Espace Pédagogie

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 67 N° 4

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
CHOPIN : MAZURKA OP. 63 N° 3

Les conseils d'Alexandre Sorel

26 juin 2015 | 17H58
BACH : FANTAISIE CHROMATIQUE BWV 903
Nos Partenaires

MUSÉE WÜRTH

Festival Piano au Musée Würth du 28 octobre au 6 novembre 2016.
Logo de notre partenaire MUSÉE WÜRTH

SALLE COLONNE

Pianiste enregistre ses DVD dans ce lieu unique de répétitions et de concerts à Paris.
Logo de notre partenaire SALLE COLONNE

COLIN LAURENT

Réalisation et captation de tout projet musical, en France et à l'étranger, pour DVD, web ou TV.
Logo de notre partenaire COLIN LAURENT
Actualités / Évènements / INTERVIEW STEINWAY & SONS - Les clés du succès

INTERVIEW STEINWAY & SONS - Les clés du succès

Par Bernard Désormières & Stéphane Friédérich / Mardi 1er mai 2012
Agrandir l'image :
Diminuer la taille des caractères de l'article : INTERVIEW STEINWAY & SONS - Les clés du succès Augmenter la taille des caractères de l'article : INTERVIEW STEINWAY & SONS - Les clés du succès Imprimer l'article : INTERVIEW STEINWAY & SONS - Les clés du succès
Imprimer
Partager sur les réseaux sociaux l'article : INTERVIEW STEINWAY & SONS - Les clés du succès
Partager
S'abonner au flux RSS de Pianiste Magazine Voter pour l'article : INTERVIEW STEINWAY & SONS - Les clés du succès
Voter (0)
Quels sont les principes de base de Steinway ?
C’est très simple : produire les meilleurs pianos du monde ! Obtenir un niveau de qualité maximal qui offre la garantie que le piano que vous jouez sonne comme un Steinway. Les couleurs sonores de la marque sont audibles dès les premiers réglages grâce au choix des bois et la construction de l’ensemble. Mais, au final, lorsque l’on joue plusieurs Steinway neufs alignés les uns à côté des autres, on en préfère toujours un ! C’est donc bien le pianiste qui impose sa personnalité.

Parlez-nous du degré d’exigence chez Steinway…
Trois cents personnes produisent à Hambourg environ 1 000 pianos par an. Dès la réception des bois, des différents composants, tout est contrôlé. Un défi qui implique de porter un soin extrême à toutes les étapes de la fabrication. Quand, par exemple, on fore des trous dans le sommier, on ne le fait pas à la main, mais avec une machine à commande numérique qui restitue pour chaque perce, un angle, une pression et une vitesse identiques. Pour autant, les assemblages sont réalisés manuellement. Tous les matériaux comme le bois font l’objet d’une sélection drastique. Le bois (épicéa, érable, hêtre rouge…) transmet ainsi l’énergie des tensions, des basses aux cordes les plus fines de l’aigu. À cela s’ajoutent quelques secrets de fabrication qui sont le propre de la marque Steinway.
L’harmonisation, qui demande énormément de temps, est réalisée par trois personnes et dans trois acoustiques différentes. La première harmonisation a lieu avant le vernissage de l’instrument et est suivie d’un premier contrôle de qualité. Si le résultat est négatif, on change tout le jeu des marteaux. Chaque touche est ensuite actionnée par une machine « de torture », jusqu’à près de 10 000 fois, dans le but de garantir une stabilité optimale des réglages. Il arrive qu’un piano soit refusé par le dernier superviseur parce qu’il estime que l’instrument ne répond pas au standard d’un Steinway. Son jugement est sans appel.


Répondez-vous à des demandes particulières de pianistes ?
Rarement. Il y a eu par exemple la requête de Josef Hoffman pour lequel on réalisa un piano aux touches plus étroites. Comme Edward Grieg était d’une petite taille, ses amis lui offrirent un Steinway réalisé avec un clavier plus bas. À l’inverse, des clients de très grande taille ont fait rehausser celui-ci. En vérité, on peut adapter le jeu en fonction de chaque requête.

Quelle est votre analyse du marché du piano de très haut de gamme ?
En ce qui nous concerne, le marché européen est primordial. Le marché asiatique arrive en seconde position. Le Conservatoire de Pékin, par exemple, a acheté une quantité importante de nos pianos (90 % de son parc instrumental) avec les marques de la famille Steinway (Steinway, Boston et Essex).Grâce à son réseau de distribution et de services unique, Steinway est représenté dans le monde entier. Il y aura toujours des gens qui aimeront les pianos de valeur et d’une remarquable durabilité dans le temps. C’est pour nous la meilleure des garanties.
Abonnez-vous
à Pianiste
LES OFFRES DE PIANISTE
Retrouvez PIANISTE soit en Magazine ou sur Ipad ou sur Iphone

Abonnez-vous à Pianiste



Retrouvez tous les numéros de Pianiste ou abonnez-vous au magazine

Les DVD leçon de Piano

La boutique Pianiste


Retrouvez les DVD "leçons de Piano" par Pianiste et notre sélection de CD et DVD

 
  Retrouvez-nous sur smartphone et tablette
Déjà abonné ? Accédez à votre espace et gérez votre abonnement
Google Play App Store

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :

Copyright © 2011-2017 PIANISTE MAGAZINE | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Charte de l'utilisateur | Publicité
Powered by Walabiz