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RÖNISCH 123 K

Par Bernard Désormières / Mercredi 6 juillet 2011
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La firme Rönisch, fondée à Dresde en 1845, est devenue en 2010 la propriété du grou­pe Blüthner implanté à Leipzig. Le label Rönisch propose des pianos assez représentatifs de la bonne facture traditionnelle allemande et bénéficie du savoir-faire et de la qualité de fabrication du prestigieux facteur d’instruments. La gamme comprend deux quarts-de-queue de 175 et 186 cm et quatre modèles de pianos droits (115, 118, 123 et 132 cm). Nous évoquons le 123 cm.

Descriptif

L’examen visuel du piano non ouvert, puis démonté nous laisse une impression générale de qualité et de sérieux. La pédalerie est en bois massif, rare sur des instruments de ce prix. Les têtes de marteaux sont de l’Allemand Abel. La mécanique, signée Carl Rönisch, est fournie par le Tchèque Detoa. Les cordes allemandes sont montées de façon très traditionnelle avec sillet et contre-sillet. On notera que le plan de cordes de ce modèle est géométriquement très similaire à celui du modèle Blüthner A de 124 cm qui bénéficie d’un montage avec agrafes.Le cadre métallique est revêtu d’une peinture dorée en finition martelée. Le barrage arrière est constitué de cinq poutres largement dimensionnées. La table d’harmonie est en épicéa massif, le chevalet des basses étant du type suspendu. Une grande partie du meuble est en bois massif.


Toucher et rendu sonore

Le toucher est d’une bonne fermeté, sans jeu latéral excessif perceptible. La hauteur au sol (76 cm) du dessus du clavier donne déjà l’impression d’un grand piano droit. Les touches assez longues permettent un enfoncement satisfaisant vers la barre de dièses. La répétition est très correcte pour un piano droit. La puissance sonore est très bien délivrée sur la totalité des registres, d’une façon bien équilibrée. Les basses sont bien définies, assez chaudes et un peu cuivrées. Le médium chante et les aigus ne sont pas clinquants.La pédale centrale « modérateur » se montre efficace grâce à l’emploi d’une bande de feutre assez épaisse.La sourdine peut être extraite assez facilement. Ce dispositif est identique à celui du Blüthner A. L’instrument essayé était particulièrement bien accordé et harmonisé par un spécialiste Blüthner.

Conclusion

Excellent piano d’interprétation, bien construit, fait pour durer, d’une esthétique très classique. Il conviendra parfaitement à un débutant, un étudiant avancé, voire un professionnel comme instrument de travail. Un bon investissement !


Clavier, confort de jeu : très bon
Réponse en pp : sans problème
Amplitude dynamique : très bonne
Puissance : conséquente dans tous les registres
Couleur sonore : riche. Un piano qui peut chanter!
Aigus : clairs, non clinquants
Médiums : ronds et assez chantants
Graves : bien définis, un peu cuivrés
Pédales : de bonne fermeté

Hauteur : 123 cm
Poids : environ 210 kg
Spécificités : Roulettes.Pas de ralentisseur de cylindre
Ebénisterie : très large choix pourle modèle 123 (8 styles de meuble) et diverses finitions noir blanc, bleu et métal argenté, noyer… 
Usage : amateur, étudiant, professionnel
Origine : Allemagne
Prix indicatif : 10 490 euros (modèle noir)

Remerciements à Pianos Hista, 
Paris - www.hista.fr
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