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KAWAI MP10

Par Bernard Désormières / Lundi 25 juillet 2011
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Le nouveau clavier de scène non amplifié MP10 a remplacé le MP 8 II début 2011. C’est le modèle le plus abouti de Kawai dans ce créneau.


Descriptif

Tout d’abord, un toucher amélioré. Le clavier a été doté de la meilleure mécanique « RM3 Grand avec Let Off » avec touches en bois, revêtement Ivory Touch qui absorbe l’humidité des doigts. En complément au lestage des marteaux, des contrepoids supplémentaires placés à l’avant de la touche allègent la lourdeur du toucher dans les passages pianissimo. Le « poids » varie bien sûr selon les registres.De meilleurs sons. Le générateur de sons Ultra Progressive Harmonic Imaging (UPHI), remplace l’Harmonic Imaging. Si la polyphonie est restée à 192 notes, les 256 sons du MP 8 II sont réduits à 27, mais soigneusement sélectionnés. Ce sont presque exclusivement des sons de pianos électriques ou acoustiques dont le fameux grand queue de concert EX de la marque.Le nombre d’effets a été accru et six nouveaux simulateurs d’amplis « vintage » comme le British Blue ou le UK Jazz Combo font leur apparition. Le clavier est doté d’un enregistreur interne de 10 morceaux (90 000 notes maxi) et de 100 rythmes.Outre l’égaliseur 3 bandes, plusieurs réglages par section permettent de modifier de nombreux paramètres du technicien virtuel, comme l’harmonisation ou la résonance des cordes. La prise USB offre de nouvelles possibilités de lecture et d’enregistrement audio en MP3, WAV et SMF. Les données sont ainsi sauvegardées vers divers dispositifs de stockage. Enfin, le MP10 peut prendre en charge l’enregistrement de sources sonores externes comme les guitares ou les voix amplifiées grâce aux prises Line In.

Toucher et rendu sonore

Le premier contact est très positif et agréable. D’une bonne fermeté, le clavier en bois s’avère très stable latéralement et la longueur des touches par rapport au point de pivotement permet un enfoncement suffisant. La sensation de Let off, ici sans fonction réelle, est discrètement perçue, rappelant les mécaniques des pianos à queue. Le bloc pédale F-20 supportant la pédale forte et la pédale douce positionne correctement les pieds.Côté sons, on est conquis par la sélection proposée, notamment celle du grand piano de concert, que l’on peut entendre avec différents effets de réverbération. La réponse dynamique s’avère correcte dans les réglages extrêmes. Le tableau de bord assez impressionnant se révèle être assez intuitif dans son maniement. L’afficheur central rétroéclairé est d’une taille suffisante mais peu lisible car trop horizontal. À l’arrière du clavier, le pupitre amovible est trop éloigné à l’arrière du clavier. La connectique est exemplaire et tout à fait complète pour une utilisation professionnelle sur scène.


Conclusion

Un excellent clavier de scène très abouti et plus spécialisé que le précédent, le modèle MP8 II. Il est destiné en priorité aux pianistes et claviéristes très exigeants quant au toucher et au son. Son prix, en dessous des 2 500 euros, en fait un produit fort attractif pour un instrument de cette classe.


Clavier : pondéré, touches bois, blanches Ivory Touch
Mécanique : RM3 Grand avec sensation de Let off
Pédales : 2, sur un seul bloc support F-20
Générateur sonore : UPHI
Polyphonie : 192 notes
Réponse en dynamique : oui
Sons internes : 27
Enregistrement Midi : 10 morceaux, total 90 000 notes
Enregistrement audio : Direct to USB memory
Effets : 25 Types, 7 réverbs
Égaliseur : 3 bandes
Mémoire interne : 156 setups, 27 sounds
Fonctions USB : lecture et enregistrement audio (MP3, WAV)
Afficheur : 128 x 64 pixels avec rétroéclairage LCD
Métronome : complet avec 100 rythmes
Connectique : Midi (In /Out/Thru) - Aux (In /Out) jack 6,35 - XLR Out - casque 6,35 - USB (To Host/To Device)

Dimensions : 138 cm (L) x 42,8 cm (P) x18,5 cm (H)
Poids : 31,8 kg
Prix indicatif : 2 359 euros

Remerciements au Centre Chopin, Hohner France
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