Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Jeux concours
JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JEU-CONCOURS DEUTSCHE GRAMMOPHON

JOUEZ ET GAGNEZ 4 COFFRETS MAURIZIO POLLINI, COMPLETE RECORDINGS ON DEUTSCHE ...
Tous les jeux-concours
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / STEINWAY & SONS V-125

STEINWAY & SONS V-125

Par Bernard Désormières / Vendredi 28 avril 2017
Agrandir l'image : Steinway and Sons V-125
Steinway and Sons V-125
Diminuer la taille des caractères de l'article : STEINWAY & SONS V-125 Augmenter la taille des caractères de l'article : STEINWAY & SONS V-125 Imprimer l'article : STEINWAY & SONS V-125
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : STEINWAY & SONS V-125
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : STEINWAY & SONS V-125
Voter (0)
Outre les sept pianos à queue, du petit S-155 au célébrissime D-274, toujours considéré comme la référence des grands pianos de concert, Steinway & Sons produit également deux modèles dimensionnels de pianos droits, le V-125 et le K-132, dans son usine allemande de Hambourg. Ceux-ci béné­ficient de la plupart des brevets qui ont forgé depuis plus de cent soixante ans la renommée et la réputation de cette firme prestigieuse, et sont construits dans les mêmes conditions d’excellence que les pianos à queue. Nous présentons ici le V-125.


Descriptif

Le meuble à deux consoles effilées est très classique. Avec sa superbe laque noire intense, il en impose en raison de sa profondeur conséquente (67,5 cm). De très élégants chanfreins doubles et arrondis entourent le couvercle supérieur en deux parties. Le magnifique logo – la lyre –, qui surmonte le nom de « Steinway & Sons » apposé en lettres dorées au centre du cylindre, est un peu ­intimidant. Un large pupitre (95 cm) avec peau est bien positionné sur le cylindre. On note la présence d’une serrure, mais aucun ralentisseur de cylindre, ce dernier étant parfaitement stabilisé, sans risque pour les doigts du pianiste. Deux pédales seulement, donc pas de ­pédale centrale modérateur. Pourquoi en effet se priver de la qualité sonore d’un tel piano d’exception par une feutrine ? Au dos du piano, derrière un très robuste barrage, asymétrique, de cinq poutres verticales (de section 10 x 9,5 cm), on peut admirer le détail du veinage de l’épicéa de la table d’harmonie, ce qui donne un éclairage sur la qualité des bois utilisés et le très haut niveau de finition. Cette superbe table d’harmonie, « diaphragmatique » et bombée, ­collée avec le chevalet et les barres, est réalisée par le facteur dans des conditions qui restent secrètes. Le clavier est signé par Kluge. Quant à la mécanique allemande, à quatre points de fixation (bonne rigidité), elle est construite par Renner, selon des spécifications Steinway. 
Les têtes de marteaux Renner, en laine de première qualité, possèdent une âme en noyer. Deux étouffoirs supplémentaires sont ­placés au « croisement ». Le montage en cordes est classique, sans agrafes dans les basses. Pour le médium et l’aigu, c’est le montage sillet, avec un solide contre-sillet en trois zones, qui a été retenu. Le chevillage, qui traverse le superbe cadre métallique en fonte pleine (sommier non appa­rent), ne comporte pas de tourillons, signe de qualité pour le sommier. Les tringles des deux pédales sont, quant à elles, en bois massif.


Toucher et rendu sonore

On est immédiatement séduit par le rendu musical extrêmement riche et le potentiel immense de ce superbe piano de taille moyenne. L’ensemble clavier-mécanique, d’une grande précision, d’une fermeté sans lourdeur, permet un contrôle idéal dans tous les types de jeu, du pianissimo au percussif. La longueur de son est immense. Les répétitions sont très satisfaisantes pour un piano droit. Formidablement équilibré entre les tessitures, sans discontinuité nota­ble au croisement, très bien ­égalisé, ce modèle est exigeant pour le pianiste ; en contrepartie, il lui donne une confiance absolue par une réponse sonore et musicale qui correspond parfaitement à ses intentions. La puissance est là si on en a besoin [Le modèle Steinway K-132 est encore plus surprenant par sa puissance, similaire à celle d’un quart-de-queue de 180 cm]. La pédale forte, précise et silencieuse, offre de subtils effets de demi-pédale. Que des superlatifs pour le V-125 !


Conclusion

Ce magnifique modèle est un vrai Steinway, très polyvalent et à la sonorité typée. Fait pour durer, il enchantera tous les pianistes. Ses heureux possesseurs pourront être fiers d’un tel instrument qui peut s’avérer un bon placement à moyen et long terme, malgré son prix qui peut ­paraître élevé, mais qui est parfaitement justifié en regard de cette vraie merveille musicale. Le V-125 devra être régulièrement entretenu pour qu’il conserve toutes ses qualités potentielles. Voilà un piano qui fait vraiment rêver !

Bernard Désormières
Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz