Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / DOUTRELIGNE - Concerto 133 Maene Selection

DOUTRELIGNE - Concerto 133 Maene Selection

Par Bernard Désormières / Mardi 27 mars 2012
Agrandir l'image :
© DR
Diminuer la taille des caractères de l'article : DOUTRELIGNE - Concerto 133 Maene Selection Augmenter la taille des caractères de l'article : DOUTRELIGNE - Concerto 133 Maene Selection Imprimer l'article : DOUTRELIGNE - Concerto 133 Maene Selection
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : DOUTRELIGNE - Concerto 133 Maene Selection
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : DOUTRELIGNE - Concerto 133 Maene Selection
Voter (0)

La marque Doutreligne appartient à la société belge Maene, fondée il y a soixante-dix ans et dirigée aujourd'hui par le facteur et restaurateur de clavecins ainsi que de pianofortes, Chris Maene. Importateur ou distributeur de marques prestigieuses comme Steinway & Sons, Chris Maene a décidé en 2004 de faire réaliser en Chine des pianos selon ses propres spécifications, incluant de nombreux éléments et composants allemands.

Certaines modifications comme les réglages affinés, l'harmonisation et le contrôle final sont effectuées par des techniciens de haute compétence dans les ateliers Maene à Ruiselede. Outre les cinq modèles de pianos à queue, deux modèles de pianos droits sont maintenant au catalogue de la marque : le Classique 123 et le grand droit Concerto 133 que nous présentons.


Descriptif

Le design du Concerto est à la fois contemporain et intemporel avec consoles effilées et pilastres. Un joli chanfrein avec arrondi allège élégamment le couvercle supérieur. Il est relevable de 8 cm par une petite béquille. Les charnières, roulettes et pédales argentées s'allient très bien avec la laque noire d'un beau poli. Le logo "Doutreligne - Maene Selection" est inséré à l'intérieur du cylindre, qui supporte un large pupitre (79 cm) bien placé et sans gêne pour le débattement des mains. Le démontage de l'instrument permet de remarquer des profils métalliques raidisseurs pour le panneau supérieur et l'ensemble couvre-clavier. Le cadre métallique, bien lissé, est d'une belle couleur jaune cuivré. Le montage en cordes traditionnel sans agrafes ne laisse pas apparaître d'angulations néfastes. La mécanique chinoise est dotée de têtes de marteaux allemandes Abel avec sous-garniture jaune. Les tringleries de transmission des pédales sont ordinaires et métalliques. Le "plus" de ce piano se découvre à l'arrière de l'instrument où on visualise la table d'harmonie allemande en épicéa massif signée Strunz. Un solide barrage assure une bonne rigidité à l'ensemble. On notera la présence d'une serrure mais l'absence de ralentisseur de cylindre.


Toucher et rendu sonore

Le clavier assez haut et d'une assez bonne fermeté donne la sensation que l'on joue sur un grand piano droit. La couleur sonore plutôt ronde et chaude est une bonne surprise. La puissance sonore se révèle homogène et on réalise de vrais fortissimos, non agressifs. La présence de marteaux Abel et d'une table d'harmonie allemande contribue en partie à ce bon résultat. Cela étant, l'harmonisation poussée, effectuée en Belgique, s'avère essentielle. L'ensemble mécanique/ clavier bien réglé, très docile, permet au pianiste de s'exprimer sans contraintes particulières.


Conclusion

Ce piano très musical, bien fini et optimisé dans les ateliers Maene, à Ruiselede, est un instrument très plaisant qui satisfera, outre les amateurs, des étudiants en musique, voire des professionnels. Les uns et les autres découvriront un instrument de travail à bas prix, d'une bonne puissance. La sonorité, assez riche, se démarque des pianos asiatiques assez standardisés. La durabilité du piano ne sera pas celle d'un bon piano allemand, mais le sérieux, la "caution" de la maison Maene, directement impliquée dans cette série Doutreligne, reste un gage de qualité.

Quatre magasins présentent les instruments en Belgique, à Bruxelles, Gand, Anvers et au siège de la société, à Ruiselede. Celui-ci n'est qu'à une demi-heure de Lille et à 15 mn en voiture de Bruges.



Clavier, confort de jeu : sans problème

Réponse en pp : normale pour un droit

Amplitude dynamique : réponse bien diversifiée selon l'articulation et les nuances

Puissance : correcte pour un 133

Couleur sonore : plutôt ronde

Aigus : non métalliques

Médiums : assez chantants et colorés

Graves : profonds

Pédales : forte, modérateur à blocage latéral, douce

Dimensions : 132 x 65 x 152 cm, 240 Kg

Spécificités : serrure

Ébénisterie : noir laqué

Pronostic de durabilité : moyen pour la mécanique

Usage : amateurs, étudiants

Origine : Chine (sauf table d'harmonie Strunz et marteaux allemands Abel)

Prix : 5 190 euros (départ Belgique)


Produit par pianos Maene-Belgique

www.maene.be

Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz