Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / PIANISTE A TESTE POUR VOUS... LE YAMAHA C2X

PIANISTE A TESTE POUR VOUS... LE YAMAHA C2X

Par Bernard Désormières / Jeudi 29 juin 2017
Agrandir l'image : Yamaha C2X
Yamaha C2X
Diminuer la taille des caractères de l'article : PIANISTE A TESTE POUR VOUS... LE YAMAHA C2X Augmenter la taille des caractères de l'article : PIANISTE A TESTE POUR VOUS... LE YAMAHA C2X Imprimer l'article : PIANISTE A TESTE POUR VOUS... LE YAMAHA C2X
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : PIANISTE A TESTE POUR VOUS... LE YAMAHA C2X
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : PIANISTE A TESTE POUR VOUS... LE YAMAHA C2X
Voter (0)
Outre les très récents modèles de prestige de pianos à queue CF et SX, la gamme CX du Japonais Yamaha, apparue en 2013, est une évolution sensible de l’ancienne série C (Conservatory). Celle-ci propose six dimensions : C1X, 161 cm (testé dans Pianiste n°92), C2X, 173 cm, C3X, 186 cm (Maestro, Pianiste n°83), C5X, 200 cm, C6X, 212 cm (Maestro, Pianiste n°86) et C7X, 227 cm (Maestro, Pianiste n°89). Examinons le petit quart-de-queue C2X.



Descriptif


L’esthétique, similaire à tous les modèles de la série CX, est sobre et raffinée, avec des pieds non élargis à leur base et une lyre légère aux formes simples. Les oreilles latérales et les chanfreins de couvercle sont à angle vif. La finition est soignée : serrure, ralentisseur de cylindre, solide béquille à trois positions, large et solide pupitre à six positions, cadre métallique bien lisse (coulé sous vide, selon le procédé Vacuum Process) et d’une belle couleur doré-orangé. Le revêtement des touches du clavier est en Ivorite et bois composite.

Le montage en cordes fait appel aux agrafes dans le grave et le médium, sans aucune mauvaise angulation aux points de croisement. Les échelles Duplex sont présentes dès le médium. L’ensemble mécanique-clavier signé Yamaha, avec barre de centre en profilé d’alliage léger, est doté de marteaux dont le feutre est d’origine alle­mande (FFW). Les touches ont une bonne longueur pour un petit quart-de-queue, permettant un enfoncement appréciable en fond de touches. Les techniques de collage de la table, des barres de table et des chevalets s’inspirent de celles employées pour la série noble CF. Le sommier en cinq plis de hêtre massif reçoit des chevilles nickelées, montées avec des tourillons.



Toucher et rendu sonore


L’ergonomie est très bonne, et le toucher, d’une grande précision. Il auto­rise un jeu en pp sans risque de blancs et des répétitions audacieuses. Le revêtement des touches est agréable sous les doigts, sans dérapage. Il est aisé de doser les nuances sur cet instrument non agressif, mais que l’on peut réveiller aisément, si nécessaire. Bien sûr, la taille du piano ne permet pas une immense puissance sonore, mais le bon équilibre d’ensemble entre les registres offre un rendu sonore global homogène dans un timbre pouvant évoluer sensiblement du pp au ff. Les basses sont d’une définition correcte et d’une belle rondeur, en p et mf, ce qui est ­rarement le cas pour un 173 cm. Les médiums sont assez chantants. On obtient une belle ­expression et une longueur de son motivante dans les mélanges sonores subtils. Les pédales assurent parfaitement leur fonction, le bon réglage de la mécanique et du départ des étouffoirs du piano testé garantissant un jeu en demi-pédale précis.



Conclusion


Sans atteindre la puissance de ses grands frères de la série CX, le récent C2X, que l’on peut considérer comme un mini-C3X, est un piano fiable et solide, très bien conçu, équilibré et polyvalent. C’est un excellent instrument de travail et d’expression. Il est proposé à un prix abordable. Son confort de jeu et sa précision le feront apprécier des étudiants et des pianistes exigeants pour un usage en appartement, dans un petit salon. Pour des salles plus spacieuses et une plus importante richesse sonore, Yamaha dispose de modèles plus grands et de séries plus nobles S ou CF, mais à des prix très supérieurs. Un excellent choix.



Bernard Désormières



Voir la fiche technique dans le nouveau numéro de Pianiste ! (n° 105, juillet-août 2017)

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz