Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS PHONON

JEU-CONCOURS PHONON

JOUEZ ET GAGNEZ : DEUX CASQUES PHONON SMB-02 D’UNE VALEUR UNITAIRE DE 360€ & ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / COMME LES DEUX DOIGTS DE LA MAIN !

COMME LES DEUX DOIGTS DE LA MAIN !

Par STEPHANE FRIEDERICH / Lundi 20 mars 2017
Agrandir l'image : Katia et Marielle Labèque
Katia et Marielle Labèque © Umberto Nicoletti
Diminuer la taille des caractères de l'article : COMME LES DEUX DOIGTS DE LA MAIN ! Augmenter la taille des caractères de l'article : COMME LES DEUX DOIGTS DE LA MAIN ! Imprimer l'article : COMME LES DEUX DOIGTS DE LA MAIN !
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : COMME LES DEUX DOIGTS DE LA MAIN !
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : COMME LES DEUX DOIGTS DE LA MAIN !
Voter (0)

C’est l’un des duos les plus célèbres du monde. Deux sœurs, quatre mains et presque quarante ans d’harmonie et de virtuosité, avec la même passion de la musique et de la liberté, la même soif de nouveautés. Inséparables, elles vivent leur vie au diapason de leur éblouissante carrière, leur label et leur fondation.

Deutsche Grammophon sort le Sacre du printemps de Stravinsky et Six Épigraphes antiques de Debussy. Il s’agit d’une production de votre label KML Recordings. Parlez-nous de ce défi que représentent la création d’un label et ce partenariat…


KATIA : Nous nous sommes jetées à l’eau sans trop bien savoir nager. Nous avons plongé dans cette aventure parce que nous voulions réaliser nos productions dans notre studio et maîtriser toutes les étapes de conception jusqu’à la jaquette du CD. La distribution, qui a tellement changé, c’est un autre domaine. Ce n’est pas notre métier et c’est là qu’intervient Deutsche Grammophon.


MARIELLE : La grande force d’un studio comme le nôtre, qui est installé à Rome, c’est de pouvoir prendre le temps et de restituer l’impression du « live ». Sans stress. David Chalmin gère le lieu, compose avec les meilleurs maté­riels possibles, optimisés chaque année. Par exemple, pour le Sacre du printemps, nous n’avions pas envie d’une lecture desséchée, sans pédales, « clinique ». Nous avons écouté toutes les versions. Comment restituer ou suggérer la masse de l’orchestre avec deux pianos ? Il faut une telle énergie pour jouer cette musique. Nous nous sommes inspirées des couleurs de l’orchestration de Stravinsky en travaillant énormément sur son conducteur, car sa partition pour piano est nue. Ce furent donc des heures de réflexion sur chaque note. Quelles indications ajouter, quels éléments modifier ? La prise de la Danse sacrale a été gardée presque en entier, d’une traite.


Suite dans le nouveau numéro de Pianiste ! (n° 103, mars-avril 2017)



CRITIQUE DE LEUR NOUVEL ALBUM "INVOCATIONS"






« Invocations »

Katia et Marielle Labèque

Stravinsky : Le Sacre du printemps (version originale pour deux pianos)

Debussy : Six Épigraphes antiques (version pour deux pianos)

Deutsche Grammophon 4814713. 2016. 49’


Le catalogue discographique comprend à ce jour nombre de versions pour quatre mains et deux pianos du Sacre du printemps. À deux claviers, l’ouverture apparaît une nécessité, comme le précisent les interprètes dans le livret. Une nécessité musicale, mais aussi un confort acoustique plus qu’appréciable, car la stéréophonie offerte par l’emploi des deux pianos recrée la sensation des pupitres de l’orchestre. La maîtrise analytique de la partition,

des équilibres rythmiques est, certes, un préalable. Mais il est loin d’être satisfaisant,

ainsi que le démontre cette lecture aussi impressionnante que personnalisée. Il faut avoir une conception de l’œuvre, des « scènes chorégraphiques de la Russie païenne », en traduire les forces physiques, la fraîcheur et le lyrisme. Ces pianos expriment tout cela, et plus encore : une jouissance de la matière sonore. L’immense énergie soulevée par les deux pianos est le fruit d’une vision qui, paradoxalement, met en valeur la beauté des instruments. L’impératif rythmique assuré – et de quelle manière, avec un approfondissement inouï des respirations intérieures –, on entre dans l’émotion d’un drame symphonique. Mystères et ténèbres, soleils éclatants sont portés par la souplesse et l’élégance des gestes. On prend ainsi le temps d’être surpris par des jeux de timbres inattendus qui donnent vie à une partition antérieure à l’orchestration, et dont les éléments mélodiques composent avec des paroxysmes de brutalité. Saisissante prestation et référence moderne, assurément. Répartis à deux claviers, les Six Épigraphes antiques de Debussy furent composés pour quatre mains. Là encore, l’élargissement du spectre sonore à deux pianos affine considérablement la perception de l’œuvre. Silences, éclats et résonances prennent alors une dimension inédite. Magnifique.


S. F.

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz