Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / SAUTER CANTUS 114

SAUTER CANTUS 114

Par Bernard Désormières / Vendredi 2 septembre 2011
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : SAUTER CANTUS 114 Augmenter la taille des caractères de l'article : SAUTER CANTUS 114 Imprimer l'article : SAUTER CANTUS 114
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : SAUTER CANTUS 114
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : SAUTER CANTUS 114
Voter (0)

Fondée en 1819, la firme allemande est dirigée depuis six générations par la famille Sauter. Depuis près de 200 ans, Sauter produit des pianos haut de gamme à Spaichingen dans la Forêt Noire. 

Outre une gamme complète de pianos droits et à queue, ce facteur d’instruments réalise aussi, en collaboration avec le designer Peter Maly, des pianos à l’esthétique originale. Nous présentons ici le modèle droit Cantus 114, en série limitée.

Descriptif

Ce petit piano droit à consoles et roulettes de forme élégante est particulièrement bien fini. L’accastillage métallique est chromé. Le cylindre est doté d’un ralentisseur discret situé sous le large pupitre (95 cm) qui ne gêne pas le mouvement des doigts. Le logo Sauter apposé sous ce pupitre est complété sous le clavier par la signature « C Sauter ». Le clavier est d’une bonne hauteur (73 cm) pour un piano de cette taille. La face arrière de l’instrument laisse apparaître une magnifique table d’harmonie en épicéa massif aux fibres très denses, portant la mention « Fully tropicalized ». Le solide barrage en bois dissymétrique donne une réelle impression de robustesse.L’intérieur de l’instrument offre une belle surprise, la présence d’unhygromètre à aiguille sur la faceinterne du panneau latéral droit (photo). Un accessoire indispensable.Le cadre métallique de couleur bronze est muni de la mention rassurante « Made in Germany » ainsi que du logo « Sauter Spaichingen » rappelant la date de création de la firme. Les pédales forte et douce dont les tringleries sont en bois massif chanfreiné, reposent sur un solide ressort plat ce qui évite les problèmes de bruit. La pédale centrale actionne un câble pour positionner les feutres du modérateur.La mécanique Renner est dotée de marteaux allemands avec sous-garniture. Quant au clavier, les touches longues permettent un très bon enfoncement et ont une faible angulation. Le support du plateau de clavier est métallique, une spécificité Sauter, cequi assure une bonne assise et un bon maintien de l’ensemble des réglages.

Toucher et rendu sonore

La prise de possession du clavier est fort agréable. L’enfoncement est très correct, les pédales plutôt fermes. Le toucher confortable, assez léger, autorise un contrôle aisé des intentions musicales. Le timbre de l’instrument est très riche dans toutes les tessitures et varie selon les nuances. L’ampleur sonore est excellente pour un instrument de cette hauteur (113 cm réels). Le modérateur est d’une bonne efficacité.Son meuble à consoles et roulettes lui donne une bonne stabilité par rapport aux petits pianos droits modernes sans consoles.


Conclusion

Voilà un instrument expressif qui séduira des pianistes habitués à jouer sur des instruments ordinaires ou des claviers numériques d’entrée de gamme. Nous sommes déjà dans le haut de gamme ! Représentatif de la facture allemande de pianos, cet excellent et beau petit piano droit est fait pour durer. Il satisfera tout pianiste, du débutant au professionnel y compris pour un usage intensif.Si l’on souhaite une plus grande ampleur sonore dans le grave, Sauter propose un autre modèle de conception similaire, le Cantus 122, mais un peu plus cher (12 910 euros).


Clavier, confort de jeu : très bon
Réponse en pp : bonne
Amplitude dynamique : très bonne
Puissance : bonne ampleur pour un 114
Couleur sonore : riche, diversifiée
Aigus : clairs, non agressifs
Médiums : chantants
Graves : bien définis
Pédales : bonne fermeté, bonne hauteur

Dimensions : 113 x 59,6 x 146,5 cm
Spécificités : série limitée, ralentisseur de cylindre, hygromètre
Ébénisterie : brillante en noir, blanc, ou bleu nuit
Pronostic de durabilité : excellent
Usage : du débutant au professionnel
Origine : Allemagne
Prix indicatif : 9 690 euros en noir poli

Importé par Saico Euroclaviers
Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz