Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / / RAZ-DE-MAREE A LA FOLLE JOURNEE DE NANTES

RAZ-DE-MAREE A LA FOLLE JOURNEE DE NANTES

Par Jany Campello / Mercredi 8 février 2017
Agrandir l'image : Folle Journée de Nantes 2017
Folle Journée de Nantes 2017 © Pianiste
Diminuer la taille des caractères de l'article : RAZ-DE-MAREE A LA FOLLE JOURNEE DE NANTES Augmenter la taille des caractères de l'article : RAZ-DE-MAREE A LA FOLLE JOURNEE DE NANTES Imprimer l'article : RAZ-DE-MAREE A LA FOLLE JOURNEE DE NANTES
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : RAZ-DE-MAREE A LA FOLLE JOURNEE DE NANTES
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : RAZ-DE-MAREE A LA FOLLE JOURNEE DE NANTES
Voter (0)

Du 1er au 5 février, le coeur de La Cité des Congrès de Nantes a battu au « rythme des peuples », thème de la 23ème édition de la Folle Journée. On ne présente plus cette manifestation pensée par René Martin… Il faut la vivre pour y croire!



On est matinal à la Folle Journée, les premiers concerts démarrant à 9h30. Des files se forment déjà à l’entrée des salles Pavlova, Balanchine, Duncan, Nijinski, baptisées pour l’évènement. Pour commencer, récital à quatre mains d’Hervé Billaut et Guillaume Coppola: Valses et Danses hongroises de Brahms, Divertissement à la Hongroise de Schubert rondement menés. A l’entrée deux bouts d’choux hauts comme trois pommes piétinent d’impatience: - « pourquoi on attend? » - « parce qu’il y a un monsieur qui remet des notes dans le piano » (l’accordeur ndlr). Une classe entière venue découvrir la musique et le concert, redoublant d’attention et d’applaudissements.


Où donner de la tête et des oreilles ? 27 pianistes, à la Folle Journée, rien que ça! Sans compter les autres musiciens, ensembles et orchestres. L’énergie du Renegades Steel Band redouble depuis le kiosque, la foule grossit, la rumeur grandit dans la grande halle. Un clavecin sens dessus dessous s’y fraie un passage. On se presse aussi à l’auditorium du CIC Ouest, voisin et partenaire officiel du festival.


Récital de Nathalia Milstein: belle découverte que son jeu, d’une poésie touchante et d’une technique sûre, précise dans un programmefaisant référence aux danses anciennes avec notamment Prokofiev et Ravel.


Retour à la Cité des Congrès: on repasse les multiples contrôles de sécurité, contexte oblige! Mais pour gagner en sérénité à l’intérieur. La foule se densifie, néanmoins atmosphère détendue, festive. Curieux ces accordéonistes en queue de pie qui installent leurs pupitres…Les files sont impressionnantes, certaines vont jusqu’à barrer l’espace de la halle: vague d’inquiétude - va-t-on pouvoir entrer à temps et écouter Anne Queffélec ? Ne sera-t-on pas en retard pour le concert suivant? Mais non, à la Folle Journée dix minutes suffisent pour faire rentrer jusqu’à mille personnes, sans le moindre mouvement d’agacement. Timing respecté. Une organisation huilée, la manifestation a gagné en fluidité. Et Dieu sait s’il y a du monde! Tous les concerts sont pleins, ou quasi. La musique ici attirerait-elle plus qu’ailleurs?


On y vient seul, ou en groupe et on s’y sent « à l’aise, décomplexé », avoue un couple néophyte qui n’ose pas autrement pousser la porte des salles de concerts. Il y en a pour tous les goûts. Trois jeunes amis fidèles depuis six ans ont préparé leur parcours: « nous arbitrons ensemble, faisons un choix en fonction de nos goûts respectifs, chacun faisant découvrir aux deux autres ses esthétiques favorites. Camille, on lui fait plaisir avec Chopin, elle nous fait partager sa passion, Thomas ce sont les concerts un peu originaux comme Steve Reich par Links (formidable, on a même dansé!), moi c’est Brubaker ».

Du rythme à la danse il n’y a qu’un pas: on y entend des artistes dont la renommée n’est plus à faire, comme par exemple, le duo Claire Désert-Emmanuel Strosser, avec un joli programme de marches (celles de Schubert, Alkan, Chabrier); comme Anne Queffélec, qui nous promène de Pavane (Ravel bien sûr!) en Valse Folle (celle de Massenet), dans une succession de miniatures dont elle a le secret et qu’elle présente avec une bonne humeur contagieuse. On y écoute aussi plusieurs versions d’une même oeuvre, comme les Davidsbündlertänze de Schumann, intimistes et tendres par Claire Désert, orchestrales et contrastées, aux émotions maîtrisées, par Adam Laloum, fraichement couronné soliste instrumental des Victoires de la Musique.


La Folle Journée, ce sont aussi les surprises. Outre l’ensemble du même nom, il y a celles des découvertes: on aime la pianiste Judith Jaurégui, injustement méconnue en France, au jeu si libre et délicat, dans le répertoire inspiré de son pays, l’Espagne. Un pianiste venu du Nord, Vikingur Olafsson, nous étonne par sa conception très personnelle et intellectuelle d’une partita de Bach, et un Philip Glass planant. La Folle Journée c’est aussi la joie des retrouvailles: le catering, cantine des musiciens, en est le théâtre privilégié, et l’on n’y cause pas seulement de musique! Tiens, on annonce un cadeau: il aurait manqué au tableau, l’incontournable Boléro de Ravel, monté en flash mob!


Plus de 400 concerts, 1800 artistes, plus de 140000 billets vendus… 94% de taux de fréquentation ! La Folle Journée a tenu parole. Quant à la prochaine édition, nous en connaissons déjà le thème : ce sera l’exil !


J. C

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz