment entre la tension que suggère un jeu retenu et le libre laissez-aller d'une férocité sous-jacente. En résulte une narration à l'inventivité impeccable, l'auditoire ayant demandé à ce que l'on joue des bis en guise de remerciement : le Prélude op. 45 de Chopin, suivi du cinquième et dernier Chant de l'Aube de Schumann. Une soirée inoubliable !


C. S

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz