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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / BOSTON UP-126 PE - "Designed by Steinway"

BOSTON UP-126 PE - "Designed by Steinway"

Par Bernard Désormières / Mercredi 6 juillet 2011
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La marque Boston, fondée en 1992, fait partie de la « Steinway Family ». Elle propose des pianos d’une qualité de facture intermédiaire entre les marques Essex et Steinway & Sons. En 2010, une nouvelle série Boston PE (Performance Edition) a été développée. Les pianos Boston sont conçus entièrement par Steinway et produits chez des sous-traitants (en l’occurrence japonais) selon les prescriptions et le contrôle de spécialistes de Steinway.Cinq modèles de pianos à queue et trois modèles de pianos droits (118, 126 et 132 cm) composent la gamme Boston PE. Nous présentons le modèle 126.

Descriptif

Le meuble à consoles et roulettes en laiton (efficaces) est particulièrement élégant. Le logo « B » apparaît à la droite du panneau avant et la mention intimidante « Designed by Steinway & Sons » est apposée à droite à l’intérieur du cylindre. Celui-ci est doté d’un ralentisseur d’apparence robuste. Le couvercle supérieur joliment chanfreiné et arrondi sur ses bords est en deux parties. Le panneau avant supérieur peut s’entrouvrir légèrement pour une meilleure diffusion du son. L’arrière du piano offre un magnifique barrage en bois constitué de cinq très grosses poutres espacées de façon non symétrique, rassurantes quant à la solidité de l’instrument. À l’intérieur du piano, le cadre métallique d’unesurface très lisse, de couleur jauneet de forme originale rappelle lescadres autoporteurs. Le montage en cordes est traditionnel, sans agrafes. La table d’harmonie en épicéa massif est émincée sur ses bords. La mécanique en bois, sans aucun plastique, est dotée de feutres de marteaux imprégnés avec sous-garniture rouge et âme en bois de type acajou. Les chevilles tourillonnées sont montées dans un sommier en multiplis selon le brevet « Octagrip ». La pédalerie est métallique, sauf le modérateur qui est commandé par un câble avec gaine. Ce cahier des charges technique est tout à fait sécurisant. La finition est dans l’ensemble très soignée.

Toucher et rendu sonore

Le toucher est assez léger et très agréable malgré la petite longueur des touches. Le clavier est très confortable, sans jeu excessif de mortaises. La mécanique très précise permet un excellent contrôle des nuances même dans les pianissimos extrêmes. La sonorité est assez ample dans tous les registres. Seuls les extrêmes graves sont un peu décevants quant autimbre. Ce piano bien équilibré « chante » dans le médium et délivre de belles couleurs et une bonne longueur de son. La préparation du piano testé (n° B170982), son accord, son harmonisation et son réglage, se sont révélés exemplaires.


Conclusion

Ce modèle réussi permet d’accéder un peu à l’univers Steinway. Il conviendra à tout pianiste, débutant ou avancé, même pour un travail soutenu.


Clavier, confort de jeu : très bon
Réponse en pp : excellent
Amplitude dynamique : satisfaisante
Puissance : bonne pour un 126 cm
Couleur sonore : assez riche
Aigus : clairs et bien définis,non agressifs
Médiums : assez chantants. Ronds et chauds
Graves : bien définis sauf pour les touches n° 1 à 5 (extrême grave)
Pédales : forte et douce, d’une bonne fermeté.

Dimensions : 126 (H) x 62 (P) x 151 (L) cm
Poids : 278 kg
Spécificités : ralentisseur de cylindre solide, roulettes non symboliques. Panneau avant pouvant s’entrouvrir. Barrage dissymétrique.
Ebénisterie : noir ou acajou verni
Usage : de débutant à avancé, même pour usage intense
Origine : Japon. Conception Steinway
Prix indicatif : 11 970 euros

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