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Bancs d'Essai / Pianos acoustiques / BÖSENDORFER 170

BÖSENDORFER 170

Par Bernard Désormières / Mardi 1er mai 2012
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Fondée par Ignaz Bösendorfer en 1828, la firme autrichienne de prestige a été rattachée en 2007 à Yamaha. Les pianos conservent leur identité propre tout en ayant été l’objet depuis cette date de profondes modifications de facture. La gamme actuelle comprend deux pianos droits de 120 et 130 cm et huit pianos à queue, du petit quart-de-queue de 155 cm au fameux Impérial de 290 cm. Nous présentons le quart-de-queue 170.

Descriptif

Le meuble très classique et sobre est d’une finition irréprochable. La lyre et les pieds ne comportent aucun arrondi. Le magnifique logo de la marque apparaît en lettres gothiques au milieu de l’intérieur du cylindre et sur l’oreille droite du piano. On note la présence d’un ralentisseur et d’une serrure. Les roulettes sont doubles, comme la béquille de couvercle. Le pupitre comporte trois positions d’inclinaison dont une très basse, bien pratique. Rareté sur les pianos actuels : toutes les cordes acier non filées sont montées individuellement avec bouclette ! La table d’harmonie est en épicéa massif, 100 % autrichien.Par rapport aux modèles 170 plus anciens, les différences visibles sont situées sous le couvercle du piano. En effet, le cadre métallique est nouveau : l’ancienne nervure arrondie en forme de S est maintenant droite, les ouïes sont différentes, le cadre est pleine fonte, ne laissant plus apparaître le sommier. Depuis 2010, un nouveau fournisseur, la fonderie Wagner Schmelztechnik à Enne, en Autriche, a été choisi par Bösendorfer pour ses cadres. Détail : les capodastres dans l’aigu sont désormais fixés avec un plus grand nombre de vis pour une meilleure rigidité. Les chevilles sont tourillonnées. Enfin, l’ensemble clavier mécanique a été entièrement repensé pour un jeu beaucoup plus aisé et précis.


Toucher et rendu sonore

Nous sommes emballés par le jeu de cet instrument qui ne demande presqu’aucune accoutumance : clavier d’une fermeté optimale, toucher très précis, couleurs sonores magnifiques, contrastes sonores maîtrisables sans aucune dureté ni saturation dans les ff.Rien à voir avec les anciens modèles qui permettaient pourtant une immense expression sonore, mais au prix d’une articulation « sportive » et d’une longue période d’adaptation. Le timbre Bösendorfer, très typé sur les grands pianos de concert, se retrouve sur ce petit quart-de- queue, preuve de la similitude de conception de la facture dans toute la gamme du fabricant. L’ensemble du meuble, en particulier la ceinture de conception très spécifique et le plateau de clavier participent à la diffusion et à la projection sonore, en liaison avec la table d’harmonie. L’égalisation comme l’équilibre entre les registres est excellente, bien que certains répertoires ultra-dynamiques trouvent ici leurs limites à cause de la petite dimension de ce modèle.

Conclusion

Rares sont les marques et modèles de pianos qui offrent une telle qualité musicale et un si bel équilibre ! Idéal en appartement ou pour des concerts de salon, ce piano très fiable et solide, aura tout naturellement sa place dans les conservatoires pour étudiants avancés. Il séduira aussi les particuliers qui souhaitent un instrument d’une marque prestigieuse européenne pour réaliser un investissement durable.



Clavier, confort de jeu : parfait ! la lourdeur du toucher des anciens modèles a disparu
Réponse en pp : idéale
Amplitude dynamique : très forts contrastes possibles
Puissance : importante pour un petit quart-de-queue ; très bonne projection sonore
Couleur sonore : typée, ronde et riche, évoluant selon les nuances et offrant une excellente différenciation polyphonique. Belle longueur de son
Aigus : clairs et lumineux
Médiums : chaleureux et très chantants
Graves : très bien définis, très profonds, très typés « Bös »
Pédales : 3, sans aucun problèmede placement et de fonctionnement

Dimensions : 170 x 146 cm
Poids : 314 kg
Spécificités : cordes acier avec bouclettes individuelles. Capodastre vissé dans l’aigu. Roulettes doubles, ralentisseur de cylindre et serrure
Ébénisterie : noir brillant. Autres finitions ou coloris sur demande, dans des styles variés
Pronostic de durabilité : excellent
Usage : instrument de « rêve » pour amateur passionné ou professionnel Concerts de salon, conservatoires
Origine : Autriche
Prix : 64 780 euros en noir brillant

Importé par Yamaha France
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